Oui mais pas que. Les pastilles de fond (carnées ou végétales) sont étudiées pour apporter ce qu'il faut aux poissons mais il est indispensable de varier en proposant d'autres nourritures. Pour les végétariens : courgette, concombre, pois épluchés, épinard, etc. Pour les carnivores : vers de sang, artémias, larves de moustiques, vers Grindal, Tubifex, etc.
L'alimentation ne doit jamais être composée d'un seul aliment ce qui risquerait d'amener des carences et donc des problèmes de croissance et/ou de santé.
Même pour les pastilles, ne pas toujours donner la même marque mais alterner entre plusieurs car elles n'ont pas toutes la même composition.
A noter que pour certains loricariidés, le bois est un élément indispensable car ils ont besoin de cellulose. Ils la trouve en rongeant les branches et les racines présentes dans le bac.
Jsp si c'est indispensable mais chez moi il s'en passe. Je donne à l'occase des feuilles de chataîgner qu'il grignote très doucement (plusieurs semaines) et une cachette en noix de coco mtn trop petite pour lui qui est doucement poncée mais il a survécu un an sans cette noix de coco...
Contrairement à ce que tout le monde dit (je prends un peu la grosse tête, là) tu n'est pas obligé de nourrir spécifiquement des poissons de fond ET tu n'es pas obligé de les affamer non plus. Perso ils viennent grignoter les algues sur les vitres (et il y en aurait bcp si mon ancistrus n'était pas là) et nettoient les gravier sous le distributeur autatique de nourriture qui déverse parfois en trop grande quantité avant l'extinction. Deux ans qu'il est là avec le même fonctionnement et il est toujours en vie, vif et ne semble pas maigrir pour autant.
@leToulousain Renseigne-toi : regarde les étiquettes des produits du commerce, les recettes expérimentales...
Cça dépends de l'espèce de poisson de fond que tu as. Tu peux essayer de mélanger plusieurs source protéiques différentes, idem pour les végétaux. Normalement, si la nourriture correspond à peu près aux besoins du poisson, il adaptera suffisamment ses besoins.