Maladie des points blancs

Question
Virginie31
Virginie31
Maladie des points blancs
Les nez rouges et moi meme nous battons contre les points blancs. Aucun autre poisson n’est touché. Cela fait la deuxième fois que je mets en place un traitement au Francodex et les points disparaissent puis le lendemain un nouveau point sur un autre poisson. Que puis je faire de plus?

19 commentaires

Anonyme
Anonyme
Hello Virginie, je rencontre le même souci de points-blancs en ce moment dans mon bac. J'emploi le remède suivant : 1) Augmentation de la T° à 28°C 2) Oxygénation du bac à l'aide d'un bulleur 3) Emploi du produit eSHa "Exit" sur les conseils d'un pro durant 5 jours ------ quand le point blanc apparaît sur un poisson, c'est le dernier stade de la maladie avant que virus ne se décroche de l'hôte (leur cycle complet dure 48H à 29°C). Une fois décroché, il tombe au sol dans une capsule qui libère 1000 nouveau virus qui se mettent à dériver dans l'eau ----- Le jeu est d'accélérer la maturation du virus en augmentant la T° à 28°C (ou 29) pour faire tomber les capsules plus vite, et une fois les virus libérés dans l'eau, c'est la qu'ils sont vulnérables au produit "Exit" ----- J'en suis à mon 4è jour de traitement et je n'ai eu à déplorer aucun décès de poissons, et je n'ai plus qu'un seul poisson avec quelques points-blancs (du coup je continue encore 48H par sécurité, soit 6 jours en tout, le traitement est préconisé de base sur 3 jours).
Virginie31
Virginie31
J’ai fait deux traitement de 7 jours chacun. Aujourd’hui changement d’eau de 35 l et aspiration du fond. J’ai essayé d’attraper le nez rouge malade mais impossible. Affaire à suivre..
Anonyme
Anonyme
Gaetan11
Gaetan11
J'ai un gourami nain femelle qui a eu quelques points blancs et depuis le traitement elle n'en a plus. Je te conseille de refaire des traitements jusqu'à ce que les poissons n' en aient plus
Anonyme
Anonyme
Et oui parfois on ne voit plus de points-blancs après 48H de traitement ... Mais ça ne veut pas dire que le bac est nettoyé du virus qui peut être : soit invisible au sein de l'hôte (avant le stades points-blancs) ... Soit en train de dériver dans l'eau dans sa forme "junior" ----- C'est pourquoi il faut souvent prolonger le traitement un peu plus longtemps (surtout si vous n'avez pas augmenté la T° pour accélérer la maturation du parasite).
Alphie
Alphie
Je ne connais pas le produit Francodex, j'utilise plutôt esha exit et en général le traitement se fait sur plusieurs jours. Le mode d'emploi de francodex indique ceci ;

Agiter avant utilisation.
Pendant le traitement: maintenir la filtration mais retirer le charbon actif (mousse imprégnée, granules, cartouche). Ne pas suralimenter les poissons.
Utiliser sous forme d'un cycle de 8 jours :
- Jour 1: verser 10 ml d'ANTI-POINTS BLANCS pour 40 litres d'eau.
- Jour 2: verser 10 ml d'ANTI-POINTS BLANCS pour 40 litres d'eau.
- Jour 3: remettre le charbon actif.
- Jour 7: Retirer de nouveau le charbon actif. Verser 10 ml d'ANTI-POINTS BLANCS pour 40 litres d'eau.
- Jour 8: effectuer un changement d'eau en utilisant ECOBIOS;
Après le traitement: remettre du charbon actif pendant 24 heures pour éliminer les résidus de traitement puis changer de charbon actif.

Tu veux dire que la maladie refait surface après application des recommandations du fabricant ?
Virginie31
Virginie31
J’ai suivi à la lettre le traitement plus augmentation de la température. Cela fait deux fois. Les points disparaissent puis deux jours plus tard, un nouveau poisson est atteint. J’ai l’impression de ne pas m’en sortir
Anonyme
Anonyme
Virginie31
Virginie31
J’ai bien suivi les recommandations du fabricant et augmenté la température. J’ai recommencé le traitement car un autre point avait apparu puis plus rien. Au jour 7 je remarque un nouveau poisson atteint mais rien sur les autres. Demain changement d’eau. J’ai l’impression de ne pas en venir à bout.
Anonyme
Anonyme
je me permet un petit com. lit l article "Ichthyophthirius" dans la base de connaissance du site.les traitements sont efficaces mais en gros il faut ( essayer) de determiner la cause.stress.temperature..... pour que la maladie ne revienne plus.je sais ce n est pas evident.courage.tiens nous au courant de l evolution..💪💪👍👍
Sobe
Sobe
Il y un débat dans le monde vétérinaire à ce sujet. Certains pensent que les poissons sont tous porteurs et que la maladie se déclenche en cas de stress ou autre. Mais d autres pensent l'inverse., que c'est une maladie que tu peux éradiquer.
Virginie31
Virginie31
J’ai acheté un poisson en animalerie et les points sont apparus peu après.. peut-être la cause. Ce poisson est mort depuis
Alphie
Alphie
@Virginie31 c'est en effet souvent à cette occasion que les symptômes apparaissent. Perso je traite systématiquement à l'esha exit à l'introduction de nouveaux arrivants.
Sobe
Sobe
@DavidGatelier oui j'avais lu beaucoup de publications sur les points blancs mais ma phrase était pas claire c'est sûr :)
Anonyme
Anonyme
Alphie
Alphie
Bizarre cette affaire, si tu as un filtre d'origine de juwel avec un étage de mousse noire, vire la pendant le traitement, elle est au charbon. Sinon l'eau que tu renouvelle est reposée ? Safe ? Sinon essaie avec un autre traitement que celui de francodex peut être.
Virginie31
Virginie31
J’ai enlevé le charbon ds le cyclage du bac. J’essaierai un autre traitement. Mais vu les cory et ancistrus, le choix est limité
Anonyme
Anonyme
@Virginie31 : Hello, petit feedback de mon traitement à l'eSHa "Exit" => J'en suis à mon 6è jour de traitement et je pensais en être venu à bout, mais il reste des poissons avec des points-blancs. Je vais donc continuer à mettre 10 gouttes /100l encore quelques jours ----- Comme l'a souligné Sobe dans le commentaire ci-dessous, il faut parfois prolonger le traitement bcp plus longtemps que les 3 jours basiques ----- Ce qui complique ma tâche c'est que j'ai 70 vivants dans mon bac, donc le parasite réussi à survivre plus longtemps car il a plein d'hôtes à portée de cils (je maintiens la T° à 27.5°C jusqu'au bout) ----- Le traitement eSHa Exit peut-être complété par un autre traitement à base de sel (eSHa 2000), qui va augmenter la viscosité sur les écailles des poissons, empêchant le virus (dans sa phase initiale flottant dans l'eau) de se fixer au poisson.
Alphie
Alphie
@Virginie31 Perso j'ai également un ancistrus et des cory, je mets du esha exit en préventif systématiquement à l'introduction de nouveaux venus et n'ai à ce jour pas constaté d'effet indésirables sur ces espèces.
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Les points blancs ça peut être très long à traiter parce qu'il existe plusieurs souches et elles sont plus ou moins coriaces et virulentes. Pour certaines, 7 jours suffisent, pour d'autres, ça peut être 30. Bon courage
Sobe
Sobe
L'idéal reste dans tous les cas, même si c'est un peu pénible, de mettre en quarantaine tout ce qui ira dans ton bac.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Fenouillet

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Fenouillet sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2