Question mesure PO4

Question
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Question mesure PO4
Bonjour, Je ne comprends la mesure de PO4 sur un de mes 2 bacs fertilisés avec injection de CO2 : Pour le premier, le 180 litres j'ai mesuré le NO3 à 10, et le PO4 à 0,2 ce qui est assez faible. Il faudrait que je baisse les nitrates et que j'augmente un peu les phosphates. En revanche, sur le second, le 60 litres, la mesure de NO3 me donne 5, mais la mesure de PO4 est illisible ou nulle... Afficher la suite
Question mesure PO4
Bonjour,

Je ne comprends la mesure de PO4 sur un de mes 2 bacs fertilisés avec injection de CO2 :

Pour le premier, le 180 litres j'ai mesuré le NO3 à 10, et le PO4 à 0,2 ce qui est assez faible. Il faudrait que je baisse les nitrates et que j'augmente un peu les phosphates.

En revanche, sur le second, le 60 litres, la mesure de NO3 me donne 5, mais la mesure de PO4 est illisible ou nulle. Soit il n'y a pas de trace de phosphate, soit il y quelque chose qui empêche sa mesure. Je ne comprends pas parce qu'il devrait y en avoir, même une infime trace.

La différence entre les 2 aquariums, le 180 est en sol neutre avec une eau à 400/500us, et le 60 à un sol technique et une eau de 230/280us.

De mémoire je n'ai jamais réussi à mesurer le PO4 sur le 60. Et ça m'embête parce que c'est le seul bac ou j'ai encore quelques soucis d'algues filamenteuses, donc un déséquilibre quelque part.

Quelqu'un aurait une idée du problème ?

45 commentaires

boubou59
boubou59
Bonjour à tous,
Les PO4 sont très simples à gérer : il faut les maintenir autour de 0,5 mg/L.
Il ne faut pas qu’ils tombent à zéro.
Il ne faut pas qu’ils dépassent 1 mg/L.
La marge raisonnable est entre 0,3 et 0,7 mg/L.
⚠️ Si le PO4 n’est pas mesurable, c’est qu’il est probablement à zéro, et là, c’est des algues.
Si tu dépasses 1 mg/L, ce sont également des algues.
Si tu fertilises avec du Profito ou tout autre engrais qui n’est pas un engrais NPK, il ne t’apportera pas de nitrate (NO3), phosphate (PO4) ni potassium (K). Ces trois éléments sont habituellement fournis par la vie dans l’aquarium.
Si tu n’as pas de vivant ou très peu, tu risques d’avoir des carences en NO3, PO4 et K.
C’est pour cela qu’on a inventé des engrais NPK pour l’aquascaping, car la plupart du temps ces bacs sont dépourvus de vie ou en ont très peu.
Pour éviter de dénaturer ou de faire bouger les plantes, il faut ajuster les apports : plus tu auras de plantes, plus elles consommeront NO3, PO4 et K, et tu risques de te retrouver à zéro pour ces éléments si tu ne compenses pas. Et ça c'est valable avec ou sans sol technique😉
boubou59
boubou59
Après, rien ne t’empêche de rééquilibrer chaque élément manuellement :
NO3 avec du nitro
PO4 avec du fosfo
K (potassium) avec du Kalium
⚠️ Fais très attention au surdosage : ces produits sont très concentrés et la moindre erreur peut avoir de grosses conséquences. Il faut y aller progressivement😉
Sirius
Sirius
Question évidente mais tu n'as rien dans le filtre qui viendrait supprimer du Po4 ?
boubou59
boubou59
Bien vu les masse filtrantes contre le silicate par exemple
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Non j'ai un filtre externe avec des masses filtrantes classiques, de la mousse bleue et des nouilles céramiques.
Anonyme
Anonyme
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Bonsoir, non je pense que c'est le sol technique qui absorbe les phosphates. Cette après midi j'ai remonté manuellement le PO4 de 0,5, et j'ai mesuré 0,4 au bout d'une heure. Demain je referai une mesure pour voir si la valeur chute ou non.

Je fertilise en NPK et micro nutriments depuis des années, mais des fois le réglage doit être réajusté. Mais là, je ne comprends pas où va tout le phosphate que je mets. Il y a aussi l'option de réduire un peu la puissance lumineuse tout en modifiant les apports d'engrais. C'est vrai que le bac est très planté. Possible que ce soit les plantes qui absorbent, mais je suis quand même étonné du test (JBL neuf au passage)...
boubou59
boubou59
Non, je peux t’assurer que ce n’est pas le sol technique, j’en utilise depuis des années, et ce n’est pas ça. C’est juste que tes plantes consomment ce que tu leur donnes. Et si tu as des plantes flottantes ou des baobabs qui sortent de l’extérieur de ton aquarium, par exemple, eh bien les PO4 chutent très très vite.
Là, ça va faire six jours que je suis en rééquilibrage : j’ai injecté 6 ml de Fosfo en deux fois pour un volume net de 60 litres, et mon test de ce matin était de 0,4. Maintenant, je sais que si je ne fais pas au moins une injection par semaine de 10 ml, je vais retomber à zéro. C’est comme ça quand tu as énormément de plantes.
Je te rassure, ça finit par se stabiliser avec le temps, surtout quand le bac est jeune. Après ne te fais pas avoir des fois le fosfo que tu injecte mais un petit temps à se fixer dans l'eau.😉
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Ok je vais voir demain si c'est redescendu. Sinon je baisserai un peu la puissance lumineuse et j'ajusterai le niveau de fertilisation. Le bac a bientôt 2 ans mais il y a quelque chose qui cloche, il faut que je trouve ce que c'est.
STK54
STK54
@AquaShrimp95 bonjour, peut on avoir une photo du bac s'il te plaît!
boubou59
boubou59
@AquaShrimp95 ah ça c'est une information intéressante. bientôt 2 ans dans un 60 litres avec du sol technique. est-ce que tu n'aurais pas arracher des plantes récemment?
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@STK54 Voici une photo d'ensemble du bac (on verra si tu le reconnais 😅)
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Un zoom sur la partie supérieure assujettie à l'invasion d'algues filamenteuses épaisses, dans la zone la plus éclairée.
STK54
STK54
@AquaShrimp95 ,Olivier1977?
STK54
STK54
Sais tu ce que tu as en potassium?
Retires la bouffeuse de nutriments qui est au centre!,je ne sais plus le nom?😅
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Oui c'est bien moi, j'ai changé de profil. Il faut que je rentre mes aquariums à nouveau.
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@STK54 Je ferai un test de potassium en début de semaine prochaine avec le test des autres paramètres.

La Ceratophylum Demersum est là temporairement pour lutter contre les algues. Je la retirerai dès que la situation sera sous contrôle.
Loran
Loran
@AquaShrimp95 c'est Olivier 77.....?🤣🤣🤣
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Yes 😁
Anonyme
Anonyme
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Il y a 2 gros soucis avec ce bac :

- la population de Blue Bolt qui a déménagé ne se reproduisait plus du tout. Il y avait des grainées mais les juvéniles ne survivaient pas.

- un déséquilibre des paramètres avéré, avec pour conséquence l'apparition des algues et la décadence rapide de l'Hygrophila Pinnatifida.
AquaShrimp95
AquaShrimp95
La mesure de PO4 à l'instant confirme que le bac consomme du phosphate de manière très conséquente. Il n'en reste quasiment plus (entre 0,02ppm et 0,05ppm) contre 0,4 mesuré hier soir...

Est-ce que c'est les plantes ou le sol technique qui pourrait expliquer une telle absorption en si peu de temps ?
STK54
STK54
J'ai le problème inverse sur le nouveau bac!
Po4 supérieur à 2mg/l,bien bleu!
J'ai mis une dose de sel antiphosphate ce matin!
Reprendrai des mesure ce soir.
boubou59
boubou59
Ne cherche pas plus loin : ton sol technique est épuisé.
Il relargue maintenant toutes les cochonneries qu’il a tamponnées pendant des années.
Pour la consommation de PO₄, c’est simple : ce sont tes plantes, surtout les plantes semi-immergées, qui absorbent tous les phosphates par les racines.
Ça aurait déjà dû te mettre la puce à l’oreille : tes Blue Bolt ne se reproduisaient plus, et les algues ont commencé à apparaître.
D’ailleurs, c’est logique : tes PO₄ sont tombés à zéro, et ça finit toujours par déclencher des problèmes d’algues.
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Mais je ne vois pas le rapport entre un déséquilibre des paramètres des nutriments et le fait qu'il n'y avait plus de reproduction de Blue Bolt. Je ne suis pas certain que ce soit lié.

J'ai réduit la puissance lumineuse de 20% et rajouté 15ml de fosfo pour monter à 1,2/1,3ppm de PO4. Début de semaine prochaine je referai un test complet NO3, PO4, K, et Fer.

Pour les crevettes, je ne comprends vraiment pas le soucis, mais c'est sans doute lié aux paramètres également.
boubou59
boubou59
En fait, si, c’est lié.
Le problème du sol technique, c’est qu’une fois épuisé, il ne devient pas inerte : il relâche beaucoup de cochonneries et peut devenir un tueur silencieux, pas forcément mesurable avec les tests.
J’ai déjà eu le problème par le passé. Et si tu n'utilises pas de l'eau osmosée tout le temps avec le bon reminéralisant il s'épuise rapidement.
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Il n'est pas épuisé, j'utilise de l'eau osmosée reminéralisée en GH+ à 200us.

J'ai testé le PH, il est autour de 6.
boubou59
boubou59
@AquaShrimp95 Alors tu as raison, c’est sûrement à cause des paramètres. En effet, ton sol n’est pas épuisé. Dans le mien, c’est pareil : les PO₄ disparaissent très vite. Je sais que ce sont les plantes qui les consomment, mais j’ai toujours 0,2 mg/L dans l’aquarium.
Après, ce sont surtout les plantes mangeuses de phosphates : les plantes flottantes, les fougères, les Monstera… En gros, toutes les plantes marginales qui poussent à l’extérieur du bac. Les PO₄ sont principalement absorbés par les racines. Et c'est pareil, si tu n'as plus de poissons à nourrir dans ton aquarium. tu n'apporte plus naturellement des phosphate, des nitrates, et du potassium. du coup tout est consommé par les plantes.
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Justement j'ai retiré le petit groupe de rasbora espei que je suspectais de se nourrir des crevettes juvéniles.
Anonyme
Anonyme
AquaShrimp95
AquaShrimp95
De toute façon, il faut absolument que je rééquilibre la fertilisation de cet aquarium. J'ai 2 variétés de plantes assez sensibles. La Bacopa Purple et Hygrophila Pinnatifida qui sont capricieuses. Sinon après niveau plantes, il y beaucoup d'épiphytes, Anubia nana, barteri, fougère de Java, Staurogyne repens en épiphyte, mousse de Java, Limnophila Hippuridoides en arrière plan et Hydrocotyle Leucocephala qui pousse à l'air libre.

Niveau population, une quinzaine de Caridina Cantonensis, 90% de Crystal Red, 2 Red Ruby et 2 Snow.
boubou59
boubou59
Ouais, ça fait quand même beaucoup de plantes. Ça vaudrait donc le coup de modifier ta fertilisation avec un engrais NPK ayant une concentration différente de celui que tu utilises déjà. Par exemple, celui spécial pour les plantes rouges apporte moins de nitrate et de potassium, tandis que les engrais NPK pour plantes vertes contiennent des niveaux plus élevés de nitrate et de potassium. À part cette différence, tout le reste est identique.
AquaShrimp95
AquaShrimp95
En fait je fais mon mélange moi même avec des produits Easy Life (nitro, fosfo, kallium, ferro, profito), mais je suis d'accord qu'il faut que je fasse une modification de dosage NPK.
boubou59
boubou59
@AquaShrimp95 Ok, ça roule. Par contre, fais attention à ne pas préparer ton mélange à l’avance ni à tout mettre dans un seul bidon. Quand tu achètes un fertilisant générique en gros, avec tous les éléments dedans, ils sont modifiés pour éviter qu’ils ne s’oxydent entre eux.
Il faut toujours faire tes dosages séparément avec chaque bouteille et ne pas préparer ton mélange à l’avance dans le même récipient.
Chez Easy Life, ils ont sorti deux nouveaux engrais NPK très efficaces : Easy Green et Easy Red. L’un est destiné aux plantes vertes et l’autre aux plantes rouges. D’ailleurs, je vais bientôt en recevoir ainsi que toute la nouvelle gamme Nano.
Ne t’en fais pas, je connais extrêmement bien la marque, puisque j’ai été sponsorisé pendant longtemps par Easy Life.
Donc ne les mélange pas à l’avance 😉
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@boubou59 Oui en effet je fais mon mélange dans une seule bouteille pour un mois ou deux et je n'utilise qu'une bouteille. Ce n'est pas l'idéal, je viens de me renseigner, surtout pour le fer qui s'oxyde et se précipite au contact du phosphate ou de l'eau oxygénée. C'est possible que le problème avec les crevettes juvéniles vienne de ça. Le fer peut aussi se transformer en fer non assimilable et poser un problème pour le vivant s'il s'accumule à la longue.

Il faudrait au moins que j'utilise 2 bouteilles et 2 pompes doseuses pour le NPK et les micros nutriments.
Anonyme
Anonyme
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Après réflexion, j'ai décidé d'arrêter complètement la fertilisation sur ce bac, et le CO2. Il y a plusieurs raisons à ce choix. Déjà je suis convaincu que je n'arriverai pas à avoir de reproduction de Caridina avec des valeurs de conductivité trop variables en raison des engrais. Mon extincteur 2kg CO2 est vide. J'ai pas envie de galérer à trouver le bon dosage pour les paramètres NPK etc. sachant qu'il faudra ajouter une pompe doseuse pour les macros nutriments. Du coup je dis stop ! 😄

En revanche je vais garder la fertilisation et le CO2 pour le 180 hollandais. Et je vais rajouter la pompe doseuse pour séparer micro et macro nutriments...
boubou59
boubou59
Très bon choix. De toute façon, le CO₂ aide à la croissance des plantes. Une fois que la croissance est correcte et que le bac est bien colonisé, le CO₂ n’est plus vraiment obligatoire. Au pire, tes plantes pousseront simplement plus lentement et deviendront peut-être un peu plus ternes, mais rien de dramatique.
Si je peux te donner un conseil : n’arrête pas le Profito. Injecte simplement la dose recommandée par semaine et c’est tout.
Stabilise l’eau à 150–200 ppm avec le sol technique, c’est largement suffisant, et ensuite laisse le bac faire sa vie. 😉
STK54
STK54
L'idéal, si tu utilise une pompe doseuse, s'est d'avoir une pompe 4 voix, 1 pour chaque élément +oligo éléments.
Pour ma part utilisé des pompes automatiques pour injecté des nutriments, je ne trouve pas ça terrible!!!!
Les valeurs changent en permanences, pollution, poisson ,quantitatifs de plante,conso de celles ci.....
Pour le 600 hollandais, j'ai fait pendant plus d'un an des tests et rectification, maintenant, ça fait plusieurs mois que je ne fais plus de tests!à vue je vois se qu'il lui faut!
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@STK54 Perso, je n'en suis pas encore à ce niveau d'expertise. Je fais des tests régulièrement et j'ajuste le dosage pour un mois ou deux. Je vais déjà séparer les micros et macros, ce sera déjà pas mal. Au début, j'avais songé à prendre des pompes 4 voies, mais c'était trop compliqué à mettre en place pour ce bac qui n'est pas si gros que ça. Pour plus de 300 litres, ça aurait été peut-être davantage intéressant.

Ça ne me dérange pas de mettre du profito chaque semaine ou à chaque changement d'eau, mais je ne me vois pas refaire une fertilisation manuelle au quotidien. Trop la flemme, et j'oublierai une fois sur deux... 😅
STK54
STK54
@AquaShrimp95, je ne fais pas de fertilisation quotidienne, plutôt hebdomadaire, voir même mensuel!!!!
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@STK54 C'est plus compréhensible dans ce cas. Mais je pense que c'est plus facile de faire comme ça avec un gros volume. L'effet tampon est valable également pour les nutriments. Moi j'ai 150 litres nets seulement.
boubou59
boubou59
@AquaShrimp95 Pour ma part, je n’utilise plus de pompe doseuse, parce que j’avais souvent tendance à leur faire confiance et à ne plus m’en occuper. Et le jour où j’ai pris mes paramètres, c’était la catastrophe. Une fertilisation une fois par semaine, ce n’est pas très compliqué et ça suffit largement.😉
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@boubou59 Sur le 180, je n'ai jamais eu de soucis de paramètres, sauf peut être une fois avec un PO4 qui s'est envoyé en l'air quand le bac est arrivé à maturité. Mais dans l'ensemble, j'arrive à bien gérer le dosage avec la pompe. Je vais passer à 2 pour éviter la précipitation des ions du profito et du ferro.

Avant je faisais aussi la fertilisation chaque semaine. Mais maintenant je préfère rester en automatique et me concentrer sur l'ensemble de mes bacs et mes petites crevettes.
STK54
STK54
@AquaShrimp95 effectivement, plus c'est gros, plus c'est facile....
Paradoxe de l'aquariophilie!!!
Bien sûr, une fois équilibré 😃
Je vais voir la différence avec le petit nouveau 90L
Surtout que compte continuer avec mes propres nutriments et minéraux dissociés!
Pour l'instant tout ce passe bien.
D'ailleurs je reçois les plantes ce soir 🤩😁
Donc changement de scape ce week-end 🥳
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@STK54 Oui je pense qu'un plus petit volume demande plus d'attention dans la gestion des paramètres qu'un gros volume qui a beaucoup plus d'inertie.
Anonyme
Anonyme
AquaShrimp95
AquaShrimp95
Voilà, j'ai descendu la conductivité électrique à 200us ce weekend. Elle devrait rester assez stable suite à l'arrêt de l'engrais. J'ai également démonté le système CO2.

J'ai une femelle Caridina Snow grainée. Donc j'espère que cette nouvelle configuration avec une eau plus pauvre en nutriments et des paramètres plus stables, sera favorable à l'apparition de jeunes crevettes... Il y également des crystal red grade S et 2 très jolies red ruby dans le bac. Donc j'espère pouvoir voir une nouvelle souche évoluer dans ce bac.

J'ai fait le choix de la maintenance des crevettes au détriment de l'aquascaping. 😄
boubou59
boubou59
200 us c'est pas un peu bas après moi j'ai l'habitude de parler en ppm mais j'aurais plus gardé l'aquarium à 250 us minimum pour les Caridina
AquaShrimp95
AquaShrimp95
@boubou59 Avec les Caridina, on peut descendre à 150us et monter jusqu'à 300us voir + suivant les sélections. Pour les crystal black ou red, c'est bien d'être à 200 par exemple. J'ai 3 bacs à Caridina, dont 2 qui sont à 200us, ça se passe super bien et j'ai beaucoup de reproductions. Y compris les Blue Bolt qui acceptent des valeurs plus élevées, ce qui renforcerait la couleur bleue.

Après je n'ai pas la science infuse et je reproduis ce qui fonctionne chez moi. Pour les Blue Bolt, on peut les maintenir à 300us et avoir une bonne maintenance. Moi je les garde à 200 parce que je n'ai jamais eu autant de naissances, pourquoi changer.

Mais bon, si on reste entre 200 et 300, pour moi il n'y a pas de soucis. Ça doit aussi dépendre des sols utilisés. Pour moi l'Ada amazonia V2 c'est le meilleur pour le moment, mais je n'en ai pas testé beaucoup de sortes.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme