Interdiction de vendre des animaux pour les animalerie, y compris les poissons

Question
NakMuay
NakMuay
Interdiction de vendre des animaux pour les animalerie, y compris les poissons
Bonjour ! Je ne sais pas si ça va faire plaisir à certains qui ont une dent contre certaines techniques de vente ou si cela est le début de la fin pour l’aquariophilie, ça fait longtemps qu’ils en parlent... iront-ils jusqu’au bout ? En ce qui me concerne je ne sais pas si c’est une bonne chose... je crois que je préfère encore l’idée du certificat de connaissance avant de pouvoir adopter...... Afficher la suite
Interdiction de vendre des animaux pour les animalerie, y compris les poissons
Bonjour !

Je ne sais pas si ça va faire plaisir à certains qui ont une dent contre certaines techniques de vente ou si cela est le début de la fin pour l’aquariophilie, ça fait longtemps qu’ils en parlent... iront-ils jusqu’au bout ? En ce qui me concerne je ne sais pas si c’est une bonne chose... je crois que je préfère encore l’idée du certificat de connaissance avant de pouvoir adopter...

Notre Fédération nous alerte : la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été approuvée, en première lecture, par l'Assemblée nationale. Contre l'avis du gouvernement, 2 amendements importants ont été adoptés. L'un concerne l'interdiction de vendre, à partir du 1er janvier 2024, tous les animaux de compagnie (dont les poissons) en animalerie. L'autre prévoit la création de listes positives (forcément très restrictives). Explications : http://bit.ly/2MrTiVE

33 commentaires

Refugees63
Refugees63
Plutôt que de laisser faire ceux qui travaillent bien et de brimer seuls ceux qui n’en sont pas capables...
On a tous déjà mis les pieds dans une animalerie, les 3/4 du temps ils n’y connaissent rien.
Mais ne sommes nous pas capables de faire la part des choses, de nous renseigner un minimum avant de s’acheter un animal, quel qu’il soit ?
Hélas, les animaux sont encore des accessoires de mode pour certains, et quand je côtoie l’humanité, on va pas en s’améliorant.
Est-ce la seule alternative ? Je pense que si les animaleries avaient moins ce côté vendeur quitte à mettre 5 discus en biais dans un bac de 10L, et les acheteurs conscience qu’on ne peut pas mettre 5 discus dans 10L, enfin si... Et justement si les gens prennent conscience qu’un poisson doit aller dans un volume adapté et non l’inverse... Tout irait beaucoup mieux, mais... Système capitaliste de m*** 😅
Depuis que j’ai mon 54L et que j’ai fait cette démarche de savoir quoi mettre dedans et pas y foutre 2 poissons rouges dans un mouroir, chaque fois que quelqu’un viens et me dit "mais t’as que ça dedans ?" Je m’emporte 😊 Oui sur le carton de l’aqua y’avait un couple de scalaires et un banc de 20 nez-rouge. Qui sont les plus fautifs ? Les vendeurs d’animalerie, les fabricants d’Aqua et leurs paysages qui font saliver avec des poissons pas du tout adaptés, les acheteurs qui n’essayent même pas de se renseigner, ce gouvernement de glandus ? Un peu tout ce beau monde...
Alexxis
Alexxis
oulala la révolte commence je savais pas que c'était prévus ça.. Sans trop de recul c'est pas plus mal ça évitera trop de maltraitance ! Que pouvoir adopter un animal ne soit pas aussi facile qu'aller acheter une baguette de pain à la boulangerie
AwesomeSince82
AwesomeSince82
De ce que j'ai lu, ça concerne que les animaux de compagnies et pas les poissons.
Ca n'inclue pas non plus les lapins, cochons d'inde etc.

Je les vois pas interdire les poissons, mais pas les NAC. Ca serait très surprenant.

La vente de chiens/chats en animalerie est une héresie : circuit d'approvisionnement etc.

Concernant un certificat "d'aptitude" de l'acheteur et du vendeur, j'irai plus loin.
Pour les chiens notamment, c'est un permis qu'il faut avec cours obligatoires de dressage, obligation vaccinale, obligation de déclaration etc.

Si c'est pour juste dire : "Oui je suis apte" et non pas un truc controlé par l'état, ca va faire comme pour le BSR et les heures de conduites pour les petites cylindrés, les magasins feront leurs arnaques.

sujet complexe...
Alexxis
Alexxis
C'est marqué "y compris les poissons en animaleries" dans l'article de loi
Alexxis
Alexxis
Ici...
AwesomeSince82
AwesomeSince82
C'est quoi la source de ta capture ?
LG92
LG92
La source est le site officiel de la Fédération Française d'aquariophilie, seule structure aquariophile interlocutrice des ministères.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Sauf que ce qu'ils mettent est en partie faux.
Et quand tu lis le contenu du texte, il est pas neutre de par son positionnement, ce qui me fait qu'il toujours se baser sur les textes de loi ou les propositions précises et pas les interprétations d'un mec qui a lu possiblement de travers.

En gros ajouter animalerie dans l'article L214-7 ne posera des soucis en aquariophilie que pour la liste des poissons concernées.
Et actuellement il n'y en a que 4.

Dans l'état actuel de ce que l'on sait bien évidemment.

J'ai tout mis dans la réponse un peu plus bas dans ce post :)
LG92
LG92
Les 4 dont tu parle sont sur la liste des animaux domestiques, alors que la définition d'un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Ce n'est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34904
Donc tous et n'importe quel animal, d’où importance de la FFA qui est le seul à pouvoir faire remonter des demandes
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Je sais qu'il y a une différence en terme de sens entre compagnie et domestique.

La loi (au sens article officiel, par une def simple comme sur ton lien) n'est pas clair si il y a une différence à leur niveau entre domestique et compagnie.

Mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de texte officiel listant les animaux de compagnie.
OR le texte de la loi 214-7 est clair.

Je remet l'extrait : "La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.[...]"

Ca associe "COMPAGNIE" à la liste "DOMESTIQUE". Ca peut sembler con, mais la loi est écrite comme ça.

DONC en l'état actuel, tu peux penser ce que tu veux, mais si tu ne me trouves pas un texte officiel qui stipule autre chose que cette liste, j'ai pas raison de me baser sur autre chose 🙂

Je reste sur ça car en dehors ce que l'on trouve, ca manque de clarté, donc FFA ou pas, je vais pas croire un article forcement partisan qui ne sait rien de plus car la loi est en discussion au Sénat, DONC rien est officiel.

J'attends de voir clairement ce que dira la loi retoquée par le sénat et ensuite valider officiellement pour trancher définitivement la question.

Tout ce qui sort de ce cadre n'est que spéculation, donc clairement, perso ca ne m'intéresse pas, car ca repose sur rien.
LG92
LG92
il faut juste espérer que tu ais raison et qu'il ne joue pas sur les mots, d’où l'importance de suivre les débats
Anonyme
Anonyme
TwilightZone
TwilightZone
+1 avec Refugees63. Mais bon , si cela va obliger les gens à acquérir enfin un peu de conscience , pourquoi pas , puis ca va finalement promouvoir les éleveurs professionnels dont la marge était érodée souvent sans beaucoup de justification par les animaleries et les échanges entre particuliers.
jedi.6
jedi.6
Au lieu d'essayer de soigner on tue... on devrait plutôt forcer les animaleries à se professionnaliser et de punir plus lourdement les processeurs d'animaux en cas de dérives.
TwilightZone
TwilightZone
C'est une solution, mais on avait déjà recommandé aux animaleries d'avoir des conseillers avec à minima un CAP. Le résultat est tel qu'il est... donc c'est un peu de leur faute aussi. Ce genre de mentalité => on verra plus tard si c'est pas obligatoire et surveillé mène à ce genre de loi qui est clairement un peu trop forte effectivement. Certaines animaleries seront injustement fermées ( notamment dans le domaine du récifal c'est souvent des passionnés et des gens compétents , pas la même tasse que l'eau douce ). Je me suis fait exclure de X groupes FB d'aquariophilie car je disais la vérité sur le respect de l'animal, et cela faisait ch**r les gens au nom d'une "prétendue" liberté de faire ce que bon leur semble avec les pauvres bêtes... la France ce pays extrémiste ou d'un côté on tolère n'importe quoi au nom de la "liberté" ( en fait au nom d'un certain égoïsme/nombrilisme ) et de l'autre côté on tape très fort et sans discernement sur tous après.
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
A mon avis les ventes entre particuliers vont y passer également...
TwilightZone
TwilightZone
Donc on interdit le fait d'échanger un animal tout court? C'est à qui de vendre un animal après cette loi?
NakMuay
NakMuay
@TwilightZone Sur le papier les éleveurs ;D Mais globalement ce type de discours vise à exterminer totalement les animaux de nos foyers, des manifestations, zoos, cirques etc... tout le monde dans le même panier, l'animal est l'égal de l'homme et s'il n'a pas signé de décharge il reste dans la nature :D
Anonyme
Anonyme
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Pour préciser un peu car, là ca va partir dans tous les sens.

1 - C'est pas une loi, c'est une proposition. Rien n'est acté
2 - Concernant les poissons, il faut lire l'article L214-7 actuel

Le voici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022200229/2012-07-31#:~:text=La%20cession%2C%20%C3%A0%20titre%20gratuit,ou%20toutes%20autres%20manifestations%20non

"La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.
L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale. "


La phrase importante c'est "la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement".

Sauf erreur de ma part, cette liste est dispo ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000789087/

A la section poisson, vous trouvez :

La carpe Koï (Cyprinus carpio).
Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens).

DONC même si la loi passe, vous trouverez ENCORE vos poissons en animaleries, exceptions faites de la liste ci-dessus.


En tout cas, c'est comme ca que je le comprends🙂
Babapizza
Babapizza
Merci pour les précisions et de garder la discussion claire ! Partir dans des débats comme ça en ne misant que sur l'émotionnel ne fera que desservir la cause.
TwilightZone
TwilightZone
Merci. Vu les abus qu'il y a sur du guppy, PR et betta , c'est pas plus mal alors :)
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Tout ce que j'ai écrit c'est en l'état actuel de ce que l'on sait et ce que j'ai trouvé.
Ca peut changer vu que la loi est pas validée concrètement : sénat, relecture, journal officiel etc.
Anonyme
Anonyme
Mystik67
Mystik67
Merci pour les infos.
MarleneMLX
MarleneMLX
Autant sur les chats et chiens qui sont obligés d'être identifiés, ça peut avoir un intérêt... Et encore il y a toujours beaucoup de trafic venant de l'est. Mais sur les animaux sans enregistrement, tels les poissons, même si je ne suis pas forcément pro animalerie, je pense qu'on va entrer dans une période compliquée.

Quelle est la définition d'une animalerie ? Vendeurs qui ne sont pas les producteurs ? Si oui l'impact est bien plus large que Truffaut & co et signifie les animalerie en ligne aussi...
Les plates-formes de ventes ont déjà interdit la publication d'annonces de ventes d'animaux (FB market place par exemple) ou sont contraintes sur chats/chiens (code rural L214).
Le risque d'interdire tout est que ça développe un commerce au noir et du trafic d'animaux vivants dans des conditions pire que les animaleries.

Le texte adopté doit encore passer au Sénat j'imagine... Ça peut encore être taclé.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Oui rien est officiel, donc clairement, c'est que spéculation concernant les poissons si on considère notre activité.

Et comme tu dis, après c'est une bataille juridique après sur les définitions précises des mots, donc faut laisser avancer les choses, en réalité on ne sait rien .
MarleneMLX
MarleneMLX
@AwesomeSince82 et ça dépend de quel lobby sera le plus fort : associations de défenses des animaux, fédérations diverses de promotion de la vente d'animaux... Faut pas oublier que tout ça c'est de la TVA et des impôts sur les sociétés en moins aussi...

En 2016 la loi sur l'interdiction de ventes de chats et chiens par les particuliers avait fait beaucoup de bruit... Dans les faits, tout passe sous les radars. C'est de la poudre aux yeux
TwilightZone
TwilightZone
Exactement. Même sur Fb , Leboncoin etc , pendant 1 mois ils ont fait du contrôle , la ils font plus rien , ya plein d'annonces de vente d'animaux de partout approuvées.
MarleneMLX
MarleneMLX
Le commerce entre particuliers est incontrôlable... Que ce soit des animaux, des objets, des drogues,... L'Etat n'a pas les moyen de contrôler tout ça... Ils arrivent déjà pas à contrôler un couvre-feu...
AwesomeSince82
AwesomeSince82
C'est toujours le même problème. Ca vote des lois qui en soit sont bonnes, mais ils mettent pas les moyens derrières...

Perso, je trouve ca très bien de stopper la vente d'animaux sauf via des éleveurs, notamment pour chiens, chats et NAC.

Pour l'aquario c'est différent car pas géré de la meme manière, mais limiter ou encadrer pour gérer ça autrement serait une bonne chose.
TwilightZone
TwilightZone
@MarleneMLX C'est pas à l'Etat de tout contrôler , mais aux entreprises privées en question , justement les débats font rage sur ces réseaux sociaux très richement profitables qui font encore très peu pour limiter la délinquance en tout genre qui se propage à travers leurs outils. Le comble , leurs algorithmes favorisant l'engagement aident pas mal les délinquants à viser un maximum de public pour leur vente.
MarleneMLX
MarleneMLX
@AwesomeSince82 éthique ment y'a pas de raison qu'on gère différemment les carnivores domestiques et les poissons. Ce sont des animaux. Ce qui me pose problème c'est que dès lors que tout est géré par les éleveurs... On limite le sourcing et donc la variété génétique pour privilégier l' esthétique donc on fixe les tares. On voit déjà les problèmes sur les problemes chez les poissons les plus populaires comme chez les races de chats/chiens sans nez, sans pattes, sans oreilles... Au détriment finalement du vrai bien-être animal: un animal vraiment en bonne santé, aussi mobile que ses cousins du monde sauvage
TwilightZone
TwilightZone
Je pense que le (maître) jedi a raison. Le vrai souci tel que constaté ici et ailleurs c'est le manque de prise de conscience des gens quant on achète un animal concernant ses conditions de vie. Et les conseillers en animalerie ne font que très peu leur job de ce point de vue. Implicitement une loi qui encadrera cette affaire ( brevet spécifique pour les conseillers ET obligation de la communication des conditions de vie sous forme électronique ou écrite avec signature du client + consentement ) serait la bienvenue. Mais pas dans la forme actuelle.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Comme j'ai dit au début, c'est complexe comme question...
Encadrer la vente est normale, poisson ou autre.

Chaque type d'animaux à ses contraintes. Il est plus simple de maintenir et vendre dans de bonnes conditions des poissons que des chiens/chats et NAC.

C'est en cas que c'est différent : la gestion de l'animal.

De toute facon, on verra bien ce qu'ils vont nous pondre ...
Refugees63
Refugees63
@AwesomeSince82 Pondre, c’est exactement le terme avec ces personnes, si t’en as un qui sort un truc intelligent il se retourne pour voir si c’est pas quelqu’un d’autres qui l’a dit.

En soit c’est une très bonne chose de vouloir protéger les animaux, et de pas en faire des accessoires, maintenant c’est la manière d’y arriver qui m’inquiète. Si c’est punir tous les vendeurs et laisser la voie grande ouverte aux éleveurs, c’est pas la solution. Nombreux sont les éleveurs de chats/chiens peu scrupuleux qui auront bien plus de droits que les animaleries, alors que certains ne font ça que pour engendrer un maximum de profit au détriment de l’animal.
Quelques années auparavant je souhaitais un chat Bengal, j’ai halluciné par le nombre de chat vendus dégriffés... Et je parle pas d’un rabais sur le prix.. 😔
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants