Nouveau sol

Question
Tigratomik
Tigratomik
Nouveau sol
Bonjour à tous ! Je suis grande débutante :) voilà , je voudrais changer mon sol , j’ai seulement du gravier et je vois bien que mes plantes ne vont pas super ! Je voudrais donc ajouter un substrat , mais lequel ? Est-ce il en existe en sombre ? Un conseil ? Autre question , après avoir mis mon substrat et mes plantes , puis-je remettre le gravier par dessus ? En lisant les différents post ,... Afficher la suite
Nouveau sol
Bonjour à tous ! Je suis grande débutante :) voilà , je voudrais changer mon sol , j’ai seulement du gravier et je vois bien que mes plantes ne vont pas super ! Je voudrais donc ajouter un substrat , mais lequel ? Est-ce il en existe en sombre ? Un conseil ?
Autre question , après avoir mis mon substrat et mes plantes , puis-je remettre le gravier par dessus ?
En lisant les différents post , j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas laver le gravier car il contenait les bactéries , c’est bien ça ? Merci d’avance de vos réponses 🐠🐟

Aquarium concerné La vie aquatique

aquarium La vie aquatique , de Tigratomik

26 commentaires

Therymoise
Therymoise
Salut, pas de bactéries dans un gravier, les bactéries se développe pendant le cycle d azote après la mise en eau de ton aquarium.
Concernant le substrat, je peux te conseiller le flourite black, il existe en 2 granulométrie, il est très bien pour les plantes.
Ce n est pas un sol technique, mais nutritif, c est à dire qu’il n y a pas les contraintes d un sol technique mais bien adapté aux plantes si fertilisation à côté.
Concernant le gravier par dessus, je ne sais pas, oui pourquoi pas à partir du moment où les plantes seront en contact avec le substrat...
Therymoise
Therymoise
Ah je n ai pas fait attention, c est un bac déjà en eau?
Si tel est le cas et non une réfection, gros risque de montée de nitrites, car déjà d enlever ton sol actuel( et oui déjà fourni en bactéries), risque d engendrer une pollution et pic de nitrites, et en plus le nouveau sol va se cycler avec un pic de nitrites également, attention danger...
La seule solution si tu veux changer ton sol, c est loger les pensionnaires autre part, refaire ton bac avec le nouveau sol et attendre le cyclage avant réintroduction du vivant.
Tigratomik
Tigratomik
Mais si j’attends de nouveau un cycle d’azote ,Que vais-je faire de mes poissons ! Je sais que je fais tout à l’envers , j’essaye de rectifier , mais c’est compliqué maintenant !
Therymoise
Therymoise
@Tigratomik là est la question justement!!
Pas 36 solutions, soit ils sont hébergés quelque part, chez quelqu'un qui aura les bons paramètres pour tes poissons, soit tu les cède ou revends pour recommencer tout, car ce que tu souhaites faire, c est le démarrage malheureusement, oui comme tu le dis il faut faire les choses dans l ordre.
J estime que faire un aquarium demande un minimum de préparation et de réflexion, tu ne vas pas faire tes lacets avant de mettre tes chaussures, par exemple..
Tigratomik
Tigratomik
Oui je sais bien ! Je vais réfléchir à tout ça ! Merci
Therymoise
Therymoise
@Tigratomik Dans tous les cas, c est tout à ton honneur de te poser les bonnes questions, plutôt que faire n importe quoi!
Un bon point pour toi malgré tout...
Tigratomik
Tigratomik
Et c’est aussi en apprenant à forger qu’on devient forgeron 😉
Therymoise
Therymoise
@Tigratomik oui, et c est sciant que Léonard devint scie!!!
Anonyme
Anonyme
Tigratomik
Tigratomik
Merci ! C’est quoi un sol technique ? Fertilisation à côté c’est à dire ?
Therymoise
Therymoise
Un peu long à expliquer désolé...
Une petite recherche sur Google va éclairer ta lanterne.
Pour sol nutritif, fertilisation à côté signifie’qu il faudra adopter une fertilisation à base d engrais liquide par exemple.
Après, tout dépends des plantes que tu souhaites maintenir, sachant qu il y à un équilibre à trouver entre lumière et fertilisation(engrais et/ou co2).
Des plantes dites "faciles", peuvent se passer de tout ça, ce qui est sûr, c est que le flourite est un bon substrat.
Tigratomik
Tigratomik
Ok merci ! Je vais aller farfouiller
tommy-delamare
tommy-delamare
Sinon et bien que ça ne soit pas idéal :
- ne surtout pas arrêter le filtre afin qu'il garde les bactéries
- faire les changements que tu veux
- y ajouter des bacteries , moi j'utilise celles qui sont au frais chez Jardiland, ça m'a toujours dépanné en cas de pic soudain et pas prévu .
- changer régulièrement l'eau , plus que d'habitude, mais en veillant à ne surtout pas incorporer de chlore dans le bac au risque de tuer les bactéries
- nourrir le moins possible les poissons afin de limiter la pollution
- bourrer l'aquarium de plantes. Genre vraiment, mais alors vraiment beaucoup . Le top c'est les élodées . Tu en achètes quelques bouquets dans ton animalerie, tu plantes ce que tu peux et le reste en flottantes. C'est pas beau, mais c'est super pratique .
- bien oxygéner l'eau, c'est primordial pour les poissons, la survie des bactéries et même éviter que le sol ne fermente ( bon, c'est pas un remède miracle pour la fermentation du sol mais ça joue ) .
- surtout, avant de toucher aux graviers, aspire bien bien le fond de l'aquarium ! Sinon tu risques une montée de nitrites juste en remuant le substrat... Et ça serait la goutte de trop :/
Tigratomik
Tigratomik
Et si je mettais mes poissons dans un seau avec leur eau , filtre et chauffage ?
Therymoise
Therymoise
@tommy-delamare risqué quand même...
tommy-delamare
tommy-delamare
Je l'ai déjà fait, ça a été .. mais c'est une grosse charge de boulot car faut changer l'eau presque au quotidien , bien siphonner le sol, etc... La chance que j'ai eu c'était que dans mon aquarium je n'avais que des labyrinthidés, et ils sont super résistants aux paramètres d'eau
tommy-delamare
tommy-delamare
@Tigratomik si tu utilises le même filtre et que tu gardes une partie de ton ancienne eau alors changer le sol ne sera pas un problème monumental, mais il faudra quand même respecter ce que j'ai listé plus haut .

Aussi, tu peux changer la moitié du sol puis l'autre moitié 1 semaine plus tard, de manière à garder un équilibre precaire . Tout repose sur le filtre par contre , et ton eau
Tigratomik
Tigratomik
@tommy-delamare ! Bonjour j’ai bien lu tous tes conseils . Je suis entrain d’organiser tout ça ! Petite question encore ! Un amie peut me prêter un petit aquarium, du coup je pourrais refaire mon sol tranquille , seulement je n’ai qu’un filtre !!!! Si je mets les poissons dans le petit aquarium c’est avec le filtre et chauffage évidemment ! Donc si je prépare mon sol dans mon aquarium, pour que le cycle de l’azote se fasse, ai-je besoin d’un filtre … j’imagine que oui mais bon … je demande quand même !
tommy-delamare
tommy-delamare
En fait l'essentiel c'est de laisser le filtre en fonctionnement dans la même eau durant tout le processus. Donc si tu vides l'aquarium pour changer le sol, il faut vider l'eau dans un seau ou autre et faire tourner la pompe dedans en attendant . Si tu enlèves ton sol sans le remettre lors tu vas avoir une perte de bactéries dans ton bac, ça amènera forcément un pic de nitrites. Il sera donc essentiel de faire des changements d'eau réguliers et d'y ajouter des bactéries achetées dans le commerce . Si en revanche tu veux remettre le sol dans le bac mais en rajouter quand même, alors le plus simple serait simplement de mettre le nouveau substrat avec l'ancien. Tu vas garder les bactéries en faisant ça. Dans les deux cas il ne me semble pas nécessaire de déplacer les poissons, tu risques de les stresser et ça sera pas bon non plus . Réfléchis donc bien à ce que tu veux faire et essaie de voir dans quelle situation tu es afin d'agir en conséquence pour éviter les nitrites !
Tigratomik
Tigratomik
Bonsoir , si j’ai bien compris : la solution la moins risqué serait de mettre mon nouveau substrat et 1) l’ancien par dessus ? 2) Les mélanger ? 3) n’en garder qu’une partie (Dans un autre post tu m’as conseillé de me débarrasser de mes graviers bleus) ! Alors je suis un peu perdue ;) Ensuite je plantes à gogo tout en surveillant le pic de nitrites ( chgt d’eau +bactéries+Diete ) et je garde mes poissons dedans . en gros c’est ça ?
En tout cas je te remercies vraiment de tes conseils je commence à y voir clair !
tommy-delamare
tommy-delamare
Coucou, désolé pas mal occupé ces derniers temps .
En effet, je ne pense pas que garder les graviers colorés chimiquement soit une bonne idée . Ça va relâcher des particules chimiques dans ton eau et si tu filtres sur perlon c'est flagrant d'ailleurs . Donc l'idéal serait de l'enlever . Au pire, le mettre sous le nouveau substrat permet de garder les bactéries et de limiter la diffusion de substances mais c'est quand même pas idéal. Le mélanger , surtout pas . Le mettre au dessus du nouveau substrat, pas bonne idée je pense . Pour le reste tu as compris! Les bactéries j'achète les flacons au frigot dans les Jardiland par exemple
Tigratomik
Tigratomik
Ça y est je suis prête ! Je me lances aujourd’hui 🤞🤞🤞
Tigratomik
Tigratomik
Bonjour ! Ça y est l’opération changement de sol est terminée ! Tout le monde va bien ! Plantes , poissons et même les alevins ! Les paramètres de l’eau semblent nickel ! J’ai finalement placer mes poissons dans un aquarium à côté , ce qui m’a permis de sauvergarder une bonne partie de mon eau ! Je ne regrette pas car ça aurait vraiment ultra compliqué de faire cette opération avec les poissons dans le bac ! En tout cas merci pour tes conseils , ça m’a donné confiance ! Je reste vigilante sur les paramètres d’eau ! Mais sans trop m’avancer je pense que l’opération a réussie ! Donc merci
Anonyme
Anonyme
tommy-delamare
tommy-delamare
Coucou, pas trop d'accord avec Therymoise concernant les bactéries. En fait, il a pas tord mais je crains que t'interpretes mal ce qu'il dit. Les bactéries ne sont pas dans le gravier lorsqu'il est neuf. En revanche une fois le bac en eau alors il agit en refuge bactérien plus ou moins performant en fonction de sa porosité et de sa granulométrie. Concernant les graviers, tu en as choisis des colorés artificiellement... Alors très sincèrement, les enlever purement et simplement est la plus sage des décisions .
Pour le sol , partir sur un sol technique me paraît difficile , quand on débute il peut être galère à gérer. Pour ma part j'aurais tendance a conseiller de la pouzzolane avez du sable ou autre substrat neutre par dessus, quitte à ajouter de l'engrais si vraiment les plantes sont demandeuses. Sinon, simplement du manado dark, pour le côté sol foncé, quitte encore une fois a y ajouter de l'engrais . Mais attention, souvent les plantes ne sont pas en carence d'autre chose qu'une bonne lumière , veille donc a vérifier que l'éclairage est suffisant avant d'envisager l'ajout d'engrais. Chez moi, j'ai de la pouzzolane sous une couche assez épaisse de Sable très très fin ( Sansibar White) . C'est super sympa comme rendu et les plantes s'en portent très bien. Par contre, j'ai pas de plantes réputées difficiles...
Therymoise
Therymoise
Avec quoi n es tu pas d accord du coup je ne vois pas?
tommy-delamare
tommy-delamare
Nos messages se sont croisés, je parlais de ton premier message dans lequel tu disais que les bactéries n'étaient pas dans le gravier mais tu as apporté des précisions dans ton second message !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants