despierg Aquariophile depuis moins de 6 mois

A propos

Gaëlle, 31 ans, Femme, Grenoble
Devenu membre il y a 4 mois
Grenoble , l'Isère , Auvergne-Rhône-Alpes , France
localisation de despierg pour rencontre et tchat

Stand sur la bourse en ligne (4)

Laitue d´eau
Laitue d´eau
2,00
despierg
Proposé par
despierg
Remise en main propre
A proximité Saint-Martin-d’Hères
Mousse de java
Mousse de java
5,00
despierg
Proposé par
despierg
Remise en main propre
A proximité Saint-Martin-d’Hères
Rotala H'ra
Rotala H'ra
3,00
despierg
Proposé par
despierg
Remise en main propre
A proximité Saint-Martin-d’Hères
Cabomba
Cabomba
3,00
despierg
Proposé par
despierg
Remise en main propre
A proximité Saint-Martin-d’Hères

Aquariums (1)

aquarium Nano Cube Dennerle 60l
Nano Cube Dennerle 60l
Aquarium communautaire, eau douce

62 L net
Mis en eau il y a 6 mois

Les 5 derniers sujets

despierg
despierg
Problème sur rotala h'ra
Mes rotala h'ra se portaient bien et depuis 2/3 semaines, des petits traits noirs se forment sur les feuilles et je me demande:
1/ si c'est une carence (de quoi?) ou
2/ si c'est la lumière qui est trop faible (j'ai peut-être trop densifié le buisson par rapport à mon éclairage un peu perrave?)

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
despierg
despierg
Identification plante
Est-ce que c'est une sorte de pistia ou de limnobium?
Voir les commentaires précédents
Stef7524
Stef7524
Pistia :)
Anonyme
Anonyme
despierg
despierg
Perte de débit pompe jbl cristalprofi e402
J'ai envoyé un mail à jbl leur indiquant que ma pompe ne débitait qu'à 1/5 de ce qu'elle débitait 3 semaines avant (lors de son installation). Ils m'indiquent en gros que les tuyaux neufs s'encrasssent plus vite que les vieux tuyaux. C'est du blabla ou ça vous semble probable ? J'ai commandé un goupillon qui arrivera dans quelques jours pour nettoyer les tuyaux mais je trouve quand même ça bizar... Afficher la suite
Perte de débit pompe jbl cristalprofi e402
J'ai envoyé un mail à jbl leur indiquant que ma pompe ne débitait qu'à 1/5 de ce qu'elle débitait 3 semaines avant (lors de son installation).

Ils m'indiquent en gros que les tuyaux neufs s'encrasssent plus vite que les vieux tuyaux. C'est du blabla ou ça vous semble probable ?

J'ai commandé un goupillon qui arrivera dans quelques jours pour nettoyer les tuyaux mais je trouve quand même ça bizarre...

(Pour info, voici leur très longue réponse :
La solution est sans doute très simple. Les moteurs se trouvant dans les têtes de pompes des filtres extérieurs JBL CristalProfi sont des moteurs dits « synchrones », c'est-à-dire qu'ils tournent à une vitesse déterminée par la fréquence de réseau. Pour 50 Hz, elle sera de 3000 tours/minute.

De ce point de vue, un filtre extérieur ne peut pas présenter de perte de puissance. Si la capacité de pompage diminue, ce sera dû soit à des masses filtrantes trop encrassées, soit au développement de pellicules appelées « biofilms », surtout dans les tuyaux flexibles.

Nettoyez donc régulièrement ces tuyaux avec une brosse à tuyau pour éliminer les biofilms. Un rinçage à l'eau chaude ne suffit pas.

Pour la comparaison, recueillez de l'eau pendant 10 secondes avant et après le nettoyage à la sortie du filtre et indiquez nous les quantités obtenues. Après avoir nettoyé tuyaux et flexibles au moyen de la brosse JBL Cleany, répétez le nettoyage. De plus, appuyez rapidement sur le bouton de démarrage 10 à 20 fois de suite pour détacher les éventuelles particules de saleté à l'intérieur de la tête de pompe.

Pour une meilleure compréhension, voir dans le fichier suivant : https://www.jbl.de/de/download/8779/Prospekte/JBL_CristalProfi_e901_GL_Leistungsbericht.pdf

Si le débit est moins réduit au bout de quelques jours, ce sera le signe de la présence de biofilms ou de coquilles d'escargots ou restes de plantes coincés. Dans ce cas, vérifiez la présence d'inclusions dans le boîtier du rotor et le bloc de raccordement des tuyaux flexibles.

Pour information : pour que les tuyaux en PVC utilisés soient flexibles et faciles à installer sur les raccords, ils contiennent une faible quantité de plastifiants. Ces plastifiants sont la cause d'une colonisation de bactéries dans des biofilms sur les parois intérieures des tuyaux. Ces biofilms, selon leur épaisseur, peuvent causer une réduction du débit. Avec le temps, les plastifiants se dégradent, les tuyaux durcissent et deviennent moins flexibles, ce qui est lié à une diminution du développement de biofilms.

Il n'est pas rare que la périodicité de nettoyage des tuyaux flexibles soit d'environ toutes les 6 semaines au début, lorsqu'on utilise des tuyaux neufs. Et ce, quels que soient les tuyaux utilisés. Au contraire, pour les tuyaux ultraflexibles, comme ils sont proposés dans les animaleries, il peut être nécessaire de raccourcir nettement les intervalles entre les nettoyages pendant un certain temps.

Après une période d'utilisation de 3 à 5 mois, le problème diminuera nettement, mais au détriment de la flexibilité des tuyaux, ce qui est techniquement inévitable.

Au point 9 du mode d'emploi, on peut lire que les tuyaux abritent des bactéries dont le mucus peut entraver fortement le débit d'eau. Les algues n'y prolifèrent qu'en cas de forte incidence de lumière. Il faut donc nettoyer les tuyaux régulièrement avec une brosse spéciale (p. ex. JBL Cleany). Un rinçage simple à l'eau du robinet ne suffit pas.

Plus loin dans le mode d'emploi, on lit aussi qu'il faut couper les tuyaux le plus court possible pour éviter les coudes.)
Voir les commentaires précédents
despierg
despierg
Merci pour cette idée, je viens de regarder, c'est écrit qu'il ne faut pas plus de 120cm et nous on... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
despierg
despierg
Question ramassage de mousse de java: est-ce que vous auriez un conseil ou super astuce pour ramasser la mousse de java qui s'éparpille dans le bac (notamment après une taille), se mélange aux plantes et est hyper relou à ramasser car elle ne flotte pas! A la main, c'est pas facile de ramasser brin par brin, à l'épuisette ça marche pas... Y'a bien la solution de ne pas mettre de mousse de java m... Afficher la suite
Question ramassage de mousse de java: est-ce que vous auriez un conseil ou super astuce pour ramasser la mousse de java qui s'éparpille dans le bac (notamment après une taille), se mélange aux plantes et est hyper relou à ramasser car elle ne flotte pas!
A la main, c'est pas facile de ramasser brin par brin, à l'épuisette ça marche pas...
Y'a bien la solution de ne pas mettre de mousse de java mais ça doit être la même chose avec les autres mousses?
Voir les commentaires précédents
Stef7524
Stef7524
Riccardia et riccardia rien à voir
Stef7524
Stef7524
Désolé : riccia envahissant, dur à accrocher, se décroche, facile. Riccardia : difficile, très parti... Lire la suite
Anonyme
Anonyme