Ca fait encore trop de bruit pour que je les retire. On a monté le niveau d'eau (la moitié de ce qui manquait). On a arrêté dès que les souches et racines ont commencé à se soulever. Pas de montée de nitrites pour l'instant (0.05)
Merci merci ! Je sais que rajouter 150L d'eau va perturber le cycle de l'azote (s'il y en a un...) mais comme pour le moment les nitrites ne montent pas (test tous les 3 jours), je pense que ça va passer crème... Pas de tanins dans l'eau, je crois que je vais devoir l'ambrer artificiellement mais je verrais ça en fin de cyclage. Il y a encore 150L d'eau (environ) à rajouter pour le compléter.
Le pH est un peu trop haut (7.3) mais ça doit venir du sol car l'eau de conduite est à 6.8 et les pierres ne sont pas calcaires.
Il reste à rajouter une Bolbitis (devant la grande roche), une Hydrocotyle Tripartita commandée hier, la mienne n'était pas récupérable, les mousses et bucéphalandras qui doivent être montées sur les bois (et là, je sens que je vais bien bien me faire ch...)
Je ne mettrais pas la seconde Bolbitis car c'est devenu un pied-mère et elle est déjà trop imposante. J'aurais des plantes à donner car les deux 350L vont être vidés et vendus avec leur meuble respectif. Le 300L de Léo va devenir un bac d'élevage et va accueillir pour le moment les derniers poissons de banc qui restent soit une dizaine de Neons noirs et une douzaine de Tétras Amandae. Tous les autres poissons (de tous les bacs) ainsi que les alevins de Meeki et les Amanos, vont dans le 1000. Seuls les Meekis restent dans le leur (pour le moment).
Pour la colle c'est mort et le fil de pêche risque d'être compliqué dans l'eau car je ne peux plus sortir les racines qui sont posées sur le substrat. Je vais utiliser du filet pour les cheveux, ça sera moche au début mais ça ne se verra plus dès que ça aura poussé. Avantage, ces filets sont noirs et ne se verront pas beaucoup. En les découpant comme il faut, je dois pouvoir les nouer sans que ça se voit.
@MarleneMLX fil de lin seulement et c'est hydrofuge. Le fil de pêche je ne m'en sers que sur les pierres, faciles à retirer et à remettre à l'eau. Sur les bois, si ça se détache, les poissons risquent de se prendre dedans et se blesser. Le filet c'est top, un noeud de chaque côté et ça tient bien. Quand la mousse est bien accrochée, un coup de ciseau pour la tailler, on coupe les attaches du filet et on le retire en douceur ! Enfin ça, c'est la théorie ! lol