Mesures paramètres eau

Question
LaRenardouce
LaRenardouce
Mesures paramètres eau
Bonjour, comment traduisez vous les paramètres GH°d et KH°d ? Sur mes bandelettes JBL il est indiqué par exemple : <4 et à la ligne <70 et pour le KH°d : 6 et à la ligne 107. Que retenir pour noter le relevé dans la note FishFish ? Merci :)

5 commentaires

Terkalis
Terkalis
Le <4 c'est ton GH et si je ne me trompe pas le 70 == Mg/litre. Il faut retenir le 4 et le 6.

Les tests en gouttes sont plus précis. J'ai aussi les JBL bandelettes mais sincèrement j'arrive jamais à déterminer pour le KH et PH.
LaRenardouce
LaRenardouce
Ahhh génial, merci ! Oui, pour KH la nuance verte que j'obtient n'existe parfois pas... Je vais investir dans les gouttes :)
Aleau
Aleau
Mets une recherche sauvegardée sur leboncoin pour la malette complète, il y en a fréquemment à des prix sympa.

Je te conseille aussi quand tu achètera les recharges, d'ecrire au bic la date de peremption sur les flacon car on garde rarement les emballages 😉
lexx
lexx
Pour le gh, si tes 2 premiers carré sont vert, ton gh est compris entre 5 et 7, ce qui représente une conductivité comprise entre 71 et 125 ppm, si tu as 3 carrés vert, ton gh est compris entre 8 et 14 et la conductivité entre 126 et 250 ppm. Mais les valeurs ppm c'est utile quand tu reminéralise de l'eau osmosé, à ce moment là un tds mètre sera plus fiable et pratique(oubli ces valeurs si elles ne te sont pas utile). Il en va de même pour la mesure du kh, le volet ppm pour mesurer la reminéralisation, si la couleur ne tombe pas juste, il faudra interpréter la nuance entre plus clair et plus sombre, idem le ph, la seul chose ici à laquelle faire attention c'est la minute de repos avant de vérifier la valeur(la couleur s'assombrit en séchant). Pour moi, les mesures avec languettes colles avec celles faites avec gouttes. Si elles sont moins précise elles sont tout de même fiable et bien pratiques pour se faire une idée général du bac.
Olivier1977
Olivier1977
Quand j'ai commencé à utiliser de l'eau osmosée pour mon aquarium, j'utilisais beaucoup les tests GH et KH en gouttes JBL. Ils sont très précis et on peut doubler la quantité d'eau à tester pour être encore plus précis à 0,5°. C'est surtout intéressant lorsqu'on souhaite agir sur les paramètres. Notamment faire baisser le KH pour pouvoir agir sur le PH.

Maintenant je n'utilise plus trop ces tests. Je préfère le TDS mètre qui me donne directement la conductivité électrique. C'est l'équivalent du test GH mais en 100 fois plus précis. Ça me permet de vérifier la conductivité de tout mes aquariums, et surtout de reminéraliser à la bonne hauteur en fonction des bacs.

Après je sais que si j'utilise de l'eau du robinet, la conductivité varie, mais ça sera dans une certaine fourchette. Le KH restera plus important. Si j'utilise de l'eau osmosée et des engrais, la conductivité aura tendance à monter chaque jour. Le KH est inférieur à 4 et je contrôle le niveau de CO2 et le PH grâce à un dropchecker. Pour un bac en sol technique, je sais qu'à priori, le KH est tamponné à 0. Etc.

Donc avec l'expérience et la connaissance de son aquarium, on sait à peut près où se situe les paramètres d'eau. Il n'est pas nécessaire de faire des contrôles très fréquent sauf dans le cas où on souhaite apporter des changements.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Montpellier

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Montpellier sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2