[NEWS] Description d'une nouvelle espèce de Corydoras du bassin de Rio Madeira, Pérou.

Question
Horlack
Horlack
[NEWS] Description d'une nouvelle espèce de Corydoras du bassin de Rio Madeira, Pérou.
Description d'une nouvelle espèce de Corydoras du bassin de Rio Madeira, Pérou. [i]J. Biologie des poissons . Première publication: 9 avril 2021, par Luiz Tencatt, Santos, Hans Evers & Britto anciennement connue sous les codes C115/ C116 , nommé Corydoras fulleri, en l'honneur de Ian Fuller.[/i] Résumé : "Une nouvelle espèce de Corydoras à long museau est décrite à partir de deux affluents du... Afficher la suite
[NEWS] Description d'une nouvelle espèce de Corydoras du bassin de Rio Madeira, Pérou.
Description d'une nouvelle espèce de Corydoras du bassin de Rio Madeira, Pérou.
J. Biologie des poissons . Première publication: 9 avril 2021, par Luiz Tencatt, Santos, Hans Evers & Britto anciennement connue sous les codes C115/ C116 , nommé Corydoras fulleri, en l'honneur de Ian Fuller.

Résumé :
"Une nouvelle espèce de Corydoras à long museau est décrite à partir de deux affluents du río Manuripe et d'un affluent du río Madre de Dios, bassin du Rio Madère, Pérou. Le Corydoras fulleri se distingue de ses congénères par les caractéristiques suivantes : (I) branche du canal sensoriel temporal à sphénotique, qui donne naissance au canal supraorbitaire, à deux pores; (II) plaque dentaire supérieure de l'arc branchial avec trois séries de dents; (III) zone au coin de la bouche, ventrale du barbillon maxillaire, avec un petit lambeau charnu; (IV) deux taches brunes ou noires de taille moyenne sur la base de la nageoire caudale, une sur sa partie latérale et une autre sur sa partie dorsale, des taches diffuses et / ou fusionnées de manière variable; (V) absence de bande marron foncé ou noire traversant l'orbite transversalement; (VI) une bande longitudinale brun foncé ou noire sur la région postdorsale de la ligne médiane du flanc, fusionnée de manière variable avec la tache pédonculaire latérale, certains spécimens à élancé, allongé longitudinalement, tache brun foncé ou noire sur la ligne médiane du flanc, formant une marque en forme de tiret, une rayure ou une tache en forme de tiret diffuses chez certains spécimens; et (VII) région autour de l'origine de la nageoire dorsale manquant généralement de tache brun foncé ou noire, ou présentant une tache diffuse."

Commentaire personnel : Alors grosse subtilité sur ce corydoras, qui n'est franchement pas aisé à identifier : il possède au moins 3-4 types de patrons/couleurs différentes, au gré des saisons et de son alimentation. Il en a tellement, que c'est presque un "corydoras caméléon".

Source https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jfb.14750

photo :


7 commentaires

TortueGeniale91
TortueGeniale91
Merci pour le partage 👍
(Sont moches 🤣)
Horlack
Horlack
Il n'y a pas un admin la ? Impossible d'afficher les images sous quelques forme que ce soit. Ca met sans arret des erreurs avec des balises "</a>" en plus.
NakMuay
NakMuay
Ca remarche ;)
Anonyme
Anonyme
Frank38
Frank38
Merci pour l'info
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
J'aime beaucoup ce nom vernaculaire de Corydoras Caméléon. Merci pour l'info.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants