Racines dans le substrat

Question
Molac
Molac
Racines dans le substrat
Bonjour à toutes et tous. Petite question avant de lancer mon hardscape. Le bois de mes racines peut-il se trouver enterrer dans le substrat, comme vous le voyez sur les photos. Cela risque-t-il de pourrir ? Autre question qui n'a rien à voir : mettez-vous de la pouzzolane à l'intérieur de vos filtres externes ? Merci pour vos réponses.

12 commentaires

Therymoise
Therymoise
Salut, je me trompe peut être, mais le bois de tes racines enfoui dans ton substrat ne devrait pas poser de problèmes, il est immergé dans sa totalité dans l eau et je ne vois pas ce qu il pourrait poser problème dans le substrat.
Pour ta 2ème question, effectivement la pouzzolane peut être incorporée sans soucis dans le filtre externe, c est un très bon média pour le support bactérien.
DavidGatelier
DavidGatelier
Bonjour Molac, tu peux enfoncer les racines dans le substrat, ça ne fera pas accélérer sa putréfaction, qui est tout de même assez lente, et dépend de son diamètre et de l'espèce.
Molac
Molac
Ok, merci à tTherymoise et DavidGatelier pour vos réponses. Je mets quand même les photos
Molac
Molac
Photo
Molac
Molac
Photo
DavidGatelier
DavidGatelier
what a root! perso avec ce genre de racine et au vu de la position que tu veux lui donner, je couperais le bas de toutes les ramifications en bas pour qu'elles touchent toutes le sol, du moins les plus grosses. je la poserais sur une tôle d'inox 316, ou une ardoise un peu épaisse et propre, repères et perce l'ardoise pour y visser la racine à travers. sinon elle risque de bouger à chaque maintenance. le mieux serait de garder minimum 5cm de libre de chaque coté pour le nettoyage des vitres. c'est pour faire bonsaï mangrove?
Molac
Molac
@David oui, je veux faire un style mangrove. Type amazonien avec eau ambrée. Ce n'est pas une seule racine mais plusieurs que j'ai assemblées. Elles ne sont pas encore fixées les unes aux autres. D'ailleurs, vaut mieux t'il les coller ou les visser ?
Anhtu
Anhtu
Bonjour tout le monde , @Molac je te conseille quand même de les coller , tes racines spider sont fine et c'est d'autant plus dure à visser . Si tu optes pour le vissage , prend des visses en inox .

Sinon moi j'uliserai des plaque de plexi au lieu de l'ardoise . Car l'ardoise présente quand même plus d'inconvénient que le plexi , le poids , la fragilité de l'ardoise , la difficulté de percé sans tout cassé ou éméché .

1. Donc , j'aurai commencé par fixer les racines entre elles . Je ne défait pas les liens qui les maintiennent même âpre que la colle à sécher . Pour éviter d'abîmer le travail suite à une mauvaise manipulation . Je préfère garder le tout fixer et bien maintenu pour l'instant .

2. Je découpe une plaque de plexi de 5 à 8 mm d'épaisseur , en prenant soin de laisser au moins un cm entre la plaque et les parois .

3. Je fait des trous à la dimension des principaux bouts de racine je les enfonce de 5 mm à un cm max afin que les racine puisse tenir à la verticale .
En plus , je percé 9 trous pour fixer les racines au plexi. Sur les 9 trous , j'en fais 3 au centre pour maintenir les racines tendu vers le centre du flexi et le reste je le fais tout au tour au niveau extérieur afin de tendre les racines vers l'extérieur du plexi, ces deux actions combinées vont donné assez de rigidité et de stabilité pour que ta racine puisse tenir à la verticale .
Je les fixes avec des serflexs ( les colliers en plastique auto serrant ).
Cette méthode va me donner de la rigidité mais surtout de la souplesse par rapport à des racines collé .

Une fois que la racines est bien au plexi je peux découper les liens qui permettent de maintenir les racines lors du collage .

4. Je met du sable au fond, l'épaisseur minimum doit être légèrement supérieur aux bouts des racines qui dépasse du plexi .
J'enfonce mon montage du plexi et racine .
Le surplus de sable va débordé de chaque côté du plexi grâce à la marge des 1 cm lors de la découpe .
Le sable va éviter d'avoir des bulles d'air entre le plexi et la vitre .

5. Je mets l'aquabasic sur l'ensemble de la future surface de plantation et enfin je recouvre le tout .

6. Je passe à la plantation , en veillant bien mettre des mousses et plantes epiphytes entre les serflexs et les racines .

Avec le temps on ne verra plus les serflexs .

Voilà , c'est juste une méthode parmi tant d'autres 😅
Molac
Molac
@Anhtu merci Anthu pour cette méthode. Je vais bien relire tout ça et m'y atteler.
Anhtu
Anhtu
@Molac si tu as des questions n'hésite pas .
Le plus important c'est le principe , pour les détails il faut que tu l'adaptes à ton bac .

Comme Myro, je trouve que ta racine a du potentiel . Elle met bien en valeur ce bac .

En tout cas , joli projet , bon courage .
Anonyme
Anonyme
Myrio
Myrio
Les miennes sont aussi dans le substrat et pas de problème de ce côté là. Elle a un sacré beau potentiel cette racine, magnifique.
Molac
Molac
@Myrio en réalité, ce sont plusieurs racines que je compte assembler. Je ne sais trop comment pour le moment mais c'est l'idée
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à La Madeleine

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à La Madeleine sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2