Infos Perpetual Preservation System

Question
Equi
Equi
Infos Perpetual Preservation System
Bonjour à tous ! Je me penche en ce moment sur les méthodes de ferti et la méthode PPS me tente énormément pour son coût et sa simplicité (apparente en tout cas) mais je manque un peu d'infos - sujet vaste mais avez vous des retours d'exp positive ou négative ? - actuellement sur la gamme easy life, comment opérer la transition sans stresser les plantes ? - j'ai vu qu'en tant que ferti pauvre la... Afficher la suite
Infos Perpetual Preservation System
Bonjour à tous !
Je me penche en ce moment sur les méthodes de ferti et la méthode PPS me tente énormément pour son coût et sa simplicité (apparente en tout cas) mais je manque un peu d'infos

- sujet vaste mais avez vous des retours d'exp positive ou négative ?
- actuellement sur la gamme easy life, comment opérer la transition sans stresser les plantes ?
- j'ai vu qu'en tant que ferti pauvre la méthode demandait moins de changements d'eau que d'autres, avez vous un % approximatif à me donner ?

Merci à tous

11 commentaires

despierg
despierg
Je suis bien intéressée par les réponses !
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Je connaissais pas, je suis allé me renseigner.
Ça fait un peu petit chimiste 😄

Mais ça dit visiblement que ça permet de limiter les changements d'eau, mais ça précise jamais la fréquence.

Perso je ferai pas, flemme de faire mes mélanges.
Mais si c'est efficace, sur des gros bacs, la fertilisation Réguliere de qualité peut revenir cher donc l'intérêt semble non négligeable.

Sur des petits bacs, les bouteilles comme easylife durent des mois, donc l'intérêt économique devient absent.

Mais méthode intéressante. Merci pour l'info 👍

Jamais entendu parlé ici de cette méthode, mais un membre pourra peut être t'aider 💪
Equi
Equi
En fait les mélanges sont dilués sur 2 bouteilles d'1L, sur des petits bacs la fréquence de "chimisterie" est nulle. Tu es forcément gagnant économiquement quand la gamme easy life sépare chaque produit
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Oui c'est pas faux
Stef7524
Stef7524
@Equi sauf si tu as besoin de forcer sur un élément et réduire ou arrêter temporairement un autre ?
Equi
Equi
@Stef7524 oui c'est le soucis qu'évoquait RicoDuke. Mais j'imagine que pour des plantes assez peu exigeantes les compensations sont minimes si les réglages sont bien fais.
Je m'intéresse plus à cette méthode qu'à une autre parce qu'elle m'apporte plus d'éléments que ma ferti easylife et la mise en œuvre me semble plus simple que de maîtriser chaque élément de manière hebdomadaire.
Évidemment si on cherche Le développement de conditions optimales ++ ce n'est peut-être pas la méthode à privilégier
Anonyme
Anonyme
RicoDuke
RicoDuke
Ayant testé le PPS depuis un peu plus de 2 ans, je vais essayer d'aider un peu.
En terme de coût c'est clair qu'il est difficile à battre, par contre en terme de simplicité il faut être très rigoureux sur le dosage des poudres et pour le dosage final dans le bac. ça implique un dosage journalier, avant allumage du bac, et à ajuster régulièrement au début (je suis en pompe doseuse donc facile à gérer de ce côté là).
Pour la transition si tu es en dosage hebdo pour le easy-life je ferai déjà un passage en journalier, puis je passerai à 50/50 (50% easy-life, 50% PPS) pendant au moins 2 semaines. Pour mes changements d'eau je fais 40/50% tout le temps, quelque soit le type de fertilisation.
Pour résumer le PPS est très bien car c'est à très large spectre et couvre globalement tous les besoins des plantes tout en ayant un coût très intéressant.
Par contre, étant passé petit à petit en bac très planté avec certaines plantes exigeantes, j'ai atteint les limites de ce que je pouvais en faire. Il est devenu très difficile de gérer des besoins spécifiques de façon ponctuelle, comme par exemple ajouter juste un peu de potassium ou juste un peu de fer ; car ces éléments sont dilués dans 1l de macro et 1l de micro. Depuis je suis passé à la méthode "Filipe Oliveira" pour pouvoir gérer chaque élément de façon distincte.
Pour conclure je dirais qu'il n'y a pas Un type de fertilisation miracle, mais plutôt qu'il faut chercher la fertilisation adaptée pour chaque bac ;)
Equi
Equi
Merci beaucoup @RicoDuke ! Je suis déjà en journalier, ça ne me pose pas de problème. Pour l'aspect carences ponctuelles, il est déconseillé de faire des ajouts avec du ferro à côté de la pps par exemple ?
L'oliveira c'est trop pointu pour moi et mes plantes ne sont pas compliqués. Je vais y aller doucement ^^
TwilightZone
TwilightZone
Réponse très explicite, merci pour ces infos. Justement un de mes bacs a l'air de moins bien tolérer mes easy hebdo , je vais regarder cette méthode. C'est plus compliqué mais bon , j'ai une pompe doseuse du spare de mon récifal donc cela peut probablement faire l'affaire :D
RicoDuke
RicoDuke
@Equi Oui bien sûr, c'est ce que j'ai fait pendant un moment. Mais ça devenait un peu galère d'ajouter un peu de fer + potassium une semaine, un peu de nitro + potassium la semaine d'après, ...
Anonyme
Anonyme
Altaris
Altaris
Bonjour. J'ai moi aussi un peu d'expérience avec la méthode PPS. J'ai rédigé un article sur le sujet qui peut aider certaines personnes:
https://www.aqua-nova.fr/index.php/la-pratique/methode-de-fertilisation
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants