Mes choridoras meurent les uns après les autres...

Fish59
Fish59
Mes choridoras meurent les uns après les autres...
Bonsoir, j ai introduit 7 choridoras dans mon bac (3 il y a 2 mois et 4 il y a 1 mois) et toutes les semaines à peu près j en perd 1 qui se met comme sur la photo et finit par mourir quelques jours plus tard... C est vraiment chacun leur tour, des qu un meurt un autre semble suivre bizarrement! Je précise que tous les autres poissons se portent bien depuis plusieurs semaines. Help :(

Aquarium concerné Asiaquarium

aquarium Asiaquarium , de Fish59

14 commentaires

Anonyme
Anonyme
les cory sont fragile surtout a l'introduction, ton sable n'est d'ailleurs pas adapté (trop grosse granulometrie) il leur faut du sable TRES fin (il joue dedans et le passe dans leur branchie) mais c'est pas du a ca, perso j'en avait perdu 4/10 a l'introduction sur 2 semaine ... avec en prime une attaque des nagoires, du coup catappa en masse, et les autre ontplus eux de soucis/arret d'la pourriture/repousse :)
Fish59
Fish59
OK merci pour ta réponse, je n en rachèterai pas à mon avis pourtant j aime bien ces petits poissons en bande... Je leur ferai à l avenir un bac avec une partie sable ;)
Anonyme
Anonyme
@Fish59 j'ai pas se problême la moi !
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Coupe le CO2. Les Corydoras le supportent mal car peu de variations O2/CO2 dans leur milieu naturel (eau noire, pas ou peu de plantes)
Fish59
Fish59
Mon Co2 est au minimum par rapport aux plantes que j ai... J ai peut être trouvé C est à cause des phosphates je dois nettoyer mon sol un peu plus que d habitude pour baisser le taux et assainir le gravier car trop de déchets
Anonyme
Anonyme
@shanganagh-takhisis TRES improbable que le CO2 soit la cause en faite, puisque les cory sont capable de digérer des bulle d'air avec leur estomac. (d'oui le faite qu'il tape des pic a la surface)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Référence : Horlack, spécialiste
janvier 2016 : les corydoras possèdent un second mécanisme respiratoire se trouvant dans leur intestin qui date de voici 400 millions d'années. C’est une des raisons pour laquelle, les aquariophiles voient leurs corydoras remonter de temps à autre à la surface. C’est un système très primitif d’alvéole pulmonaire, mais dans les intestins. Ce système est très vascularisé et très sensible. Ce système intolère le CO2 et intolère les grosses variation de O2/CO2. C’est un système qui est faire pour absorber de l’air, pour en retirer de l’Oxygène, puis rejeter du Dioxyde de carbone par leur anus.

Un corydoras va réguler l'un ou l'autre de ces mécanisme de respiration en fonction de l'oxygène dissous présent dans l'eau. S'il y a une chute ou une montée brutale d'o2 dans l'aquarium, alors une bulle d'air peut se bloquer dans les intestins. Ce qui est généralement mauvais, car c'est transformé en dioxyde carbone qui l'intoxique. Pour les Corydoras : pas de chute ou montée brutale d'o2 ou de Co2, sinon, il respirera "comme un phoque", et peut flotter comme un ballon.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Toutes les infos, y compris les dernières découvertes, sur les Corydoras :
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Anonyme
Anonyme
@shanganagh-takhisis C'est bien tu sais faire un copier/coller, ca dit justement ce que je t'expliquait, et ca va a l'encontre de ta théorie (on parle d'air AMBIANT avaler aucun rapport avec le CO2 du bac)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Kaeris Tu dis que qu'il est TRES improbable que ce soit le CO2, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas ce que tu expliquais, toi tu dis que ce n'est pas possible puisque les corys peuvent digérer l'air, alors qu'Horlack explique justement que ce second système respiratoire ne tolère pas le CO2.

Je fais peut-être du copier coller mais au moins je ne fournis pas de demie-réponse pour arriver sur une fausse affirmation.
Anonyme
Anonyme
@shanganagh-takhisis Ton assomption est fausse également sur le faite que le CO2 DU BAC avait une influence sur la respiration via l'intestin des Cory puisque il aspire des bulle d'air AMBIANT et non du bac. Simple logique.
Anonyme
Anonyme
MarleneMLX
MarleneMLX
Outre le CO2 qui peut en effet empoisoner les corys. Que leur donnes-tu à manger et en quelle quantité ?
Est-ce que tu utilises des produits chimiques dans ton aquarium (engrais, conditionneur, médicaments,...)? Si oui, lesquels.

Pour revenir au CO2, quelle quantité injectes-tu? À quel niveau est ton CO2 au moment de l'allumage de l'aquarium? As-tu un dropchecker? Je n'en vois pas sur la photo
Fish59
Fish59
Bonsoir, je leur donne des "mini cookie" adaptés aux poissons de fond 1 jour sur 2
J ai un drop checker avac co2 a 15/20 le matin et 35/40 le soir (vers foncé à vert clair sur 8h d allumage)
Aucun produit chimique sauf des bactéries micro macro life aux changements d eau...
MarleneMLX
MarleneMLX
@Fish59 Ok. Je te conseille les 2 choses suivantes

Augmente la nourriture pour les nourrir tous les jours (ça mange beaucoup les cory).

Baisse un peu ton CO2 pour rester dans le vert foncé en fin d'éclairage.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Halluin

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Halluin sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2