Mon combattant mange mes poissons

lucct
lucct
Mon combattant mange mes poissons
Bonjour, j'espère que qq me viendra en aide car j'ai un problème : J'ai un aquarium de 60L rectangulaire depuis moins d'un mois, j'ai fait la mise en eau avec des bactéries vivantes et tous le bazard... J'ai d'abord mis un combattant(depuis deux semaines) tout seul car il y avait un taux de je ne sais plus quoi qui n'était pas suffisant pour que je puisse mettre des néons (ce que j'envisageais de... Afficher la suite
Mon combattant mange mes poissons
Bonjour, j'espère que qq me viendra en aide car j'ai un problème :
J'ai un aquarium de 60L rectangulaire depuis moins d'un mois, j'ai fait la mise en eau avec des bactéries vivantes et tous le bazard...
J'ai d'abord mis un combattant(depuis deux semaines) tout seul car il y avait un taux de je ne sais plus quoi qui n'était pas suffisant pour que je puisse mettre des néons (ce que j'envisageais de mettre) donc j'ai mis un combattant (halfoon rouge) car le vendeur m'a dis qu'il était largement résistant par rapport au taux pas assez élevé puis deux semaines après(dimanche) j'ai ajouter 10neons 5rasboras et 3corydoras dans mon aquarium ( le combattant y étais déjà) et le lendemain soir je me suis aperçu qu'il y avait un bout de néon légèrement déchiqueté sur le sol de mon aquarium, je conte mes néons et il m'en manque 3 ! J'ai vite compris que c'était le combattant... Le lendemain il en a remanger un et le soir un corrydoras flotter a moitie a la surface et faisait le mort (mais il était vivant) puis il s'est mis à faire des looping et le lendemain je l'ai retrouvé mort mais pas déchiqueté (en gros ce n'étais pas le combattant ) et depuis la veille l'eau a commencer à être un peu trouble. Il a aussi manger 3 rasboras. Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai envie de tout recommencer et ça m'énerve😤
J'espère que qq prendra le temps de lire mon message et me venir en aide car j'en ai vraiment besoin.
Merci

12 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Possible que ce soit ton combattant mais peu probable. Je mise plutôt sur un problème dans ton aquarium genre pic de nitrites qui tue tes poissons et le temps que tu vois les morts, la décomposition et peut-être les autres poissons ont commencé à attaquer les corps.
scaracas
scaracas
Déjà un combattant de base c'est un poisson solitaire et des fois très agressif. Mettre un poisson "resistant" aux nitrites... gros foutage de gueule du vendeur passible de poursuites pour cruauté envers un animal.
Ensuite mettre du vivant ( poissons ) dans un aquarium non cyclé pendant 4-6 semaines, même avec les produits "bidon" bactéries etc. c'est du suicide.
Enfin , 10 neons , 5 rasboras et 3 corydoras n'ont absolument rien à faire dans un 60L , surtout avec un combattant. Les 10 neons demandent 1 mètre de façade pour nager , les rasboras aiment être en groupe de 10 et il est nécessaire d'avoir un aquarium d'au moins 250L pour avoir 2 bancs de petits poissons et les corydoras c'est par groupe de 6 minimum dans un aquarium de 80l+ minimum avec fond de sable fin obligatoire.

En somme , tu t'es fait arnaquer gravement par un conseiller en animalerie.
Porter plainte et demander réparation auprès du responsable. Tu peux leur rappeler gentiment que la maltraitance animale est devenue un délit puni par la loi et que la très grave incompétence voir mauvaise foi de leur vendeur t'a fait tuer des animaux pour rien. Ceci est compatible avec des peines aggravées allant jusqu'à la fermeture administrative de l'animalerie et 4500€ d'amende.
Retourner tous les animaux d'urgence et te faire rembourser, le temps d'avoir un test nitrites et voir si ton eau est compatible avec la vie.

Sans rien exagérer donc c'est un scandale.
cristina-rocamora-aparicio
cristina-rocamora-aparicio
Dans un premier temps tu devrais retester ton eau pour voir ton taux de nitrites. Et ensuite si cela est nécessaire faire de changements d'eau tous les jours pour baisser le raux. Perso je commencerai à le faire de maintenant au cas où. Ensuite tu decides si tu veux garder ton combattant ou non mais tes autres poissons n'ont rien à faire dans un 60l donc tu peux les donner sur le bon coin par exemple ou demander à l'animalerie de les reprendre
Mevew
Mevew
Il ne faut pas mettre de combattant avec d'autres espèces de poissons. La majorité du temps le résultat est celui que tu décris car les combattants sont territoriaux et parfois très agressifs.

En plus, 60L c'est trop petit pour des néons qui ont besoin de vivre en groupe de 10 dans 120L minimum car ils ont besoin d'un grand espace de nage.

C'est aussi trop petit pour la plupart des corydoras...

Aussi... malgré l'ajout de bactéries il faut attendre avant de mettre les poissons sinon l'eau devient rapidement toxique... ce qui peut expliquer une agressivité particulièrement importante de la part de ton betta et des morts...

Il faudrait regarder dans les fiches quelles sont les espèces qui peuvent vivre dans un 60L cubique en triant sur le volume mais aussi en se renseignant sur les besoins des poissons en termes d'espace de nage...

J'ai bien peur que tu aies mal été conseillé pour ton premier aquarium... il vaudrait mieux donner/vendre tes poissons et reprendre du début en cyclant le bac et en cherchant quelles espèces seraient les plus à l'aise dans ton aquarium.
Stef7524
Stef7524
Appelle le magasin, demande remboursement pour tout sauf le betta et tu ramènes les survivants où tu les donnes/vends vite fait via bourse ici et bon coin.

Si besoin, envoie leur ou montre le lien vers le post de scaracas.

En urgence tu achètes test nitrites en gouttes. Si différent de zéro tu fais changements successifs tous les jours (si eau du robinet laisser reposer 24j car chlore).

Ton vendeur est un âne et dommage que tu n aies pas suivi les conseils pour les néons, tu leurs aurais évité souffrance et mort facile à éviter.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'ai jamais oser cette méthode de nourrissage pour un Betta . Serte Bio mais quand même un brin cruel pour les petits poissons.

La seul cohabitation qui marche avec les betta c'est les escargots et les Japonica adulte.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Enfin ces cohabitations ont marché chez moi.
Anonyme
Anonyme
lucct
lucct
Merci bcp a tous pour vos réponse, repartir à zéro en les vendent je pense que c'est la meilleure solution...
Sinon pour l'eau trouble un ami m'a dit que c'est possible que ce soit parce qu'il y a eu des cadavres, meme si je les ai retirer des que je les ai vu.
Stef7524
Stef7524
Mets une photo ya plein de types d eau trouble.
Ta priorité pour pas tuer tout le monde c est acheter test no2 gouttes immédiatement et faire autant de changements que nécessaire :)
Anonyme
Anonyme
lucct
lucct
Je viens de tester mon eau avec une languette par qq qui s'y connait bien et l'eau est parfaite. Et il m'a dit que l'eau est trouble sûrement car il y a eu des cadavres, cela devrait se rétablir en quelques jours.
Stef7524
Stef7524
Non. Ya pas de lien entre eau trouble et cadavre. Et si problème ça disparaît pas tout seul.
A toi de voir si tu suis l avis de ton ami ou pas
scaracas
scaracas
Déjà les languettes , la plupart ne sont pas fiables , surtout pour les NO2. Ensuite le boom bactérien et les cadavres , comme le dit Stef , peu de connexions à moins que ton aquarium ne soit pas cyclé, mais dans ce cas , le reste de tes poissons risquent de mourir très rapidement si tu ne les ramène pas au vendeur qui t'a arnaqué pour remboursement , alternativement si ton ami peut te les héberger dans un aquarium cyclé le temps que le tien se stabilise.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants