Identification de poisson

Question
Principal
Principal
Identification de poisson
Bonjour, Je suis à la recherche de conseils. Est-ce que vous sauriez identifier ce poisson? Il mesure environ 4cm, et il a environ 8 mois. Il est de couleur argenté avec des reflets dorés. Je pensais simplement à un poisson rouge, mais qui serait gris de naissance, ou à un poisson comète. Je n'y connais pas grand chose. Seulement ne serait-il pas trop petit pour un poisson rouge? Je v... Afficher la suite
Identification de poisson
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils. Est-ce que vous sauriez identifier ce poisson?

Il mesure environ 4cm, et il a environ 8 mois. Il est de couleur argenté avec des reflets dorés.

Je pensais simplement à un poisson rouge, mais qui serait gris de naissance, ou à un poisson comète. Je n'y connais pas grand chose.
Seulement ne serait-il pas trop petit pour un poisson rouge?

Je vous remercie pour vos avis.

37 commentaires

AlexBetta
AlexBetta
C'est vrai qu'il ressemble à un poisson rouge, mais j'ai un doute...
Principal
Principal
Je te remercie de ta réponse ! Sa taille, le fait qu'il ne mesure que 4 cm me pose aussi question sur le fait que ce soit un poisson rouge...
AlexBetta
AlexBetta
@Principal je ne suis pas un expert, j'attends l'avis d'autre personne 😂
Anonyme
Anonyme
Loap
Loap
un poisson rouge Peut-il être gris au stade juvénile ?
La réponse est oui
Principal
Principal
Ok, super, je te remercie pour l'information !
Est-ce que sa taille pourrait correspondre à une espèce de poisson rouge selon toi?
Clairou
Clairou
Les poissons rouges (communs, comètes, voilés, japonais etc) sont tous de la même espèce, Carassius auratus. Ils grandissent en fonction de l'accès qu'ils ont à la nourriture, en aquarium en général ils grandissent moins vite qu'en bassin, ceux nés chez moi tous à peu près à la même période ont des tailles différentes selon qu'ils aient grandi dehors ou non.
Principal
Principal
@Clairou Merci beaucoup pour ces informations, je comprends mieux maintenant.

Tu as des poissons rouges en intérieur et en extérieur. J'aimerais justement pouvoir mettre celui-là dans le bassin extérieur de mes parents (où il y a déjà d'autres poissons rouges). Est-ce que tu pourrais me conseiller sur comment m'y prendre, en particulier par rapport au changement de température? J'imagine devoir attendre cet été pour le faire passer progressivement d'une eau à 23°C à une eau a 20°C? Sachant que dans l'idéal j'aimerais le réaliser le plus tôt possible.

Encore merci pour les informations.
Loap
Loap
Alors ça c'est pas mon domaine 😓
Loap
Loap
Je dirais comète
Principal
Principal
@Loap Je te remercie pour ton avis !
Clairou
Clairou
@Principal attends le redoux du printemps voire le début de l'été en effet (si en plus ça peut lui permettre de grandir encore un peu pour être à l'abri des mâchoires des autres poissons, tant mieux) , et fais une acclimatation en douceur, ça devrait bien se passer :)
Principal
Principal
@Clairou Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide beaucoup à envisager comment je dois m'y prendre !
Anonyme
Anonyme
Frank38
Frank38
Je ne vois pas du tout de quelle espèce il peut s'agir. La ressemblance est troublante, mais la taille ne correspond pas vraiment. A voir avec le temps, s'il grandit encore.
Principal
Principal
Merci beaucoup pour ton avis ! Je vais le surveiller de près, mais il a l'air de vouloir grandir encore.
Anonyme
Anonyme
Djam
Djam
C'est un jeune poisson rouge, je peux te le garantir parce que j'ai les même actuellement chez moi 😉, il est gris car il est encore jeune mais sa couleur va bientôt arriver au vue de son âge, mais certains restent gris toute leur vie (les exceptions)
Principal
Principal
@Djam
Merci beaucoup pour ta confirmation ! Je me permets de poster une autre photo où on voit plus précisément sa couleur (argenté et doré), est-ce que pour toi ça confirme le poisson rouge? J'adorerais voir une photo du tien si c'était possible :)

Par ailleurs, je vois que tu as de très beaux poissons rouges en intérieur et en extérieur, et j'aurais besoin de conseils à ce sujet. Mais je ne voudrais pas abuser de ton temps, alors est-ce que je pourrais te poser des questions (pleins) là-dessus?

J'ai regardé ta vidéo sur les poissons rouges qui est super bien faite et qui m'a appris. Et tu as des poissons magnifiques et des aquariums impeccables ! Bravo !
Djam
Djam
MERCI pour les compliments ça fait plaisir de voir que tu as apprécié les vidéos! Pour ton poisson je confirme, c'est sûr que c'est un jeune poisson rouge ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas je t'y répondrai volontiers !
Djam
Djam
Un de mes jeunes de l'année 2020 :
Djam
Djam
Et celui-ci est devenu tout rouge en une semaine il y a environ 1 mois :
Djam
Djam
Tu l'as acheté ce poisson ou bien c'est un jeune de tes poissons rouges adultes ?
Principal
Principal
@@Djam
Merci infiniment pour ta confirmation et pour ta gentillesse, c'est formidable !

Merci aussi pour tes photos, elles m'informent beaucoup. Effectivement, ça me confirme dans l'idée qu'il s'agit bien d'un poisson rouge, malgré quelques très légères différences. Ils sont vraiment très mignons ! Je suis très étonné du changement de couleur aussi soudain (une semaine à peine) sur le tien. C'est une chouette surprise, je me languis de voir si ça va arriver ou non sur le mien !

Alors voilà, je vais te dire comment je l'ai eu, et mes inquiétudes.

Fin juillet dernier, je démarre mon premier et seul aquarium, en mettant le fond, les plantes, et l'eau. Donc pas de poissons. Je pars 1 mois en vacances, et en revenant, je retrouve mon aquarium, avec 2 bébés poissons dedans, à ma grande surprise et à ma grande joie !

8 mois plus tard, maintenant, les 2 poissons (appelés Adam et Eve) sont toujours là, ainsi que d'autres que j'ai rajouté par la suite, tout va bien !

Je suppose que les 2 poissons proviennent d’œufs qui étaient sur les plantes quand je les ai achetées. Au magasin, les plantes sur racines trempaient dans des aquariums occupés par des poissons.

Mon problème est que je remarque qu'un de mes deux poissons se sent trop seul (celui en photo, appelé Adam). Son frère est semble-t-il nain (appelé Eve), il n'a quasiment pas grandit depuis et fait toujours la taille d'un bébé, et il a une légère malformation à la queue. Les deux s'ignorent généralement. Et ils n'ont pas non plus de liens avec les autres poissons, qui sont d'autres espèces.

Bref Adam a un comportement qui me fait terriblement penser qu'il lui manque des congénères.

De plus, mon aquarium est petit (60L) et je ne souhaite ni avoir de plus gros aquarium, ni que Adam souffre dans un aquarium qui deviendrait trop petit pour lui.

Heureusement, mes parents possèdent un bassin extérieur où il y a déjà des poissons rouges et où je serais sûr que mon Adam est le plus heureux des petits poissons.

J'aimerais pouvoir le transférer le plus rapidement possible dedans. Le problème c'est qu'en ce moment la température de cette eau est plutôt de 5°C, alors que mon aquarium est à 22°c environ. Que me préconiserais-tu de faire pour le transfert? Attendre cet été que l'eau remonte en température est le plus raisonnable. Mais je m'inquiète énormément du comportement de mon pauvre Adam, et j'ai peur qu'il ne dépérisse avant. Selon toi existerait-il une solution "d'urgence", ou quelque chose que je devrais faire pour lui?

Je te remercie énormément pour ton écoute et tes efforts, c'est extrêmement gentil de ta part.
Djam
Djam
Tout d'abord, pour Eve, le fait qu'il ne grandisse pas est sûrement lié à sa malformation car sur tout les alevins qui naissent il y en a toujours quelques uns qui sont plus faibles et malformés et qui, pour la plupart finissent par mourir malheureusement...c'est la sélection naturelle.

Ensuite, pour Adam je te conseil d'attendre encore un peu pour le mettre en bassin. Il faut attendre qu'il fasse environ 10°C constant dans l'eau sinon il risque fortement de mourir avec la différence de température. Pour ma part, j'attend aussi qu'il fasse plus chaud pour mettre mes alevins poissons rouges et mes poissons japonais dans mon bassin, on est dans la même situation 😄. En réalité, d'après mes observations, je ne pense pas que les poissons rouges soient faits pour vivre en aquarium, ils préfèrent beaucoup plus la vie en bassin !

Qu'entend tu par "se sent trop seul; manque de congénères" ?
Est-ce qu'il reste dans le fond sans bouger ou quelque chose comme ça ?
Principal
Principal
@Djam Merci mille fois encore pour ces informations. Ca me rassure énormément d'avoir quelqu'un à qui parler de ça !

Pour Eve, je me doutais effectivement qu'il était handicapé, mais je n'ai pas d'inquiétude pour lui, c'est un heureux et vaillant petit poisson et je l'aime comme il est ! Sa petite taille est parfaite pour mon aquarium !

Pour Adam, voilà mes observations et mes interprétations. Encore une fois, je ne suis pas du tout un connaisseur, encore moins du comportement des poissons, alors je te demande pardon si mes interpretations peuvent paraitre ridicules. Je crois tout de même que par la sensibilité, par la connexion avec un autre être vivant, on est capable de ressentir quand un être vivant est mal à l'aise, et c'est ce que j'ai cru ressentir.

Adam a des comportements obsessionels depuis quelques temps. Notament pendant des phases, il colle son museau contre la vitre et il force contre, en partant à gauche et en revenant à droite en zigzagant, en aller-retours de plus en plus énervés, jusqu'à ce qu'il trace dans une direction au hasard à toute allure et qu'il change d'idée.

Je n'aime pas le voir ainsi, et j'ai peur qu'il se blesse contre une decoration en se jetant comme il le fait.

Pour moi, il regarde son reflet dans la vitre et croit voir un congénère qu'il essaye désespérement d'atteindre, jusqu'à ce que sa frustration le pousse ailleurs.

Je sais qu'il est capable de voir au travers de la vitre, de me voir et de voir l'entourage, au-delà des reflets. Mais je pense aussi qu'il est capable de voir les reflets à l'intérieur de son bac selon l'éclairage de la journée, et que ça le perturbe dans son manque de congénères.

De manière générale, je l'ai trouvé plus inquiet ces derniers mois, vis-à-vis de moi notament, et aussi parfois plus amorphe, du genre ne sachant pas où aller, pas quoi faire, tristounet, motivé par rien.

Je crois avoir lu que les poissons rouges étaient relativement grégaires, qu'il est recommandé d'en prendre plusieurs plutôt qu'un individu isolé. Quel est ton avis là-dessus?

C'est très difficile de retranscrire en mots mes observations. N'hésite pas à me dire si je dois apporter plus de précisions.

Qu'est-ce que tout cela t'inspire?

Et pour le transfert, ah je suis trop heureux que tu me dises que 10°C constant c'est bon ! Je compte prendre une marge quand même, attendre les 12-13°C histoire que ça brusque le moins possible mon poisson, mais ça raccourci énormément la durée à attendre par rapport à ce que j'anticipais, et c'est une très bonne nouvelle pour mon poisson. Evidemment je prévois une acclimatation la plus progressive possible, avec une variation de température la plus progressive possible, mais il faudra que ça soit fait en une journée.

Est-ce que cela te semble raisonnable?

Tu n'as pas idée le soulagement que tu as pu m'apporter. J'étais très inquiet, et certes les problèmes ne sont pas réglés, mais au moins je vois les solutions se dessiner. Je te remercie infiniment pour ta patience et tes connaissances.
Djam
Djam
Ravi de pouvoir t'aider, ça me fait plaisir !

D'après la description du comportement de ton poisson je pense qu'en réalité il se frotte sur le décors pour s'enlever des parasites ou quelque chose comme ça mais si tu ne vois pas de symptômes visibles (écailles abîmées...) ça ne devrait pas être trop grave. Si tu dis qu'il y a d'autres poissons avec lui je ne pense pas qu'il manque de compagnie, quand on dit que le poisson rouge est "grégaire" ça veut généralement dire qu'il ne faut pas le mettre tout seul sinon là il risque une dépression car ça n'est pas naturel mais ça n'est pas le cas d'Adam puisqu'il y a quand même des autres poissons avec lui (même d'une autre espèce).
D'autant plus que d'ici quelques temps il ira en bassin et tu verras, tout ce genre de problème disparaîtront. En bassin les poissons vivent quasiment à l'état naturel excepté le fait qu'on leur donne de la nourriture pour être sûr qu'ils aient assez à manger.

Pour ce qui est des températures, je pense que si tu veux qu'il profite au mieux de l'été, tu peux le mettre en extérieur dès mi-avril à mai (sauf s'il fait trop froid) je pense que c'est le meilleur moment pour sortir les poissons en bassin. Cependant, avant de le mettre avec les autres poissons rouges dans le bassin, assures toi qu'il ne soit pas trop petit pour se faire dévorer par les adultes ou se faire aspirer dans le filtre s'il y en a un. Et est-ce qu'il y a d'autres espèces de poisson dans le bassin ?
Principal
Principal
@Djam Super, merci de l'aide !

Ton idée des parasites est très interessante, je n'avais pas pensé à ça. Non il n'est pas blessé, écailles impeccables, rien de notable. C'est rassurant de penser qu'il ferait ça pour se frotter, même si pour être franc, je suis un peu sceptique sur cette hypothèse. Je le surveille de près, et je garde cette idée en tête.

Je suis heureux d'apprendre que les poissons rouges peuvent se contenter de la compagnie d'autres espèces. Cela pourrait vouloir dire que mon aquarium n'est pas assez peuplé, à son goût au moins. Il y a 7 tanichtys, et 3 corrydoras, dans 60 litres, mais peut-être qu'avoir quelques poissons de banc de plus ça lui apporterait moralement. C'est une idée que je vais poursuivre, même si Adam est destiné à partir, mais je serais très interessé de savoir ton avis là-dessus.

Merci pour le conseil d'attendre la fin avril, je vais m'y conformer, mais effectivement la taille d'Adam est une inquiétude par rapport à celle des autres poissons du bassin. Il mesure 4cm à 8 mois. Je suppose qu'il peut grandir encore énormément. Dans le bassin il y a 10 poissons rouges, qui mesurent entre 12 et 20cm environ, et une carpe koî, de 35 cm environs. Ils sont tous amicaux (sauf un, dominateur), en particulier la carpe. Crois-tu qu'il pourrait se faire gober accidentellement?

Oui, il y a ponctuellement un filtre dans le bassin, mais on envisagera sûrement de ne pas s'en servir le temps qu'il grandisse.


Je te remercie encore mille fois de ton aide
Djam
Djam
Pour ce qui est d'ajouter d'autres poissons je ne pense pas que ça soit vraiment utile car dans un 60L on ne peut pas mettre trop de poissons, ça risquerait de trop polluer l'aquarium et créer un déséquilibre dans les paramètres de l'aquarium. Cela dit, quelques 4-5 tanichthys en plus ne fera pas de mal.

Les poissons rouges préfèrent être en contact avec des individus de leur espèce mais des autres poissons comme les tanichthys leur conviennent aussi d'autant plus que tu ne peux pas mettre d'autre poisson rouge dans ton aquarium car c'est minimum 50L par poisson rouge.

Pour Adam, je pense malheureusement qu'il est encore petit, un poisson de 4 cm se fait gober par des poisson rouges de 20cm et encore plus par un carpe koï de 35cm. Si tu as la place dans ton jardin tu peux faire un poubellarium pour le faire grandir en profitant de l'été pour bien grandir en toute sécurité avant de rejoindre les autres poissons rouges.

Un poubellarium c'est une cuve ou une poubelle de minimum 120L que tu place dehors en y ajoutant des plantes et des poissons pour les beaux jours d'été. Ça permet aux poissons de retrouver leur état naturel et prendre un maximum de forces ! Si tu comptes en faire un regardes sur internet tu devrais trouver ce qu'il te faut.
Principal
Principal
@Djam Oui, après tes conseils très utiles, je pense que je vais me contenter de rajouter quelques tanichtys.

Et tu as raison aussi pour attendre qu'il grandisse encore, il vaut mieux être prudent, même si la carpe koï s'est toujours montrée très amicale voire maternelle avec les autres poissons.

Le poubellarium est aussi une solution intéressante à laquelle je n'avais pas pensé, et qui serait idéale pour Adam. Il faut que j'y réfléchisse plus, merci pour cette piste ! A priori, un poubellarium ce n'est pas quelque chose qu'on peut arrêter comme ça, une fois qu'on a fini de s'en servir, alors je ne suis pas sûr de pouvoir en assumer un.

Je te remercie pour toute ton aide, tu as répondu à toutes les questions et toutes les inquiétudes. J'ai de quoi réfléchir, mais merci pour avoir désembrouillé tout ça !
Anonyme
Anonyme
Frank38
Frank38
Attention, le poisson rouge peut devenir très grand, un peu comme les carpes dont c'est "un cousin". Même Eve risque de se sentir à l'étroit dans 60 litres. Regarde la fiche ici. Ça devrait t'aider.
Principal
Principal
Merci pour ta remarque, le volume d'eau requis pour les poissons rouges est effectivement très élevé. Je suis allé voir la fiche, elle incite vraiment à mettre tous les poissons rouges en bassin extérieur.

Je me dis que j'ai encore le temps de voir venir avec Eve, vu ses problèmes il risque de ne pas vraiment grandir, et que tant qu'il ne grandira pas au-delà de 4 cm mon aquarium devrait lui convenir. Selon toi, est-ce que c'est comme ça que je dois m'y prendre dans un premier temps?

Oui, il est déjà temps de penser à "et après 4cm". A ce moment là j'envisagerai de prendre un plus gros bac, ou de faire un poubellarium comme suggérait Djam.

Merci encore pour ton attention !
Frank38
Frank38
Il est impossible de prévoir comment va réagir Eve. Son "nanisme" peut provenir de ses problèmes ou de l'aquarium.
Dans ce dernier cas, en retirant Adam, ça peut déclencher la croissance de Eve.
Pour l'instant, je pense qu'il faut observer et être prêt à agir s'il le faut. Dans l'aquarium, tu peut au moins le surveiller efficacement, ce qui n'est pas possible dans un autre "milieu" (poubellarium, étang, etc).
Il serait plus à l'aise dans un plus grand aquarium et pourrait, le cas échéant, mieux grandir. Mais vont se poser deux questions : le temps et la possibilité de monter un nouvel aquarium. Je suppose que si tu as choisi un 60 litres, c'est que tu as tes raisons (place, budget ou autres).
Bonne chance avec tes poissons.
Principal
Principal
@Frank38 Je te remercie beaucoup pour tes éclaircissements et tes conseils rassurant. Je vais effectivement le surveiller en le gardant près de moi !

Tes remarques ainsi que celles des autres me font beaucoup réfléchir ces dernières heures, et mille différents projets me sont passés par la tête, et il faut un peu que je laisse décanter tout ça. Mais je pense de plus en plus au bac extérieur / poubellarium, qui pourrait aussi régler le problème de Eve. Comme tu l'as dit, on ne peut absolument pas savoir comment il va se développer. Je reste vigilant quant à ses besoins en volume, merci d'avoir éveillé mon attention là-dessus !

Oui en effet, j'ai pris un 60l parce que je débutais (sous la surveillance de quelqu'un qui savait ce qu'il faisait), pour voir comment j'accrochais. Maintenant que j'en suis là, je me dis qu'à terme un poubellarium correspondrait plus à mon projet, et arrêter progressivement mon aquarium actuel.

Merci encore énormément pour tous tes conseils et tes attentions très touchantes pour mes poissons ! C'est génial ! Je vais faire murir tout ça et peut-être que je me permettrai de revenir te poser d'autres questions plus tard !

Bonne chance toi aussi, j'espère que tes ramirezis vont bien !
Frank38
Frank38
@Principal , malheureusement, mes ramirezi ne sont plus. Dernière fois que j'en achète en grande distribution.
Avec un poubellarium, il y a moyens de faire pas mal de chose. J'ai vu des choses très sympa. Et il y a moyen d'y mettre certains de nos poissons d'aquarium d'eau "froide". Bien sûr en fonction des température acceptable.
J'ai vu un "reportage" où la personne mettait tous ses poissons (de mémoire néons, rasbora) dans une piscine gonflable en été et les rentrait en hivers. Il les sortait vers juin, lorsque la température de l'eau est suffisante,
D'autres, plutôt dans le sud de la France, laisse des tanichtys et/ou des danio à l'année dans un poubellarium.
Djam
Djam
Exactement, pour ma part j'ai déjà testé le poubellarium et c'est idéal pour des poissons tels que des tanichthys ou encore des danios, j'ai également vu que dans certaines régions ils pouvaient rester dehors même l'hiver, ce qui n'est pas mon cas car j'habite dans le Nord... Cependant lorsque je les rentrent en aquarium avant l'hiver ils sont magnifiques et ont fait le plein d'énergie et les poissons comme les tanichthys et les danios se reproduisent à merveille dans un poubellarium !

Je pense que c'est vraiment une solution pour qu'Adam et Eve grandissent rapidement pour pouvoir rejoindre les autres poissons rouges dans le bassin et ça permettrait aux tanichthys de profiter de l'été également si tu comptes les mettre dans le poubellarium.
Principal
Principal
@Frank38
Je suis sincèrement désolé pour tes ramirezis. J'espère que tes autres poissons vont bien.

@Frank38 @@@Djam
Oui le monde des poubellariums est vraiment très riches et passionnant,et c'est fascinant de se dire qu'on peut faire tourner un joli petit bassin de manière autonome. Je ne savais pas qu'il était possible de sortir ses poissons l'été et les rentrer l'hiver, c'est génial ça ouvre pleins de possibilités ! Et dans une piscine gonflable, c'est une idée drôle mais pas si bête, je suis sûr que ses poissons se sont éclatés là-dedans !

Ca serait vraiment trop génial de pouvoir sortir mes tanichtys aussi dans un plus grand bac l'été.

@@@Djam, je crois que tu as raison, ça serait une excellente solution pour eux. J'ai envie de faire un poubellarium dans un aquarium de 120l d'occasion et d'essayer. Il y a beaucoup de documentation sur internet, et je vais étudier ça, mais je serais curieux de voir comment sont faits les tiens !

Merci à vous deux !
Frank38
Frank38
@Principal , la piscine gonflable pour enfant peut faire la hauteur de l'aquarium avec une large surface. Avec des plantes en pot pour simplifier l'hivernage. Lotus, par exemple, qui, si je me souvient bien, peut hiverner à sec.
Attention toutefois :
• Les chats peuvent percer le boudin de la piscine avec ses griffes,
• Certains oiseaux peuvent venir se régaler.
Principal
Principal
@Frank38 Ah oui, ça peut être vraiment intéressant niveau rangement, en trouvant uniquement des plantes qui aient cette faculté de pouvoir être sortie pendant l'hiver. Ça me parait assez dingue quand même de relancer un cycle chaque année, et de l'arrêter complètement quelques mois après, pour redémarrer de zéro l'année d'après, etc... Ça doit être faisable en étant bien organisé. Je vais plutôt m'orienter vers un poubellarium perenne, au moins pour commencer. Mais cette idée de la piscine gonflable, elle est à garder en tête !
Frank38
Frank38
Quand on est en location, c'est une possibilité de bassin démontable…
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants