Oxygène plante

Question
Domovoi
Domovoi
Oxygène plante
Salut à tous Je reviens d'un petit débat avec des biologistes marin Avec nos discussions sur nos bacs Des questions sont apparus Pourquoi les plantes fond des bulles ? Et bien j' ai eu une réponse très intéressant et qui peut servir à beaucoup Donc je vous transmets Une plante comme tout le monde le sait consomme dans la journée du CO2 Et transforme grâce à la photosynthèse en oxygène D... Afficher la suite
Oxygène plante
Salut à tous
Je reviens d'un petit débat avec des biologistes marin
Avec nos discussions sur nos bacs
Des questions sont apparus
Pourquoi les plantes fond des bulles ?
Et bien j' ai eu une réponse très intéressant et qui peut servir à beaucoup
Donc je vous transmets
Une plante comme tout le monde le sait consomme dans la journée du CO2
Et transforme grâce à la photosynthèse en oxygène
Donc quand vous voyez vos plantes faire de bulles
C'est que l'oxygène de votre bac est saturé
Donc l'oxygène ne se dissout plus dans l'eau met monte en surface en bulles
Le spécialiste nous as indiqué une chose très importante dans tous cela
Et qui peut permettre à beaucoup de régler certaines choses

1 à l'allumage si 30 minutes après les plantes bulles il manque de CO2
2 si les plantes bulles non stop manque de CO2
3 Si les plantes ne bulles pas mauvais éclairage et manque de CO2
4 si les plantes bulles en fin de cycle d'éclairage
Le CO2 est bien réglé
Car c'est en fin de journée du bac que la plante as fini sa photosynthèse

Donc elle as consommé votre CO2
Votre bac est saturé en oxygène
Et la lumière va bientôt s'éteindre

Donc votre diffusion en CO2 et la photosynthèse est complète et parfaite

Voilà sa pourra servir à certains

Bonne soirée 👋

20 commentaires

Aleau
Aleau
Quid d'un bac sans co2? Ça ne bulle jamais mais pas mal de plante s'y plaisent quand même non? Ludwiga, ceratophylum, anubias, echino, crypto, et j'en passe 😅
Domovoi
Domovoi
Il y as toujours du CO2 d'une manière ou d'une autre
Les anubias n'ont pas besoin de beaucoup de CO2 ni de lumière
Et les plantes que tu sites ne sont normalement pas des plantes emmerge mais marécageuse
Et peuvent vivre hors de l'eau
Essai avec certaines plantes
Tu vas voir la différence rapidement
Elles dépérissent lentement
Perde leurs couleurs et meurt
Les plantes que tu sites sont les joujoux des aquariophiles
On en as tous et sont résistantes à nos bêtises
Essai une hemiantus sans CO2 😜😅
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
En tout cas merci pour les noob en co2 comme moi qui comptent bientôt brancher leur matos qui dort depuis un bail
laurent-galichet
laurent-galichet
bonsoir , d'accord avec vs d'eux
Toute plantes consomment le Co2 présent naturellement ou par apport , certaine plantes nécessitent aucun apport Co2 et vont très bien avec une fertilisation adéquat - anubias / et autre épiphyte - crypto - valisnéria .... ,
effectivement d'autre nécessite un apport de Co2 + engrais ( qui va avec ) - mousse /gazonnante /rouge .....
Domovoi
Domovoi
C'est sa 😜
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
D'après moi, toutes les plantes, même les plus faciles apprécient un apport en CO2. Les voir buller n'est pas une fin en soi, mais c'est quand même le signe d'une photosynthèse aboutit.

J'y suis arrivé grace à un système CO2 très stable, une fertilisation quotidienne maîtrisée, une minéralisation précise de l'eau osmosée. C'est pas simple à mettre en œuvre, c'est cool quand ça fonctionne, mais il est clair que la plupart des bacs peuvent s'en passer.

Pour un bac planté, je pense que c'est quand même plus facile quand on a un éclairage assez puissant et de la fertilisation, pour que ça pousse bien. En aquascaping, c'est la base. Après on aime ou on aime pas...
Anonyme
Anonyme
La remarque n'est pas inintéressante, les plantes bullent en fonction du taux d'oxygène du bac et de l'intensité de la photosynthèse.

Beaucoup d'aquascapeurs oublient l'un des deux facteurs. Les plantes ne sont pas sensées buller en permanence.

Deux remarques :

- les plantes 100% aquatiques cerato, myrio... Et les algues peuvent utiliser l'ion bicarbonate (KH) comme source de carbone. C'est une adaptation aux eaux dures dans lesquelles, il n'y a pas de CO2 libre (voir diagramme acide carbonique : pas de CO2 si PH>8)

- les bacopas absorbent le CO2 la nuit comme toutes les plantes succulentes. Elles n'ont pas de concurrence. Elles poursuivent la photosynthèse, bien-sûr quand la lumière s'allume.

C'est sûr, un aquarium avec du CO2, une eau douce, une fertilisation et un bon éclairage permet de cultiver une diversité incroyable d'espèces.

Sinon, il faut se résoudre à une vingtaine d'espèces...
Aleau
Aleau
Tu es dur! Rentrer une vingtaine dans un bac c'est déjà une mission 😅
Toutes mes plantes viennent d'un producteur local chez qui j'ai effectivement appris que la plupart poussent hors de l'eau.

Il m'a expliqué qu'il était nécessaire de les "acclimater" à l'eau progressivement, chose qui n'est pas toujours faite. Lui le fait dans des compartiment brumisateur avant de finir immergées.

C'est pourquoi après certains achat et mise en eau certaines semble dépérir alors qu'elles sont tout simplement en train de prendre leur forme aquatique.

Je suis reparti de chez lui les bras bien garnis et j'ai eu du mal à caser ce petit monde sur mes 2.5m....
Par contre les 3 espèces de gazonantes n'ont pas tenue....par ma faute car je n'ai toujours pas installé le co2....seul la buissonante dont je ne connais pas le nom à tenu.

Les "rouges" sont à peu près rouges certainement grâce aux 2 micmol mais je suis conscient que je vais devoir passer par la case co2 pour que l'ensemble soit plus joli!!
Anonyme
Anonyme
Je parle du nombre d'espèces. Une vingtaine prospère dans n'importe quel bac... Dennerle, c'est plus de 200 au catalogue. La plupart très exigeantes.
Gool65
Gool65
Je viens de regarder mes plantes bulles, éclairage allumé et CO2 en diffusion sous cloche, est-ce que c'est bon ?
Tryb
Tryb
Attention Co2 ne veut pas forcement dire bulles. Si un nutriment est en sur (sous) dosage la photosynthese sera ralentie. Vous aurez beau injecter du co2 en masse vous ne verrez pas vos plantes buller pour autant
Olivier1977
Olivier1977
Oui je suis d'accord, c'est un équilibre entre chaque élément, les apports en nutriments (NO3, PO4 Fer, etc) et minéraux, l'injection de CO2 et l'éclairage.

Par exemple, aujourd'hui j'ai terminé un cycle de quinze jours de fertilisation. Après avoir testé les paramètres de l'eau, j'ai mis en évidence une légère carence en Phosphates. Du coup, j'ai rectifié ma recette de cuisine d'engrais en augmentant la dose de PO4 quotidienne.

Au début, c'est une sacrée prise de tête, mais au bout d'un moment, quand on commence à voir le résultat avec des plantes qui pètent la forme et qui bullent..., c'est assez sympathique !
Gool65
Gool65
Je n'ai pas encore le test pour le PO4 mais le FE qui est a 0.1 aujourd'hui, je mets des pastilles d'engrais JBL pro flora ferropol depuis une semaine (une pour 35 litres) j'ai aussi un substrat JBL Flora aquabasis plus et du manado brun par dessus recouvert de Déco quartz Tyrol, éclairage led 24 w a 90% de puissance, programmée sur 11 heures, après, pour le CO2, je n'ai qu'une cloche, j'ai vu qu'il y avais une sortie au dessus, peut ton brancher un diffuseur de bulleur dessus pour que la diffusion soit meilleure ? Je débute, mais franchement, ça me passionne vraiment, et je veux que mes poissons aient un habitat au top lors de leur venue, pour l'instant, l'aquarium n'est qu'en eau depuis 1 semaine
laurent-galichet
laurent-galichet
c'est koi ton système Co2 = plant growth systèm 60 de chez tropica ??
Gool65
Gool65
@laurent-galichet C'est juste un basic set de chez colombo avec une bouteille, c'est moi qui rempli la cloche manuellement pour le moment
laurent-galichet
laurent-galichet
j'ai le meme système par tropica -- effectivement il ya une sorti sur le mien aussi en haut de la cloche = mais cela permet de l'ouvrir pour re-remplir la cloche d'eau pas pour un diffuseur --- par contre j'ai mis une mousse à grosse maille à l'entrée de la cloche -- j'y ai eut un fish qui est rentrer dedans et qui n'arrivait plus à sortir , sans mon intervention il serait mort --
Gool65
Gool65
@laurent-galichet Ok, merci pour l'astuce de la mousse, je ferai ça quand les locataires seront présents, je reviens sur le sujet des plantes qui bullent j'ai remarqué que c'était en fin de soirée une heure avant extinction des leds environ, sinon, la journée rien, peut être faudrait 'il que je baisse le temps d'éclairage et passer à dix heures ?
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Le fer entre 0,1 et 0,2 c'est un bon niveau. Dans mon aquarium j'ai stabilisé à 0,15 de fer. Je fertilise avec du Profito et du Ferro de la gamme Easylife. Pour le NO3 et le PO4, c'est bien de respecter un rapport 10/1. Moi j'essaie de maintenir 5 de Nitrates pour 0,5 de Phosphates.

Le Manado pour un bac planté, c'est ce que j'ai aussi, mais c'est vraiment pas top du tout. Ça fait énormément monter le KH. C'est quasiment impossible de descendre en dessous de 3 ou 4. Du coup c'est très difficile de faire descendre le PH en dessous de 7. Ça peut être un problème si on veut mettre des espèces acidophiles. Les plantes absorbent mieux les nutriments avec un PH acide.

Si je refaisais le sol, je pense que j'utiliserai encore de la Pouzzolane pour le relief, un sol nutritif type Aquabasis, et une dernière couche en Akadama en granulométrie moyenne à la place du gravier ou du Manado.

Sinon pour le CO2, je l'allume une heure et demi avant l'éclairage, et je le coupe une heure et demi avant l'éclairage. J'ai mis récemment un skimmer pour nettoyer la surface et améliorer les échanges gazeux. Les poissons apprécient beaucoup. Avant que je ne mette ce système, ils avaient du mal à respirer le matin. Je pense que c'était à cause du manque d'oxygène après la nuit, en raison du film de surface...
Gool65
Gool65
effectivement je suis a 7 de KH et 7.4 de PH assez compliqué de descendre en dessous, mais j'ai pas envie de rechanger mon sol franchement :/
Olivier1977
Olivier1977
Oui je comprends tout à fait. Je n'ai pas dit de le changer maintenant, mais d'expérience, c'est assez contraignant par la suite.

Le choix du sol, c'est vraiment essentiel au moment de lancer un bac. C'est je crois même, le choix le plus important pour la configuration de l'aquarium en fonction de ce qu'on veut faire ensuite.

De toute façon pour un bac planté, il faut songer à refaire le sol régulièrement. Je ne sais pas tout les combien de temps, peut être périodiquement entre les 3 et 5 ans. Le sol finit toujours par s'épuiser.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants