Organisation repartions rampe eclairage

Question
MrJo
MrJo
Organisation repartions rampe eclairage
Bonjour à tous Une question existentielle me taraude^^ J'ai 4 rampe d'éclairage. 2 petite Eheim de 1500 lumen environ chacune (aux deux extrémités sur la photo) 1 Eheim Fresh plant de 4300 lumen (en deuxième position sur la photo) Et 1 JBL Solar nature de 6500 lumen (en deuxième position) et moins longue que les autres. En arrière plan et milieu de plan j'ai la majorité des plantes. Devant j... Afficher la suite
Organisation repartions rampe eclairage
Bonjour à tous
Une question existentielle me taraude^^
J'ai 4 rampe d'éclairage.
2 petite Eheim de 1500 lumen environ chacune (aux deux extrémités sur la photo)
1 Eheim Fresh plant de 4300 lumen (en deuxième position sur la photo)
Et 1 JBL Solar nature de 6500 lumen (en deuxième position) et moins longue que les autres.
En arrière plan et milieu de plan j'ai la majorité des plantes. Devant j'ai des plantes gazonantes qui demandent beaucoup de lumière.
Je vous joins mon schéma de plantation en commentaire.
J'hésite entre la répartition telle que prise en photo et le fait de mettre la Eheim de 4300 à l'arrière, la Jbl de 6500 au milieu et les 2 petites de 1500 vers l'avant.
Que me conseillez vous comme répartition (ordre) des rampes ?

Aquarium concerné Amazonien

aquarium Amazonien , de MrJo

51 commentaires

MrJo
MrJo
Organisation des plantes.
Anonyme
Anonyme
Dans l'optique de faire croître tes plantes le plus vite possible, je serais d'avis de ne pas hésiter à mettre tes deux rampes les plus puissantes au milieu. En plus tu as la moitié de ta gazonnante dans la bande centrale.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
10.000 lumens dans un bac fraîchement planté non cyclé, non stabilisé ?

@Doblajioul C’est une blague ????


On peut aussi ajouter 5 litres d’engrais par jour pour que ça pousse encore plus vite ??

A titre comparatif, une Chihiros WRGB2 de 120cm c’est 7.700 lumens à pleine puissance, et dieux sait si c’est réputé pour être puissant (voir trop puissant)
Je ne connais aucune personne utilisant cette rampe à 100% de ses capacités alors 25% de plus, n’en parlons pas !

J’ai une Chihiros WRGB2 de 60cm (4.500 lumens max) placée à 60cm au dessus de la gazonnante et utilisée à 70% de puissance, et la gazonnante pousse !!!

Pour rappel, un bac qui fonctionne c’est une harmonie de plusieurs paramètres, l’éclairage n’en est qu’un parmi beaucoup, le booster ainsi c’est s’assurer d’avoir des algues, et pas qu’un peut, avant que le moindre brin de gazonnante n’ai le temps de pousser !!

@MrJo La JBL de 6.500 lumens suffira largement à condition d’en baisser la puissance d’au moins 30 à 40% pendant les premières semaines puis l’augmenter très progressivement de 5% par semaine
Anonyme
Anonyme
Près de 14 000 lumen, c'est sûr que cet aquarium recevra assez de lumière pour les plantes les plus exigeantes. Après je ne veux pas relancer un débat vieux de 2000 ans, tout dépend de ce que chacun recherche comme résultat. Et puis il faut relativiser, à titre de comparaison une lampe HPS (sodium) de 1000W (genre Philips SON-T) produit 135 000 lumen (pour une consommation minimale). Après cette donnée purement technique, je ne suis pas assez calé pour dire si 14 000 lumen est ce qu'il faut pour un bac hollandais par exemple ----- J'ai un peu moins de 3300 lumen dans mon bac jungle, et je vois que les Eleocharis (gazonnante réputée exigeante en lumière) se développent à la bonne vitesse pour moi (c.a.d. pas trop vite pour que je la contrôle, et en plus je la découvre) ----- Pour être équilibré : je vois aussi que côté moins illuminé de mon bac, elle se développe trop lentement.
Anonyme
Anonyme
Après on va voir si les plantes de MrJo vont bénéficier d'une "croissance gigantesque" ... Dans la nature, une plante qui reçoit sa pleine ration de lumière va grandir avec une belle forme compacte. Mais une plante qui cherche sa lumière va avoir tendance à "tiger" et sa forme elle-même peut varier. C'est l'observation et la connaissance de chaque plante qui permet de déceler ses besoins ----- Il y a un concept central pour la beauté d'un aquarium => c'est la création de zone(s) ombragée(s). Une zone d'ombre agrémente un décor, c'est vraiment important au même titre que la recherche de profondeur. Et en plus ça révèle les couleurs des poissons. C'est vraiment un truc que j'ai imprimé en regardant des videos de scapeurs japonais (notamment Josh Sim).
Omez78
Omez78
Et la lumière fut
Ça va être galère pour mettre la main dedans
sur mon Proxima 250
J’avais 3 rampe les 2 rampe d’origine qui éclairais pas de ouf
Et une fluval plant 3.0
MrJo
MrJo
Oula ! Je ne pensais pas lancer un débat aussi animé sur un sujet aussi banal^^ ok pour 5 litre d'engrais par jour je m'en vais de ce pas racheter quelques bidons^^

Plus sérieusement, je suis parti sur 40 lumen par litre environ, d'où les differentes rampes. Rampes qui s'allumeront en décalage de 30 min chacune.

Il est clair qu'au début elles ne seront pas toutes allumer et certainement pas au maximum (seule la jbl est réglage je crois mais pas aussi precisement que cela,faut que je verifie). De même que l'engrais arrivera plus tard ainsi que le co2.

Je ne cherche pas croissance rapide mais saine et durable avec une concurrence avec les algues.

Si j'essaie d'établir un mode opératoire :

En mode bac cyclé : Eheim de 4300 au fond, jbl de 6500 au milieu, les 2 petites devant de 1500 chacune (ça suffira pour les gazonnante?) Ca vous paraît cohérent ?
Eclairage en décalé de 30 min sur 8h par jour.

A début, eclairage de 6h par jour (avec allumage en décalé donc pleine puissance uniquement sur 4h avec jbl à 30% de ses capacités.).
Anhtu
Anhtu
Au vu de ton scape et de ta plantation , c'est au minimum deux rampes sinon tu vas avoir bcp de zones d'ombres.

3 c'est encore mieux , et je vois que tu connais ton affaire . Pour le lancement du bac gère comme tu as dis , j'aurai fais pareil.

La seul chose j'aurai mis la 6400 au fond , c'est là que tu as les plantes les plus demandant et bcp de pousse rapide , dans peu de temps elles vont prendre de la place et généré bcp de zone d'ombre .

La puissance , c'est un indicateur certes , mais tu as très compris que la couverture au sol est très important .

Tout le monde s'étonne des lumen et des lux, mais personne ne parle du taux de penetration dans l'eau ou le taux de rayonnement perçu .
Cette mesure s'appelle le PAR. C'est pour moi la valeur la plus importante . C'est la valeur réel de ce que vos plantes reçoivent à différentes profondeurs.
Et là ils peut y avoir d'énorme différence .
MrJo
MrJo
Merci du retour.

J'ai de vagues notions sur le PAR. Je crois que la JBL est bien réputée et la Eheim aussi. Je n'ai pas une énorme hauteur d'eau.
Bac de 50 cm de haut et sable entre 12 à l'arrière et 5 devant.


Pour la rampe la plus puissante, j'hésite en effet de la mettre tout au fond mais comme elle est moins longue que les autres je crains qu'elle ne couvre pas suffisamment les côtés... ?

Les 2 de 1500 lumen suffiraient poir les gazonnantes?
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour une hauteur de 50cm , 1500lm c'est juste pour la gazonnante , je verrais bien le double .

Mais la 1ère à 1500lm elle éclaire plus le sable non , c'est la médiane qui éclaire ta gazonnante . D'après ce que j'ai compris de ton plan .

Après ça se complète , le rayonnement de tes différentes lampe vont se chevauché en partie .

Ceux qui est intéressant à faire c'est de trouver le point à partir de laquelle la photosynthèse commence à être à son maximum . Pour faire simple c'est le moment où ça commence à buller .

C'est un travail que j'avais fait avec un membre du forum . Il s'avère que sa rampe chihiros a besoin que de 65% de sa puissance pour atteint se point .

À partir de la tu sais à quelle niveau de puissance qui faut travailler sans nuire à la croissance des plantes mais sans en donner trop aux algues .

Sinon on va régler sa rampe au pifomètre lol.
Anhtu
Anhtu
Mais ce travail ne le fait qu'une semaine après la mise en eau , laisse le temps à tes plantes de s'acclimater avant .
Anhtu
Anhtu
Après si la 6400 est plus courte ou tu peux toujours la mettre au milieu.
Ça ne changera pas fondamentalement les choses .
MrJo
MrJo
Merci de ces informations.
OK pour la rampe, en fait il y aura 2 fois 1500 pour ma gazonante sachant qu'il y en a à l'avant plan sur les côtés.
Pour le co2 et l'engrais, je prévois 1 semaine après la mise en eau ?
Anhtu
Anhtu
@MrJo oui, pas avant ça ne sert à rien .
Pour l'engrais commence à 50%.
Anhtu
Anhtu
Pour la lumière , commence par 40% mais part directement sur 8h et tu augmentes petit à petit jusqu'à 10h / 12h .
Anhtu
Anhtu
Jo, je te propose , le temps que tu reçois tes plantes , qu'on anticipe le lancements du bac pour éviter le plus gros des problèmes
Anhtu
Anhtu
Je ne connais pas ta filtration , dans un post il y a quelques jours TortueGeniale91 et Doblajioul ont abordé les nouille Martix de seachem, mais il en a plein de ce type .

Je suis d'accord avec eux sur bcp de points , ça multiplie la surface bactérienne , ça freine moins le flux de l'eau donc tu perd moins de puissance au niveau de la pompe .

Pk je te parle de ça . Lors du lancement d'un bac il est important de neutraliser au mieux l'ammoniac et ses dériver . En vrai le no3 et le po4 n'est à prendre en compte qu'au deuxième stade , le 1er c'est le travail sur l'ammoniac .

Les spores des algues ont besoin d'ammoniac pour se développer , si on limite cet apport , ils vont moins se developer et on aura moins de spore qui vont se fixer sur les supports pour former des algues , en finalité tu auras moins d'algues ou bien ta phase alguale sera plus faible .
Anhtu
Anhtu
Pk je te parle de la filtration et des nouilles , c'est très simple , je recommande une filtration bien dimensionner à son bac , ou même pour le cyclage une filtration sur dimensionner . Il faut que le pompe puisse filtrer un max d'eau , avec les support matrix on aura un max de bactéries pour dégrader l'ammoniac.

Ca va limité le taux d'ammoniac dans le bac .

En plus avec ta plantation ça va aider énormément à équilibré le tout .

Des algues tu risques d'en avoir quand même , si tu ressent les besoins , n'hésites pas à faire des changements d'eau .

Par anticipation dès le premier jour, si tu as en ta possession du charbon actif , mets une chaussette dans le filtre , il absorbera tout ce qui traîne dans l'eau .

Car dès le premier jour , dès qu'il y a de la matière organique , il y a le cycle de la décomposition. L'ammoniac , c'est la 1ère phase , il arrive des les 1èrs jours .


Si tu as un autre bac en ta possession charge ton nouveau en filtre en bactéries . Comme ça il est op dès le 1er jour .

Dans les 1èrs jours ne laisse rien traîner , feuilles mort et autres afin de limiter l'apparition de l'ammoniac et de permettre à ton bac de se chargé des bactéries concerné .

Brigitte va m'engueuler mais toujours dans l'optique de limiter l'ammoniaque , j'introduis dès les premiers jours des mollusque . Justement afin qu'il attaquent les plantes mortes que je n'ai pas pu traiter . Et j'e'll mets une trentaine de planorbes pour 100l.
Anhtu
Anhtu
Ça c'est ce que j'aurai fait si j'aurai été à ta place .

Pour Fangorn , j'ai travailler sur l'ammoniac mais différemment , vu que le bac n'a pas de brassage et de filtration , j'ai opté pour une sur abondance de bactéries. Pour dégradé au plus vite les différents éléments constitutifs issus du cycle de l'azote .
Grave à cette surabondance de bactéries, je n'ai eu aucun pic dans ce bac .
Anhtu
Anhtu
Pour tes masses de filtration , garde qu'une seule masse filtrant de faible densité pour la filtration mécanique , c'est à dire à grosse maille, afin de gêner le moins possible le flux de l'eau . Les reste des nouilles .

Si ça tenait qu'à moi , je ne mettrais même pas la mousse pour la filtration mécanique je la remplace par du charbon actif . Je trouve que c'est plus utile pour le démarrage .
Anonyme
Anonyme
En effet. Dans le même style que le bullage, un autre signe : certaines plantes referment leur feuilles lorsqu'elles ont achevé leur cycle de photosynthèse et qu'elles sont rassasiées de lumière. C'est à dire que les feuilles tendent à se verticaliser pour limiter la surface exposée à la lumière. C'est très facile à voir avec certaines espèces, notamment la Hygrophila Pinnatifida.
MrJo
MrJo
@Anhtu ok. Pour les gazonnantes il y a les 2 fines de 1500 lumen chacune.
MrJo
MrJo
Petite erreur la eheim a moins de lumen que j'ai dit. Aux alentours de 3000.
Elle ira au fond, la.j l au milieu et les 2 fines de 1500 devant.
MrJo
MrJo
@Anhtu ok. Le proflora je pensais même diviser la dose par 3...
MrJo
MrJo
@Anhtu la filtration celle principalement fourni avec la pompe.
Eheim pro 4+ 600.
MrJo
MrJo
@Anhtu pour le filtre il y une filtration mousse puis mécanique (mech pro) puis en céramique et encore en céramique ensuite mais sous forme de bille pour le support bactérie. Puis mousse.
Dans le dernier panier je pensais mettre charbon actif 1 semaine et tourbe ensuite.
Je vais également ajouté des bactérie vivante. Compatible avec charbon actif ?
MrJo
MrJo
Le charbon actif au lancement aidera aussi à limiter le nitrate de l'eau du robinet, bien que celle ci sera couplée à de l'eau osmosée.
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour tes rampe après réflexion la EHEIM je la vois bien au milieu mais axé un peu vers l'arrière , elle va aider les 2 petites . Si on la met au fond elle ne va aider qu'une seule petite .

Ton idée de départ est la meilleur. C'est la plus optimiser .
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour la fertilisation , diviser par 3 c'est encore mieux et tu l'augmenteras au fur et à mesure .
Attend 3 semaine avant chaque augmentation . Ça va te permettre de bien être sûr que l'effet sur les plantes viens de cette action .

Comme ça , en 3 semaines tu auras le temps d'observer . Et si tu vois arrivée soudaine d'algues , tu pourras alors la rattaché à cette augmentation .

Si tu le fais tout les semaines par exemple , la fréquence est trop rapproché pour pouvoir bien déterminer à quel palier correspondent les effets observer .

Je ne sais pas si tu comprend ce que je veux dire 😅
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour la filtration , la mousse c'est la filtration mécaniques , si tu veux garde une et remplace par les céramique pour la filtration bactérienne .
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour le charbon , c'est intéressant car tu as une partie eau du robinet , ça va éliminer certains impuretés. Garde juste 15j ça suffit , remplace par des céramique après .
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour les bactéries vivant ça aide , mais c'est sujet à un fort débat sur leur utilité réel .

Tu risque d'avoir un bloom du coup mais ce n'est pas trop grave en soit .
Anhtu
Anhtu
@MrJo place ta canne de rejet et pipe d'aspiration du même côté tu auras une circulation optimal comme ça .
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour la lumière augmente de 5% par semaine jusqu'au point où la gazonnante commence à buller .
MrJo
MrJo
Merci pour les retours. Pour les rampes je vais tester comme ça, et puis on verra, les gazonnate de devant auront 3000 lumen, les plantes du milieu 6000 celle du fond 4000. A voir.
Pour le rejet je préfère avoir une circulation sur l'ensemble du bac plutôt que sur un seul côté ;) pas fan niveau esthétique d'avoir la canne à droite.
MrJo
MrJo
Masse filtrante. Je rajoute tout en haut de la tourbe.
Et j'enlève un panier de filtration mécanique (celle en double)
MrJo
MrJo
Rampe
Anhtu
Anhtu
@MrJo je n'ai jamais utilisé un filtre externe 😅,
Du coup je ne connais pas le sens de circulation du flux dans le filtre .

Je garderai que la mousse ou le flux arrive en première afin qu'elle remplisse son rôle de filtration mécanique , et le reste je le remplacerai par les céramiques. Et je garde un panier pour le traitement au charbon actif durant les 15 premiers jours ça suffit .

Après tout ce que je te dis n'est simplement que ma vision , si j'étais à ta place et avec un bac dans cette configuration j'aurai procédé comme ça . Mais il y a bcp d'autres méthodes ou d'approches . La mienne n'est qu'une parmi tant d'autre et pas forcement la meilleur . 😅
Anhtu
Anhtu
@MrJo pour les rampes , fais comme tu as dis , et tu ajustera après .
Le plus important c'est d'augmenter progressivement et trouver le point à la quelle te gazonnante commence à buller . C'est à dire que la photosynthèse commence à être à son maximum .

Ce point sera le seuil qu'il ne faut pas que tu descend trop longtemps .
Et exemple si ce point est à 60% tu pourras monter jusqu'à 80% mais ça sert à rien d'aller chercher le 100%, tu diffusera trop de lumière et tu risque d'avoir des algues vertes encrouttantes, du à cette abondance de lumière un peu de nutriment qui traînent .
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Et pour le moment j'essaie desperement de faire couler une des 2 racines....
Anhtu
Anhtu
Pour tes racine , elles sont grosse elles vont mettre du temps leste les dans un 1er temps .
Anhtu
Anhtu
Pour la disposition des canne de rejet , il y a plusieurs école .

Justement si tu met la canne de rejet en haut et la canne d'aspiration en bas du même côté , c'est la que tu auras une circulation plus homogène de l'eau , ça fait une boucle .

Après ce n'est que ma vision .
MrJo
MrJo
Pas facile d'accrocher la pierre à la racine !
Anhtu
Anhtu
@MrJo alors tu as deux solution , soit tu colle soit tu pose tout simplement une grosse pierre sur la racine de manière qu'elle soit stable sinon réuni plusieurs serflex ( les collier en plastique ) puis tu essaie de maintenir la pierre avec les racines à l'aide des serflex .

C'est temporaire , mais si t'es racines sont grosses compte plus tôt 2 à 3 mois pour que ça coule vraiment .
MrJo
MrJo
Ah ok. Pas grosse la racine mais je pensais qu'une semaine suffirait... j'ai prévu des mousses elles couvriront les serflex
Anhtu
Anhtu
@MrJo les serflex c'est temporaire , il faut les retirer au bout de 2 à 3 mois .

Sinon si tu veux lester par en dessous afin que ça soit invisible ou afin de rehausser tes racines,

Il faut coller une pierre en dessous .

Pour cela c'est très simple , soit tu attache la pierre à la racine , soit tu les cale de manière qu'elle ne bouge pas ,
Tu combles les aspérités de sopalin , de papier toilette ou de filtre à cigarette propre .
Afin de combler les trous , puis tu mouille tout ça avec de la superglue , attend 1h avant de la racines afin d'être sûr que la colle à bien sécher . Même 30 min peut suffire .

Il faut juste un matériaux absorbant pour combler les trous .
Anhtu
Anhtu
Si tu leste par en dessous tu auras un deuxième avantage , tu vas pouvoir placer une retenu si tu veux faire un sol en dénivelé .
Anhtu
Anhtu
@MrJo si tu opte pour le collage avec les mégots, très important , n'oublies pas la finition .

Soit tu concasses un morceau de pierre , soit de racine.

Maintenant tu as 2 solutions,
La 1ère , là il faut mieux fixer solidement la racine avant le collage .
Une fois que tu as mis tes mégots , ta colle , soit superglue , soit la colle aquascaping liquide surtout pas en gel pour cet application .
Tu attend que 1 ou 2 min puis tu saupoudres le concassage avant que la colle sèche .

La 2ème méthode , tu peux juste caler l'ensemble tant que ça ne bouge pas pensant le séchage .
Tu attend que ça sèche bien , tu remets une légère couche de colle et tu saupoudres .
Manipule l'ensemble en douceur quand même lol .
MrJo
MrJo
Petite question. Je n'ai pas fait bouillir les racines pour garder du tanin. Il y a un risque ?
Anhtu
Anhtu
@MrJo non , pas de soyci pour ça , en low tech ou no tech , certains ne font pas bouillir les racines .

Même bouilli tu risque d'avoir des champignons , là tu vas en avoir plus de chance d'en avoir .
Anhtu
Anhtu
Si tu as fais trempé dehors pendant quelque semaines , il y a un risque d'avoir des larves mais a cette saison le risque est moindre .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants