Partage de mon aquarium

8 commentaires

Anonyme
Anonyme
Sympa les azolles! Comme tu rajoutes des feuilles pour les tanins, tu peux essayer les galles de chêne. C'est la source la plus concentrée. Regarde quand même si elles sont trouées (la petite guêpe est sortie).
pat_der2003
pat_der2003
Ah, je ne leur connaissais pas cette vertu. Sinon, j'ai des strobiles sous le coude et cela est très puissant également : c'est conseillé ou non ?
Anonyme
Anonyme
Des strobiles que quel arbre?
pat_der2003
pat_der2003
Aulnes glutineux
Anonyme
Anonyme
Nickel, ça colore beaucoup. Le problème, c'est le biofilm de surface... C'est mieux que d'importer des trucs de l'autre bout de la planète...
pat_der2003
pat_der2003
"(...) Le problème, c'est le biofilm de surface..." Ah cela m'intéresse : naïvement, je pensais, sans avoir tester la chose sous microscope, qu'il s'agissait d'une pollution cyanobactérique quelconque ... Car effectivement, dans mes nano bacs à ostracodes qui contiennent des strobiles d'aulnes, j'ai constaté la présence d'un film superficiel inconnu ... J'analysais la chose comme une dégradation de la qualité du milieu ... Mais ce n'est pas forcément le cas alors ... ?!
Anonyme
Anonyme
Non pas forcément... Par contre, les azolles vivent en symbiose avec des cyanos qui fixent l'azote atmosphérique (nitrogenase).
La question est de savoir si ces cyanos sont inféodées ou si elles peuvent vivre "libres" à l'image des algues symbiotiques d'un lichen (on les classe dans les champignons car les algues ne sont pas toujours inféodées).
Je n'ai pas la réponse... Effectivement, il y a pas mal de choses à découvrir.
pat_der2003
pat_der2003
Encore une info inconnue de moi : grand merci !! ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants