Corne de cerf ou pinceaux , je dirai corne mais c'est pas très clair. Checker silicates et le courant dans cette zone. Faudrait couper de suite les feuilles atteintes.
check tes paramètres, augmente le % de changement d'eau hebdo, regarde comment cela évolue. Sinon envisage un black out de 4/5 jours. ça a marché chez moi. Par la suite je suis passé de 10 à 25 % de changement d'eau /semaine. Depuis mes plantes ont littéralement explosées ;-)
Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires et vos conseils, d'après les 2 videos de @laurent-galichet (👍), ce sont bien les cornes de cerf. Bien vu @twilightZone 😉. Effectivement, j'ai un peu de courant dans cette zone... Pas de solution à part couper les feuilles?
Petit truc facile pour vérifier si cornes de cerfs, lampe de poche à faisceau étroit, dans le noir, éclairé les algues par un côté et regarde par devant, tu les verras rouges
Nettoyer le rejet du filtre ( ca se propage à partir de là ) et l'orienter vers la paroi pour casser le courant , reduire à néant le SiO2 via Silicatex ou résine dans le filtre externe , couper les parties atteintes , ou si c'est des plantes un peu plus "dures" type anubia etc => les sortir dans un seau avec un peu d'eau , mettre une belle dose d'eau oxygénée 3% , attendre 30 min , rincer et remettre.
Il peut y avoir de nombreuses raisons à l'algue corne de cerf. Excès de micro-nutriments, fer notamment. Un changement soudain de routine dans le bac également.
Il faudrait détailler tout ce que tu fais et mets dans le bac pour pouvoir y voir un peu plus clair.
Alors fer non, j'ai 0, concernant la routine, ben pas trop de routine puisque que je commence tout juste à peupler mon bac. Après je mets 1 à 2 fois par semaine du ferradol car 0 en fer et pareil du carbo liquide de easylife car co2 bas. C'est tout ce que je fais et changement de 10% tous les 15 jours.
@Vitouille Tu tests avec quoi le fer ?
Est-ce que l'arrivée de tes algues coïncide avec l'apport de ferradol (tu es sûr du nom ? Ca ne me dit rien) ?
Sans apport le CO2 est forcément bas
Salut, je trouve que ça ressemble plus à de la diatomée. Sur un bac de 30 jours c’est normal.
Si ça en est tu peux l’aspirer avec un tuyau de pompe à air.
-- Effectivement ,, c'est vrai on partage notre savoir à notre niveau -- mais on peut faire aussi fausse piste , ça peut arriver -- je pense que ns sommes ici pour pour développer nos connaissances ensemble et améliorer notre propre savoir et tout en faisant grandir et enrichissant nos connaissances -- merci à toi d'être parmi nous --- Bizz , cher ami ---
@Vitouille Je ne connais pas le nom de cette algue. Par contre , j'en déjà eu. J'ai résolue le problème en retirant le max à la main. Puis siphonnage du sol lors de mon changement d'eau (40%) . suivis d'un black a out de 4 jours (pas de nourrissage et couverture sue le bac). Re changement d'eau de 30/40 %.
Par la suite je suis repartie comme pour un démarrage : éclairage 7h/jours , nourrissage en petite quantité.
Maintenant je fais je suis passé à un changement hebdo de 15/20% de l'eau du bac.
Black out inutile, réduire temps d'éclairage à 6h et intensité de 20 à 30%. Ce sont des cornes de cerf (nom vernaculaire), compsopogon ou staghorn (en anglais).