Quantité changement d'eau ?

Question
Molac
Molac
Quantité changement d'eau ?
Bonjour à toutes et à tous. Petite question à la veille d'un départ en vacances. Mon bac fait 240L brut, 200 net. Je suis parti il y a 3 semaines pendant 15 jours. À mon retour (samedi dernier), j'ai effectué un changement de 40L (les nitrates avaient bien augmenté sans atteindre la côte d'alerte néanmoins). Je dois repartir demain midi pour 15 jours. Sachant que j'ai effectué un changement d'eau... Afficher la suite
Quantité changement d'eau ?
Bonjour à toutes et à tous. Petite question à la veille d'un départ en vacances. Mon bac fait 240L brut, 200 net. Je suis parti il y a 3 semaines pendant 15 jours. À mon retour (samedi dernier), j'ai effectué un changement de 40L (les nitrates avaient bien augmenté sans atteindre la côte d'alerte néanmoins). Je dois repartir demain midi pour 15 jours. Sachant que j'ai effectué un changement d'eau il y a une semaine à peine donc, qu'elle quantité dois-je changer à nouveau d'après vous ? La personne de l'animalerie m'a conseillé 10% (soit 20L) pour ne pas trop modifier l'équilibre du bac (surtout au niveau des bactéries). Merci pour vos conseils et recommandations.

Aquarium concerné Rio Norte

aquarium Rio Norte , de Molac

24 commentaires

DavidGatelier
DavidGatelier
Son argument ne tient pas puisque les bactéries ne sont pas en suspension mais fixées au substrat, donc quasi pas de bactéries dans l'eau. Je change 30% chaque semaine sans perte d'efficacité bactérienne.
Molac
Molac
@David c'est ce que je me suis dit également... Je vais refaire un changement d'eau identique à la semaine dernière. J'ai vu également que certains changent 50% d'eau avant une absence prolongée. Qu'en penses tu ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Molac perso, je n'y vois pas d'objection.
Sobe
Sobe
Je change 50% toutes les semaines, je n'ai aucun problème.
Alexxis
Alexxis
50% même 70% d'eau changé sur certains de mes aquarium (pas régulièrement juste en cas de besoin) et jamais eu de problèmes. Comme dit plus haut les bactéries ne sont pas en suspensions dans l'eau mais dans le substrats et la filtrations biologique principalement
Molac
Molac
@Sobe combien de litres ? En eau osmosee ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Molac pareil, ça ne change rien, tant que ta reminéralisation est toujours la même.
Sobe
Sobe
@Molac Ça représente environ 110 litres. Eau osmosee reminéralisée oui
Molac
Molac
@Sobe waouh ! Tu as ton propre osmoseur j'imagine. Ou sinon de très gros bras 😁
Sobe
Sobe
Ahahah alors pour les gros bras, ca va nécessiter un peu de taf. Oui j'ai un osmoseur
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'avais lu ici ou sur un autre forum qu'au de la de 50% d'eau /semaine ça pouvait changer trop radicalement les paramètres de l'eau pour nos amis .
DavidGatelier
DavidGatelier
@ColisaDUBOUCHON je ne vois pas en quoi ça pourrais les changer, si on met la même eau, qu'elle soit full conduite, full osmosée remineralisée, ou mélange, le seul paramètre qui change, c'est moins de nitrates.
RicoDuke
RicoDuke
@ColisaDUBOUCHON c'est plutôt l'inverse ;)
C'est préconisé de changer 50% ou plus quand on fertilise riche pour diluer les éléments non consommés par les plantes par ex.
Comme dit DavidGatelier, tant que l'eau changée est minéralisée à l'identique (de base ou manuellement si eau osmosée) il n'y a pas de raison.
Perso je change 50% sur tous mes bacs toutes les semaines et jamais eu de soucis.
En outre, pour ceux qui utilisent des roches un peu calcaire ou du sol manado par ex, les param peuvent bouger pendant la semaine. ça peut arriver d'avoir un relevé TDS à 120ppm après changement d'eau et d'être à 150ppm ou plus avant le changement de la semaine suivante. Si dans ce cas tu ne changes que 10%, même avec une eau ajoutée à 0ppm tu n'arriveras jamais à retrouver tes 120ppm ;)
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Dans le sens où vous passez d'une eau "polluer" pauvre en minéraux (puisque consommé) à une eau "de bonne qualité" de manière violant. Certain poissons (qui stress facilement) n'aiment pas les variations de pression osmotique rapide. Ces variations sur une semaine pose pas de souci. Par contre il est rare qu'un changement d'eau se fasse sur plusieurs heures.
Des changements d’eau trop brusques sont très stressants pour les poissons et peuvent à terme encourager l’apparition de maladies. (les défenses immunitaires des poissons étant affaiblies par le stress)
Sobe
Sobe
@ColisaDUBOUCHON Normalement quand tu effectues ton changement d'eau, tu utilises une eau aux paramètres similaires, donc tu n'es pas censé avoir de choc osmotique. Je n'ai jamais constaté "d'effondrement minéral" dans mes bacs non plus, et je ne pense pas qu'il soit "normal" que ce taux baisse drastiquement en 1 semaine.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Sobe Quand tu ramène de ton animalerie un poissons tu fait une acclimatation ? L'eau du magasin de ta ville n'est pas fondamentalement différente de la tienne . Et pour tant je pense que ça ne te viendrait pas à l'idée de balancé ton poissons directement dans ton bac. J'imagine que tu met une petite quantité d'eau du bac dans le sac , tu attend une 15ène de minutes et tu renouvelle l'opération 3/4 fois. En quoi es différent ? Je ne dit pas qu'on ne peut pas aller au delà de 50% . Je dis simplement que au-delà de 50% en une fois c'est stressant pour les poissons.
Et puis l'eau osmosée vendu par les magasins peut ne pas être top qualité. J'ai déjà eu du GH/KM.
Sobe
Sobe
@ColisaDUBOUCHON Alors, quand j'achète des nouveaux poissons, je check toujours les paramètres de leur eau (ph, gh, condu) pour évaluer la différence avec mon bac. Ensuite, je pratique une acclimatation au goutte à goutte, le temps d'acclimatation varie selon la différence de paramètre. L'idée c'est de les mettre dans le bac de 40aine une fois que les paramètres de leur eau et du mien sont identiques ou presque.
Concernant mes changements d'eau, j'utilise uniquement de l'eau osmosée reminéralisée que je fais chez moi (je check aussi mon eau osmosée avant de la reminéraliser). Les paramètres de cette nouvelle eau sont pratiquement identiques à celle du bac.
Il y a stress niveau changement d'eau si tu utilises une eau très différente de celle de ton bac, sinon il n'y a pas de raisons.
DavidGatelier
DavidGatelier
@ColisaDUBOUCHON tu parles d'un cas dacclimatation, et on est bien d'accord avec toi, mais ici on parlait uniquement de changement d'eau; juste 2 sujets différents.
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Finalement, j'ai changé 40L soit 20% du volume net du bac, 6 jours après le dernier changement. J'ai reminéralisé l'eau changée (dans ce domaine j'ai encore des progrès à faire). Au dernier relevé, j'avais un kh et un gh à 4. C'est faible (c'est vrai qu'il faut avoir un gh doublé par rapport au kh ?) et je vais devoir corriger cela.
RicoDuke
RicoDuke
Si tu veux monter un peu le GH par rapport au KH il faut utiliser du sel GH+, comme celui-ci par ex : https://greenaqua.hu/en/green-aqua-gh-plus-vizkemenyseg-novelo-500-g.html
Pour reminéraliser au plus précis rien ne vaut le TDS mètre. Une fois déterminé le nombre de ppm nécessaire pour ton bac (150 par ex), c'est plus simple à ajuster qu'avec les cuillères doseuses.
Molac
Molac
@RicoDuke merci pour le conseil. Actuellement j'utilise du JBL aquadur.
RicoDuke
RicoDuke
@Molac JBL et Preis ont dû être les premiers à faire ce genre de sel. Ces sels augmentent le GH et le KH autour de 1° KH pour 1.5°GH. Là dans ton cas si tu veux un GH à 6° par ex, tu vas forcément augmenter ton KH.
Perso j'utilise du sel Grotech qui fonctionne à peu près pareil. Pour un des bacs je l'utilise seul, ça me donne un KH 4 et un GH 6 en partant d'eau osmosée à 100% à 0° KH/GH. Pour mes bacs à crevettes je préfère un KH 2 et un GH 6, du coup je mixe avec le sel de base et le GH+.
Après tout dépend de ce que tu vises, mais c'est possible ;)
Molac
Molac
@RicoDuke je vise un gh à 6 minimum (la coquille de mes deux neritina font un peu la tronche). Kh à 4, ça me va
DavidGatelier
DavidGatelier
pas doublé mais le KH devrait être 4/5 du GH, (sauf lacs africains, si je ne m'abuse)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants