Je te trouve un peu contradictoire, tu veux un bac amazonien et en même temps tu parle de aquascaping. En bac amazonien tu vas être plutôt sur des eaux ambré, filtration sur tourbe, beaucoup de racine, peu de lumière, peu de cailloux, les pierres Grey Mountain sont légèrement calcaire, l'inverse de ce que l'on veut en amazonien. En gros tous l'inverse de l'aquascaping.
En amazonien tu peux éviter le CO2, à part pour faire baissé ton PH.
Ta pompe risque d'être un peu juste en fonction de la population que tu désir.
1250L/H à vide, une fois les différente couche de filtration tu sera plutôt sur du 800L/H.
Pour avoir une eau très douce en Amazonien tu sera presque obligé d'investir dans une production d'eau osmosé.
Je pense qu'il faut vraiment que tu décide du type que tu veux, Amazonien ou de l'aquascaping.
Je souhaite me lancer en aquariophilie. Je n'ai donc aucune expérience, mais voilà environ 1 mois que je me documente sur internet, en particulier sur ce site que je trouve formidable. Je partage avec vous mon projet afin d'obtenir le max de conseils.
Mon idée est de créer un bac amazonien ressemblant à un fond de rivière. (J'ai vécu 6 ans dans la forêt amazonienne, ça me rappellera ma jeunesse ...). Donc eau légèrement acide et plutôt douce. Question poissons (je n'en suis pas encore là) , j'adore les bancs de petits tetras grégaires. Je suis fasciné par l'aquascaping (mais en ai-je le talent ?). J'avais dans l'idée de faire une zone rocheuse (même montagneuse) sur une berge et une zone de racines sur l'autre berge avec un lit de sable et gros graviers au milieu. Mes questions sont multiples donc je vais peut être les poser par étape. 1/ A propos du matériel : J'ai obtenu un bac Eheim 325 l (130 x 50 x 50) au lieu du 250 l que j'avais commandé et qui n'était finalement pas disponible (soyons fou ...). Filtre externe acheté = Eheim professionel 4+ 1250 l /h, éclairage d'origine + Thermomètre. Q: est-il indispensable de se doter de CO2 ? je crois lire que oui. avez vous un conseil sur le choix du matériel ?. Q: est-il nécessaire de se doter d'un osmoseur ? L'eau de ville est plutôt calcaire, mais pour un tel volume, ça va être complexe de produire une telle quantité d'eau, je vois que c'est long ? 2/ A propos du hardscape : je compte mettre un sol technique sur les zones plantées, du sable (+ petites galets) sur la zone de fond de rivière. Pour la zone rocheuse que je souhaite assez haute (peut être lourde) j'ai eu du mal à trouver des roches, finalement j'ai acheté des pierres Grey Mountain, et des roches volcaniques d'environ 15 cms pour faire le soubassement (qui sera invisible) et donner du relief à moindre poids, ainsi qu'un refuge à bactéries. Q : peut-on poser les pierres directement sur la vitre du fond ? Faut-il d'abord mettre de la pouzolanne (je n'en trouve pas en version PH<7) ou du sol technique, mais cela risque de faire bouger la montagne avec le temps, ou bien j'envisageais de mettre des cartouches de mousses pour gros filtre. Il en existe en 50 x 50 x 4 cm. Est-ce une bonne idée ? 3/ enfin pour construire ce hardscape, j'ai besoin de savoir comment organiser la circulation de l'eau. Bien sur je souhaite que les éléments techniques se voient le moins possible. Pour le filtre, aspiration dans la zone de racine (plus basse), rejet du filtre dans la zone de montagne, plus haute. Q : le thermomètre doit être de quel côté ? avec le rejet ?, idem pour le diffuseur à CO2, de quel côté idéalement ? (sachant qu'il y aura moins de place côté montagne). Voilà pour cette première étape. Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider. Je ne vais pas me précipiter, je chercher à tout apprendre avant. A bientôt