Nouvelle photo de mon aquarium "nolhan"

35 commentaires

Lulu82
Lulu82
Bonsoir :) beau volume ;) mais dommage de ne pas avoir mis plus de plante pour le bien-être de la vie du bac ! Cela va aussi éviter des futur problème d'algues ! ;)

Je vois sur la photo que l'eau n'est pas au niveau de la totalité es ce normal ?
Olsys
Olsys
Bonjour, je devais en acheter ce week-end avec mon fils mais ca va être raté je pense, je suis bien conscient qu'il faut bcp plus de plante.

Pour le niveau de l'eau je ne peux en mettre plus car la hauteur max de l'aquarium et juste au niveau du couvercle, donc environ 2cm de marge uniquement.
Lulu82
Lulu82
Ah mince oui en vue des circonstances pas facile :/ très bien ^^ c'est brusque qu'on a l'impression que le niveau est plus bas que le niveau du capot ahah ;)
Olsys
Olsys
c'est juste une impression le capot et très haut car il y a un système d'éclairage. j'ai récupéré l'aquarium sur le bon coin, il était fourni avec un éclairage néon que je vais changer pour de la led des que je le pourrai
Lulu82
Lulu82
@Olsys 👍
Olsys
Olsys
je viens de découvrir ce site et franchement c'est une bonne trouvaille, bcp d'info et de partage ^^
Alef
Alef
Salut.
Il y a de très bons sites de vente de plantes en ligne : bcp plus de choix qu'en magasin, j'allais été déçu par la qualité et prix très concurrentiels.
Stef7524
Stef7524
@Olsys si tu changes régulièrement (1 an) les tubes ça marche bien. Attention tubes led qui d adaptent dans système T5 pas terribles
Lulu82
Lulu82
@Olsys ahah oui nous somme bien ici :p une grande famille qui s'agrandit ahah^^ si ta besoin n'hésite pas a poser des questions ;)
Olsys
Olsys
@Alef si tu as des conseilles sur les sites je suis preneur, vu la situation actuelle, il ne doit plus y avoir bcp de magasin ouvert
Olsys
Olsys
@Stef7524 J'ai vu des rubans led pour aquarium, ca vaut le coup ou pas ?
Mevew
Mevew
@Olsys

Sites avec plantes :
- Aquadesigner
- Skaii and shrimps
- Floraquatic
- Aquaplante

Sites avec de bons produits d'entretien pour avoir une longueur d'avance en cas de problème :
- Skaii and shrimps
- Aquastore
- Aquaplante

Je te conseille d'emblée un programmateur led ou une prise connectée avec ta future led pour ne pas avoir a gérer la lumière manuellement. :)

Ca permet aussi de faire des couchers/levés de soleil.

Je te recommande aussi d'avoir ceci sous le coude en cas de problème :

- Cattapa en feuilles
- Voogle de Easy-Life

C'est la base pour les débuts de maladies et les nouvelles introduction dans le bac. Ne pose pas de problèmes aux invertébrés, mollusques ni aux poissons sans écailles.

- esha2000

C'est un traitement universel à base de cuivre qui soigne pas mal de maladies des poissons. A utiliser a demie dose si on a des invertébrés, mollusques ou poissons sans écailles.

- Zeolithe en poudre

Pour purifier l'eau et en cas de problème. Après un traitement médicamenteux ou autre.

- First defense d'Aquarium System

Des vitamines et oligo-éléments pour gérer les cas de stress (nettoyage de l'aquarium, déménagement, ajout de poissons) et si on a un pic de nitrites apres introduction de poissons, à utiliser 30 min avant l'ajout de bacteries denitrifiantes.

- The one and only d'Aquarium System

Bactéries denitrifiantes pour gérer rapidement (en 24h) les pics de nitrites.

- bandelettes Easy-Test de JBL
- Test gouttes no2 de JBL

Pour tester la qualité de l'eau et savoir quand il y a un problème, pour éviter que les poissons en souffrent et être en mesure de régler le problème avant que ça ne dégénère. :)

Voilà voilà... bon courage. :)
Alef
Alef
Même liste pour les magasins : dernière expérience avec Aquaplant très bien.
Par contre a l'inverse de @Mevew je ne conseille pas forcément l'ensemble de ces traitements : jamais utilisé, jamais eu de problème et je pars du principe que moins on rajoute dans le bac mieux c'est :)
L'ajout de bactéries pour le cyclage du bac : autant prendre son temps (3 -4 semaines) le temps que tt s'installe, ça permet aussi aux plantes de s'enraciner avant que les poissons viennent mettre le souk ;)

Tu as un substrat sous ton sable ? Si tu veux de belles plantes il va falloir.
Produit du moment c'est le Manado.
Suis là encore de la vieille école avec aqualit et plaques de tourbe, je n'ai pas de recul sur ces substrats.
Stef7524
Stef7524
Mamadou ou manado ? Bcp de retours négatifs dessus (saletés, dur à planter).

Idem sur les produits, j ai juste esha 2000 et exit (on peut attendre points blancs), test Jbl bandelettes et no2 et bactopur pour bac hôpital si truc sérieux.
Alef
Alef
@Stef7524 pfff... Correcteur auto sur le tel m'emmerde :)
Merci je corrigé tt de suite
Stef7524
Stef7524
@Olsys Si puissance et spectre lumineux adapté, tout à fait. Sinon risque bordel + dans couvercle humidité pas trop adapté, rampe led plutôt en ouvert en général
Mevew
Mevew
@Alef je ne dis pas d'utiliser d'emblée tous ces produits. Je dis qu'il faut une trousse de secours en cas de problème.

Même avec un aquarium cyclé et équilibré un problème peut survenir : chauffage qui déconne et reste allumé, filtre qui deconne et se bloque, ajout d'une nouvelle plante qui malheureusement dégage des pesticides et engendre des problèmes, neretina qui tombe sur le dos et meurt en engendrant un super pic de nitrites, poisson qui se coince dans le décor et meurt... etc.

Je part du principe qu'on se fait une pharmacie de secours pour les humains... pour moi c'est une nécessité pour l'aquarium aussi.

Sinon on doit aller chercher ça en urgence en cas de problème et on paie plus cher pour rien. En plus un problème ne survient pas toujours a un moment où les commerces sont ouverts.

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais constaté de problèmes dans ton bac qu'il n'y en a pas eu. Les poissons peuvent supporter des problèmes ponctuels sans montrer de signes particuliers.

Y'a quand même des moments ou le bac est plus fragile et ou il faut etre vigilent : introduction de nouveaux poissons, nettoyage approfondi, changement de décor etc.

Tout aquariophile averti devrait avoir une trousse de secours avec de quoi gérer un pic de nitrites, le stress et les maladies courantes.
Stef7524
Stef7524
@Mevew Infirmière poisson, DU de corydoras à la faculté fishfish, intervention rapide.
Mevew
Mevew
@Stef7524 en attendant... mes poissons ont la pêche, ne sont pas malades, se reproduisent... leur aqua va bien. Et en cas de problème j'ai tout pour réagir de suite.

Le but c'est pas d'envoyer plein de trucs dans le bac, mais le bon produit pour la bonne situation, en prenant les alternatives les plus naturelles et efficaces possibles.
Alef
Alef
@Mevew :
Oui, bien sûr, et ce n'est comme j'ai dit qu'un avis.
Après, bcp de produits (notamment ceux qui contiennent du vivant comme les bactéries, mais aussi les chimiques) ont une péremption...
Du coup je préfère moi acheter le produit nécessaire au moment nécessaire en cas de maladie.

Pour les déséquilibres de bac, je préfère des changements d'eau si nécessaire et chercher comment rééquilibrer plutôt que de soigner.

Encore une fois c'est un avis lié a mon expérience et ma formation microbio : je pense qu'ajouter des bactéries va plus sûrement déséquilibrer un biotope ou ne strictement rien faire que le rééquilibrer : il y a un équilibre dans une population bactérienne, lié aux ressources, aux "guerres de territoire" entre bactéries, etc...
Mevew
Mevew
@Alef l'équilibre d'un bac est changeant, nottament avec les "guerres de territoires" mais aussi avec chaque introduction de plantes, de vivant, même de nourriture vivante qui apporte son lot de bactéries.

Elles se reproduisent, se concurrencent. Ca peut éventuellement aider d'en ajouter de diverses variété ou de bacs matures pour aider son bac a se défendre contre les agents pathogènes.

Un peu à l'image de la transmission du système immunitaire de la mère chez l'enfant le temps que celui-ci se fasse...

En cas de pic de nitrites il faut impérativement faire des changements d'eau mais ajouter des bactéries vivantes est une excellente aide pour que ça se rééquilibre rapidement. Peu importe les populations bactériennes initiales.

Quand on a du vivant dans le bac, c'est quand même mieux de ne pas les exposer trop longtemps a des niveaux de nitrites inconfortables, non?
Alef
Alef
D'accord sur le principe.
Après, en 30 ans, ni chez moi ni chez potes, dans un bac planté, je n'ai jamais vu un pic de nitrite après l'initial (sauf si traitement massif du bac et mort du microbiome)...
Mevew
Mevew
@Alef je suis d'accord pour dire qu'en principe un bac cyclé ne devrait pas vraiment bouger car les bactéries s'adaptent doucement mais sûrement a toute nouvelle charge de travail sans causer trop de dégâts au passage.

Ceci dit... sur un bac cyclé de petit volume, si on mesure les taux de nitrites après une modification du milieu (ajout/retrait de plantes, ajout de sable, ajout de poissons) on a quasiment toujours un petit pic (entre 0,4 et 0,8 mg/L).

Ca se résout tout seul en quelques jours, mais un changement d'eau et l'ajout de bactéries vivantes permet à la fois d'accélérer ce délais mais aussi d'éviter de faire souffir des poissons sensibles.

Au lieu de se régler en 3 ou 4 j... c'est réglé en 24h.

Le plus grand pic que j'ai vu dans le 60L c'était à cause du décès d'un Asolène Spixi au début de la cannicule et j'ai mis 2 semaines à retrouver... si je n'avais pas eu de bidons d'eau, de bacteries et de zeolithe pour endiguer le problème j'aurais sûrement perdu des poissons.
Stef7524
Stef7524
C était une blagountette ;) @Mevew
Stef7524
Stef7524
@Alef il suffit d un cadavre ou sol remué malheureusement
Alef
Alef
Alors je précise : je n'ai aucune expérience en bac en dessous de 200 litres.
Mevew
Mevew
@Alef tu as de la chance.

Pour faire changer les params d'un gros bac faut y aller... et c'est tant mieux, car plus c'est petit et plus les changements sont rapides. Du coup, plus c'est petit et plus l'équilibre peut être rompu facilement...

Un chauffage qui déconne et c'est fini...

Un escargot de plus de 2cm qui meurt et c'est le pic du siècle hors échelle JBL... :')
Alef
Alef
@Mevew : pas de la chance : du talent ;) Celui des potes qui m'ont pris la main sur le chemin de l'aquariophilie qd j'avais env. 20 ans et m'ont expliqué que, sauf exception (possibilité, challenge...) sous 200l, c'est vraiment moins fun pour des tas de raisons...
Ai toujours ce 200l ;)
Mevew
Mevew
@Alef ah je dirais que c'est quand même amusant et aussi un challenge sous 200L mais on ne fait clairement pas la même chose qu'avec plus de 200L. ^_^
Stef7524
Stef7524
D accord avec Alec, on m à expliqué ça aussi après un gros échec avec un 60 litres : plus c est gros plus c est facile, malheureusement pour les débutants (souvent mal conseillés par nos amis « vendeurs »)
Alef
Alef
@Mevew oui. Je dis "fun" pour faire court...
Mais bac plus équilibré, 150 fois plus de choix de biotope/poissons que ds un 50l...
Mais je conçois bien (même si pas du tout attiré ;) ) le challenge d'un nano.
Mevew
Mevew
@Stef7524 oui on m'a dit la meme chose quand j'avais deja le 60L mais ca se passe bien. J'ai fait un 25L pour plus de challenge xD

J'ai quand même hate de constater la différence avec un gros volume... normalement je devrais pouvoir prendre le 350L en décembre/janvier. :3

A moins que le confinement empêche les signatures chez le notaire et déménagements ? XD
Mevew
Mevew
@Alef oui c'est plus facile les gros volumes et y'a bien plus de choix. Mais certains poissons comme les killies demandent de petits volumes et sont très mignons aussi... :3
Olsys
Olsys
@Mevew merci pour tt les renseignements, je me suis imprimé ton message et mis a coté de l'aquarium ^^, j'ai déjà un programmateur pour la lumière et e bandelette jbl avec l'appli smartphone + qq produits que j'achète selon les résultats différents des tests du coup je m'équipe petit a petit. Un grand merci a toi
Mevew
Mevew
@Olsys super :)

N'hésite pas à poser des questions sur le forum en cas de besoin et au moindre doute. On est là pour s'entraider. ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Sujets connexes

Actuellement indisponible

livraison sécurisée d'animaux vivants