Partage de mon aquarium

Anonyme
Anonyme
Partage de mon aquarium
Le Djiin des algues me toise avec un regard narquois : " Hi hi hi hiiii .... Pauvre ère tu croyais vraiment que tu allais éviter les problèmes avec un peu d'huile de coude ! Mouahahahiiii je te présente mes deux soeurs Cyano et Diatomées ... Tu verras vous allez bien vous entendre ... Et bien dansez maintenant ! ... "

23 commentaires

YvesB
YvesB
C'est impressionnant.... Et elles sont de deux sortes, histoire de compliquer les choses
Anonyme
Anonyme
Oui c'est moche ... Surtout que je me suis bien appliqué à faire une plage de sable blanc avec 3 tailles de grains, des galets, et j'avais même fait des traces avec du sable jaune pour travailler les détails en mode artiste ... Tout ça s'est transformé en SWAMP en quelques jours ... Mais en même temps ça peut disparaître complètement en ne laissant pas de traces, c'est juste un ensemble de micro-filaments, c'est pas incrusté dans le décor. Je compte pas mal sur mes plantes pour leur piquer leur sandwich de nitrates, les invertébrés feront le reste (en théorie ^^).
YvesB
YvesB
Aie, l'enfer, le sable qui se mélange !
Double peine en effet si pour les flinguer tu dois en plus esquinter un décor aussi travaillé. Je comprends maintenant pourquoi tu parlais d'huile de coude. Ca doit être rageant !!
Mais Amano + escargots ont une réputation de tueurs. Ca va marcher !
Et quid d'ajouter en urgence une surpopulation de plantes à croissance très rapide pour comme tu le dis bequeter les sandwichs qui nagent en eau libre ? Quitte à les retirer ensuite... C'est un peu ce que tu as fait avec tes flottantes, si j'ai bien compris ?
Anonyme
Anonyme
Yes tu as raison. J'avais mis de belles Limnophilia qui avaient grandi de 30cm à l'aide du pic de nitrate, mais je les ai bêtement taillé à J+7 ----- Par contre j'ai déja reçu mes Cardinia Japonica, et à peine dans le bac, elles se sont jetées sur les algues ... Qu'elles se régalent ! Le garde-manger est plein ;o)
YvesB
YvesB
En effet, dommage pour les plantes. Tu en as mis combien de ces crevettes pour traiter le problème ?
Anonyme
Anonyme
J'en ai 7 pour le moment, minuscules. J'en reçois 15 de plus la semaine prochaine. Ca fait un beau petit banc ce que cette espèce apprécie (sinon elle se cache). Ces crevettes peuvent vivre plus de 10 ans. J'ai pris 30mn pour les acclimater en versant l'eau de mon bac au gouttes à gouttes dans le saladier ou je les avais mis. Mes paramètres sont bons à J+21, le sol technique a accéléré le cyclage. D'ailleurs j'ai regardé les courbes de ton bac et la différence est très claire pour le tempo de la montée de nitrites, du fait que tu n'as pas la même eau du robinet, ni la même marque de sol technique. Très intéressant. Je suis curieux de voir si ton KH tombe à zéro. Le mien y est, et j'ai maintenant des difficultés à mesurer /maintenir le bon taux de CO2 (plus possible d'utiliser le tableau PH/KH, je passe au test en gouttes).
YvesB
YvesB
Très intéressant. Il y a beaucoup à retenir dans ce que tu me dis.
Avec les crevettes, tu dois être aux anges. Enfin de l'animation.

Et 10 ans pour une petite crevette !!! Ca vaux le coup de bien les installer et de leur donner un prénom, on a le temps de s'attacher 🤣

Sérieux, tu dis que tes paramètres sont bons, ils valent quoi pour avoir déclenché ta décision ?

Les miens ne sont pas stables. Ils descendent tous (le PH pas encore), j'ai changé 70L par de l'eau minérale en 2 jours. Je verrai demain si la descente est sur la même pente ou si un palier est en vue. Si tu veux je te ferai une actu de mon tableau de bord. C'est en effet intéressant de comparer 2 sols techniques différents confrontés à des eaux différentes.
Cela pourrait aussi être utile à d'autres...

Pour le CO2, j'utilise le tableau comme toi. Je reste très septique, c'est mieux que rien mais j'aurais plus tendance à me fier à la couleur du "drop check" qu'a une méthode d'extrapolation. Ce n'est pas de la métrologie certes, mais ce qui est sûr c'est que la couleur ne change pas tous les jours.
J'ai piqué cette remarque chez MJ aquascaping. Il y a du vécu là dedans !
Bonne soirée
Anonyme
Anonyme
Mon eau n'est pas vieillie, mais le pic de nutriments est terminé, mes paramètres sont OK et stables, ça me parait sain pour ces crevettes. La suite au prochain épisode !
Anhtu
Anhtu
@Doblajioul je vois que tu sais ce que tu fais . Malgré tout je maintien mes recommendations de ne pas acheter de japonica pour traiter les algues lors du rodage du bac . Je ne pense pas que c'est la meilleur solution .
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Tu effectues des changements d eau ?
Anonyme
Anonyme
Oui avec mon sol technique j'ai déja fait 2 changements d'eau à 50% sur les 15 derniers jours. Mais j'ai tardé à le faire, et je pense que ça n'a pas aidé. Et puis j'ai démarré avec un cycle de 10h de lumière, c'était trop. J'ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait mon sol technique, et j'ai choisi un de ceux qui dégagent le plus de nutriments (ADA Amazonia 2)... J'ai mis du temps à réagir.
Tijean46
Tijean46
Ada amazonia 2c le plus difficile à mettre en route j'avais déjà testé sur un petit bac 60l ça a été long ...
Anhtu
Anhtu
@Doblajioul la lumière n'a rien avoir , actuellement ,tout ce que vit ton bac est de ta faute , il faut au minimum respecter les commandations du fabricant .
Pour un sol technique c'est 3 changements par semaine .
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Bonjour ,
Je vois des champignons sur les racines et sur le sable je ne suis pas sûr que ça soit de la cyano .


Est-ce-que tu as déjà prélevé un peu , est-ce que ça ou la mort ?

Par contre je ne vois pas de diatomée sur cette photo 😅
Anonyme
Anonyme
Anhtu maintenant je lis très attentivement tout ce que tu as la gentillesse de transmettre. Je me trompe peut-être sur le type d'algue, il faut que je travaille la question.
Anhtu
Anhtu
Prélevé un peu et est ce que ce pue la pourriture .

Parce ce que j'ai peur que c'est une filamenteuses que tu as sur le sable .

Comme l'as dit sobe , est ce que tu fais les changements d'eau recommandé , car le sol technique relâche bcp au début .
Anonyme
Anonyme
La cyano on ne la voit pas sur la photo, mais elle est bleue, pas de doutes j'en ai un peu. Mais je n'ai pas de diatomées, en fait j'ai plutôt une algue verte filamenteuse. du coup je viens de mettre des Cardinia Japonica, et elles se sont jetées dessus. J'en ai 7 pour le moment (toutes petites), et j'en reçois 15 autres la semaine prochaine. Vu leur activité gloutonne, j'ai très bon espoir qu'elles arrivent à régler le problème (suspens ^^).
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Mes mini-crevettes nettoient méthodiquement mes pierres, je les aime déja <3
Anhtu
Anhtu
La diatomée , c'est un problème de silicate , ça va partir vite , on ne va pas se préoccupe de ça car tu utilisé de l'eau osmose remineraliser je crois .

Pour la cyano , lorsque tu la traite , coupe la filtration , siphone là où tu travaille , si c'est sur le sol siphone si ce n'est pas bcp , si c'est sur les plantes coupe . Ne la laisse pas se propager .
Regarde les zones d'apparition par rapport à ton brassage .

Pour les algues vertes filamenteuses , c'est eau est encore trop riche ,
Il faut l'appauvrir en faisant des changement d'eau régulière. Étant donné que tu as un sol technique , ça relâche bcp , rodage ou pas , il faut faire plusieurs petits changements d'eau par semaine . Pour être tranquille fait comme ça pendant 2 mois .

Le but là , c'est d'assainir ton eau .

Entre temps , il ne faut pas laisser les choses se dégrader autant . Il faut les éliminer au fure et à mesure . Même d'elles reviennent il faut continuer le nettoyage manuel afin de limiter leur propagation il est préférable de couper la filtration et siphonner là où on travaille .

Avant d'utiliser les produits il faut tout tester avant .
Il n'y a pas une seul action déterminante mais c'est l'ensemble des petites actions qui rendent la lutte efficasse.

Je pense que ton souci actuel est une eau trop riche à cause du sol technique , pour ça , pour un bac en démarrage , les changements d'eau suffit pour éliminer le surplus. Normalement entre temps tes plantes auront poussé et prendront le relais , tu diminuera la fréquence des changement d'eau .

C'est quoi tes paramètre.
Parce que là on a le constat mais il sera peut plus intéressant de regarder les causes plus dans le détails .
Anhtu
Anhtu
Pour les Amano , c'est un avis personnel , je ne sais pas , ou plutôt je ne pense pas que c'est une bonne idée .

Normalement ils est préférable de les introduire dans des bacs matures . Là c'est au démarrage , en plein cyclage je crois .
Même si elle mangent les filamenteuses en ce moment . Je ne te souhaite pas de les avoir pendant 6 mois pour nourrir tes Amano .

Les animaux peuvent , et sont de très bon auxiliaires mais ils doivent pas être l'acteur principale pour l'entretien du bac .

Et surtout ne jamais acheter des animaux pour des fonctions spécifiques. Se sont des être vivants avec leurs goûts et leurs caractères, s'elles ne font pas ce qu'on attend d'elle , on fait comment après .

De tout façons aucun poissons à nettoyer à 100% les vitres , lors d'une invasion d'algues aucun groupes de crevettes ne pourra toutes les traiter .

Vraiment il faut faire attention à ce type de démarche car souvent on a plus d'inconvénient que d'avantage .
Anonyme
Anonyme
Merci pour cette longue réponse Anhtu, voici mes données ----- Le cyclage s'est fait en accéléré au démarrage grâce => aux largages d'ammonium d'Amazonia 2 ----- au substrat pré-colonisé que j'ai placé dans mon filtre ----- à l'ajout de Denitrol ----- Le dégagement de nutriments du sol est terminé (au final j'ai bien changé 50% d'eau osmosée/semaine, mais avec un retard au départ) ----- J'ai testé tous mes paramètres qui sont dans la norme des crevettes (pas de cuivre dans mon bac, dureté OK, peu de nutriments) ----- Les bac est rinçé, et je vais veiller à équilibrer la nourriture. J'ai fait pas mal de recherches et je suis convaincu que mon bac est sain pour elles. Cependant je comprend ton point de vue, et j'ai mis ces crevettes en premier lieu pour les élever et observer leurs comportements, pas pour faire une indigestion d'algues 🤮 Les pauvres ^^
Anhtu
Anhtu
@Doblajioul ton bac a un gros déséquilibre , à en lire ce que tu écrit juste au dessus , on croit que tout est sous contrôle mais il ne me le semble pas .

Maintenant tu peux toujours continuer comme tu le fait.

Moi perso , je serai en panique de voir mon bac se dégradé dans cette état .

Tu me parles de paramètres qui sont ok, mais ça c'est à peine le peu de paramètre mesurable avec des précisions douteuses .

En récifal, comme en eau douce , pour vraiment connaître la composition exact à un moment T, il faut faire des test ICP, qui se fait en laboratoire .

Après tu pense qu'un changement d'eau de 50% est suffisant ok, à la place de faire un seul changement par semaine , tu aurais du en faire 3 de 15%, l'impact dans ton bac ne sera pas le même . Pendant une semaines les algues ont tout à loisirs de profiter de 100% de la présence des nutriment avant d'être réduit . Alors que de petit changement ça contient sur la durée le taux de nutriments et autres .

Tu as l'aire d'être sur de toi dans tes pratiques , je te laisse faire mais le résultat me laisse perplex
Anonyme
Anonyme
J'ai juste un petit problème d'algues qui va se résoudre par lui-même d'ici une semaine. Je le sais car j'ai démarré un autre bac de 120 litres sur Amazonia 2 juste à côté (démarré une semaine plus tôt), et les algues se sont volatilisées d'elles-mêmes depuis 48H. Pour mon eau, c'est le contraire : elle n'est plus assez riche, je suis quasi à 0 en NO2 ... Un détail : j'utilise Amazonia Ver.2 qui dégage moins de nutriments que la Ver.1, et j'ai bien suivi le mode d'emploi en changeant 50% /semaine. Et pour être plus précis, j'ai fait ces changements en plusieurs fois comme tu le préconises. Je ne suis même pas sûr que j'aurais pu éviter ce problème en utilisant quelque méthode que ce soit : remplir le bac sans plantes pour le cycler, faire un démarrage des plantes sans eau etc ...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants