Je désespère avec mes boraras maculatus... j’en retrouve encore deux morts aujou...

rezga55
rezga55
Je désespère avec mes boraras maculatus... j’en retrouve encore deux morts aujourd’hui... je ne comprend pas ce qui se passe. Je désespère d’arriver à maintenir cette espèce soit disant robuste et adapté aux aquariophiles débutants. A part une eau trop dure et pas assez acide je sèche. J’ai prévu un changement d’eau et j’ai rajouté une feuille de catappa. Vous pensez que je peux rajouter une bonne... Afficher la suite
Je désespère avec mes boraras maculatus... j’en retrouve encore deux morts aujourd’hui... je ne comprend pas ce qui se passe. Je désespère d’arriver à maintenir cette espèce soit disant robuste et adapté aux aquariophiles débutants. A part une eau trop dure et pas assez acide je sèche. J’ai prévu un changement d’eau et j’ai rajouté une feuille de catappa. Vous pensez que je peux rajouter une bonne poignée de feuilles séchées genre chêne, pommier, framboisier etc ?

9 commentaires

A-PO
A-PO
salut , je n’y connais pas grand chose sur ce type de population mais il y a pas mal de conseils ici . https://www.fishipedia.fr/poissons/boraras-brigittae .

Et visiblement ce n’est pas une espèce si « facile ». Il n’aime pas trop les changements brutaux , sensibles aux nitrates ... As tu de quoi mesurer tes paramètres ?
chupa
chupa
il faut arrêter de rajouter ça augmente la conductivité déjà explosive. t'es au dessus de 630 µSm, les poissons n'y résistent pas.
rezga55
rezga55
Comment ça 630 ? Tu peut être plus précis ? Comment ça une conductivité explosive ? Tu parles de ma feuille cattapa ?
Je suis preneur de tout solution. Je débute et j’avoue que je suis un peu perdu :/
chupa
chupa
15GH + 6KH =21°
1° =30µSm/cm
21x30=630µSm/cm

cette valeur est bien trop haute pour de l'eau douce.
qui ne devrait pas dépasser 400 au max.

un bac communautaire tropical devrait tourner entre 150 et 240.
tout ce que tu mets dans l'eau en rajoute; bouffe, engrais, produits divers, les feuilles infusées aussi.
trop de conductivité électrique fait crever les poissons.

il faut absolument diluer cette soupe avec de l'eau osmosée jusqu'à atteindre une valeur raisonnable.
genre changer 3/4 de l'eau de ton bac.
qui va prendre 10 à 15 µSm par jour avec la bouffe, les déjections des habitants, les résidus de transformation chimique.

change plutôt ta flotte avant de rajouter des feuilles.
mon eau de conduite (pas bonne) est à 550.
tu es largement au dessus dans ton bac, c'est fatal pour les rasboras.
rezga55
rezga55
Ok je comprend mieux. Tu conseilles quoi pour le changement d’eau ? 20% par semaine jusqu’à obtenir les valeurs voulues ? Ou plusieurs petits tous les deux trois jours ?
Je sais pas trop comment m’y prendre, il faut que je modifie mon eau mais on dit aussi qu’il ne faut pas trop brusquer les choses en faisant trop de changement.
chupa
chupa
avec tes valeurs je changerais 3/4 de l'eau d'un coup, il faut juste faire attention à la température. un petit coup de chaud n'est pas critique alors qu'un coup de froid déclenche du point blanc.

les gros changements sont plus efficaces.
je m'étais amusé à mesurer les paramètres quotidiennement sur 2mois pour constater que le changement idéal est d'environ 15% par jour.

on peut y aller franco, 2 ou 3 jours de suite pour rétablir la conductivité basse.
quand c'est dans le bon sens, un gros changement ne pose aucun problème.

dans mon 60L je change 20L par semaine, c'est pas assez, il faut parfois réajuster (20L le lendemain)

dans le 100L surpeuplé je change 40L par semaine, c'est kif kif avec parfois 2 changements à 1 jour d'intervalle.

c'est généralement quand le filtre arrive en fin de course, qu'il est trop plein de vase et que le charbon est saturé à partir de semaines d'utilisation.

y a pas à chier il faut changer plein de flotte pour maintenir une conductivité basse avec quand même un peu de KH dedans pour stabiliser le PH.
sans CO2 les plantes vont taper dedans pour récupérer du carbone.

en surveillant le KH et la conductivité on peut oublier le reste. l'eau sera toujours propre.
rezga55
rezga55
Ok bon bah je vais aller chercher 40l d’eau et je ferais un gros changement. Je reçois mes tests en goutte cette semaine. J’espere que ça va résoudre mes problèmes ! Merci pour ces conseils
chupa
chupa
le KH chute et la conductivité augmente continuellement.

les changements d'eau (avec un peu de minéral carboné) rétablissent le déséquilibre.

soit avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée,
soit avec que de l'eau osmosée et des sels minéraux,
principalement du KH buffer sans sodium.

les test en goutte permettent d'évaluer la conductivité minérale dans l'eau neuve. (propre)
mais dans l'eau usée, les polluants ajoutent de la conductivité.
en soustrayant la valeur relevée des tests en goutte de la conductivité réellement mesurée, ça donne une idée de la qualité de l'eau.
à partir de la moitié de conductivité inconnue par rapport au minéral présent, il faut changer l'eau qui commence à tourner en bouillon de culture.
quand le double est atteint, c'est généralement plein de nitrates et la foire aux algues.
rezga55
rezga55
Bon j'ai procédé à un changement d'eau conséquent (26L réel sur les 54l théorique du bac - mais avec la place que prennent toutes les plantes et la déco, je pense que j'ai du faire un changement d'un peu plus de la moitié de l'eau si ce n'est plus car il restait vraiment que quelques centimètres d'eau quand j'ai commencé à remplir). Ce matin tout avait l'air d'aller pour les habitants. du coup je suis désormais à un GH entre 4 et 7 et un KH entre 3 et 6 et un ph entre 6 et 6.5 (test bandelette JBL, j'ai "reçu" mes tests gouttes GH KH et ph - 6 à 7.6 - mais le facteur a du oublier qu'il avait le droit d'ouvrir ma boite aux lettres pour y déposer le colis, du coup demain je pourrais faire des tests gouttes plus précis)

Je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression que mes boraras maculatus sont un peu plus à l'aise ce matin.

J'ai aussi arrêté de nourrir depuis samedi (dernier nourrissage). Je pense partir sur un nourrissage tous les 3 jours. Donc je vais le faire avec parcimonie ce soir. Et je pense que je vais arrêter de nourrir les crevettes. Je pense qu'elles ont assez à manger sans avoir forcément besoin de leur donner des pastilles de fond ou des granulés. Je vais plutôt m'atteler à faire des lolies ou leur donner de la nourriture fraîche de temps en temps, au moins je peux la retirer dans la journée et je suis sûr que ça ne pollue pas le bac.

J'espère juste que le changement d'eau n'a pas trop perturbé ma Crystal Red grainée, j'ai toujours peur qu'elle fasse une mue et qu'elle perde ses oeufs quand je change l'eau.

D'ailleurs, les tanichtys risquent ils de dévorer les juveniles ? sachant que j'ai une plantation assez dense au niveau du sol dans le fond et que je pense pas qu'ils puissent allez fond et j'ai aussi une bonne touffe de mousse de java.

Suivant le resultat de mes tests en goutte je verrais si je re procède à un gros changement en fin de semaine ou pas.

Une fois que j'aurais stabilisé tout ça, je pense que je partirai sur 10% hebdo.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

chris-marie
chris-marie a aimé la publication "Féerique"
il y a 41 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Ces aquascaping s..." sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 1 heure
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 1 heure
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 1 heure
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 1 heure