Rampes LED conseils

Question
Arthur83
Arthur83
Rampes LED conseils
Bonjour Actuellement je possède un bac de 189 l net Dimensions :1mx30x50 environ L'éclairage d'origine me paraît faible 1700 lumen environ 18 watts 6500 k Réf easy led style led 100 Je suis donc passé sur deux rampes de cette marque SuperFish Slim Led 74cm de 77 à 95cm LUMENS 2984 KELVIN 7300 PAR 230 CONSOMMATION 42 Watts ALIMENTATION 24 Volts Mais mes plantes de décollent... Afficher la suite
Rampes LED conseils
Bonjour
Actuellement je possède un bac de 189 l net
Dimensions :1mx30x50 environ

L'éclairage d'origine me paraît faible
1700 lumen environ
18 watts
6500 k
Réf easy led style led 100

Je suis donc passé sur deux rampes de cette marque
SuperFish Slim Led 74cm
de 77 à 95cm
LUMENS 2984
KELVIN 7300
PAR 230
CONSOMMATION 42 Watts
ALIMENTATION 24 Volts

Mais mes plantes de décollent pas forcément.
J'ajoute de l'engrais liquide 1 fois par mois selon les preco.
Co2
Pas mal d'algues pourtant j'ai fait gaffe au début (algues corne de cerf)
Je change l'eau tout les 3 semaines
Eau osmosee et robinet.

En fait je veux surtout savoir si ces rampes sont adaptés ou non pour mes plantes, mais je j'ai vu 7300 kelvin tire vers le bleu peut être une piste ?..

Est ce que deux c'est trop ?
(une devant une derrière)

Merci d'avance

9 commentaires

Anhtu
Anhtu
Bonjour ,

Après une lecture rapide de votre post , j'ai décelé quelques problèmes de maintenance .

D'abord , vos changements d'eau sont trop espacés pour un bac qui est envahi par des algues .
Les changements d'eau fréquentes permettent d'équilibrer le bac en diminuant l'élément en surplus .

J'espère que pour l'entretient du bac c'est n'est pas un fois tous les 3 semaines aussi . Car dans votre situation , il faut l'entretenir très très régulièrement . Il faut nettoyer les feuilles dès l'apparition des algues . Car c'est plus facile . Une fois qu'elles ont de l'emprise c'est plus compliqué voir impossible surtout pour les corne de cert . Souvent on fini par tout couper.

Maintenant passons à l'éclairage , votre bac n'a pas supporter le changement .
Si vous n'avez pas d'algues avant le changement de l'éclairage . Le problème peut venir de la .
Vous passer de 1700 lumens à 2x 3000 lumens .
Cette augmentation de luminosité doit être accompagner d'une augmentation ou un début de la de la fertilisation . Et surtout avoir un bon taux de CO2 .
Malheureusement votre co2 liquide n'est pas vraiment du co2 .

Du coup vos plantes ne profitent pas de cette sur exposition donc , se sont les algues par ricochets qui en profitent

Il nous manque trop d'information pour entrée plus dans le détails .

Bon courage .
Arthur83
Arthur83
bonjour,

merci pour votre retour,

-Habituellement je changeais l'eau une fois par semaine 15% environs. (c'était pire, pour moi eau trop propre donc déséquilibre) je précise testé sur 5 mois .

-D'ailleurs j'en ai la preuve chez un de mes amis ou je fait la maintenance du bac je change l'eau tout les mois et demi pas de date précise. une vrai jungle aucune algue.
la seule chose qui change chez lui c'est le type d'éclairage (tube fluorescent 2 x 28 watts 590 mm jbl solar pro 9000 k chacun de souvenir.

-non pour l'entretien je suis présent, je frotte les vitres régulièrement vérifie les plantes mortes, je siphonne pas le fond sinon ça remue tout et explosion de nitrites/nitrates, d'après plusieurs sites puis je ne le fait pas chez mon ami également.

-J'utilise du co2 à gaz justement sinon ce n'est pas du co2 c'est de l'eau.

-je met de l'engrais qui contient pas mal de nutriment et pas du surdosage c'est une fois par mois d'après la notice et j'en met moins que la quantité évoqué.

-en tout cas partout ou je vois de jolies bac, le changement d'eau n'est jamais aussi rapproché donc je suis contre ça, bien évidement j'ai déjà tenté de changer l'eau souvent avec un traitement pour soigner tout ça..

-mon eau est ok je la vérifie régulièrement ph 7.3 je ne saurais pas vous dire les autres chiffres je n'ai plus de bandelette en ce moment mais je sais que c'est bon

pour mois ces rampes ne sont pas adapté je sais pas trop, surement les kelvins trop fort qui se rapproche d'une lumière bleue.

à suivre
Anhtu
Anhtu
Je ne voudrai pas vous décevoir mais je ne pense pas que le problème vient des rampes .

Je pense que le problème peut venir de la manière dont vous les avez mise en route .

Avez vous augmenter progressivement l'apport de luminosité ? Car vous passez de 1700 lumens à 6000 lumens .
Sinon au niveau de la température des rampes ça reste correct pour moi.

En ce qui concerne les changements d'eau , chacun a sa pratique .cependant , je conseil quand même à tous ceux qui débutent et qui vont lire ce post de changer votre eau 10% tous les semaines , votre eau sera plus saine . Espacez seulement lorsque votre bac sera rodé et bien équilibré .
Anonyme
Anonyme
bryce
bryce
en lumen tu devrais etre entre 3000 et 6000 lumens , après si tu utilises pas de co2 en bouteille avec test co2 permanent c'est pas bon , a chaque changement d'éclairage , on ne mets jamais le nouveau a 100%
changement d'eau 30% toute les semaines voir toute les 2 semaines si le bac a plus de 6 mois et on évitera de mettre trop d'eau du robinet , pour tes algues changement d'eau voir easylife algexit ( pendant 4 semaines ) et retirer le maximum de feuilles atteinte
Arthur83
Arthur83
ok merci justement je viens de m'en procurer, je vais faire l'essai sur 1 mois
Anhtu
Anhtu
@Arthur83 bonjour ,
Pour moi les anti algues ne sont pas la solution.
Ça camoufle les effets mais ça ne traite pas les causes .
Les algues apparaissent lorsqu'il y a un déséquilibre entre la luminosité - les nutriments - le co2.

Si vous avez un entretien régulier , et que vous ajustez correctement ces 3 paramètres ci-dessus , vous n'aurez plus d'algues ou quasiment plus. Pas besoin de produit chimique .
Ce n'est que mon avis .
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Je pense aussi qu'avant de remettre en cause l'éclairage, il y a d'autres pistes plus crédibles et plausibles.
Et dire que les changements d'eau fréquents peuvent être une source de problèmes ça me semble un peu osé voire même carrément une belle connerie pour le dire clairement (quand je dis ça c'est avec le sourire hein !).
Quand on a des gros problèmes d'algues et des plantes qui ne poussent pas il faut tester l'eau (de préférence avec des tests en gouttes).
Et quand on fertilise c'est régulièrement et pas une fois par mois, en tout cas quand on a un éclairage correct et une injection de CO2.
Je finirai sur le CO2, c'est probablement le plus important. C'est ce que la plante consomme en très grande majorité. Donc s'assurer que le taux est optimal.

Je pense qu'il y a pas mal de choses à revoir mais si tu es intéressé je pense qu'on peut t'apporter pas mal d'informations et peut-être tordre le cou à certaines idées reçues.
bryce
bryce
il parle des algues , mais sa question principal est sur son éclairage , c'est pour ça qu'on en parle mais s'en est pas la cause principal de ses algues 😉
Anonyme
Anonyme
Mouich
Mouich
Salut, ce que je pense.
il te faut identifier ton facteur limitant, c'est lui qui limite la pousse des plantes. Une bonne pousse est le fruit du juste equilibre entre éclairage, nutriments et CO2. Dans ton cas l'éclairage est plutôt puissant si j'ai bien compris. Je dirais même trop pour la fertilisation 1 fois par mois. Il faut peut être privilégier une fertilisation maigre, doses plus petites mais plus souvent. Tout en diminuant l'éclairage s'il est trop fort. Cela apprend aux plantes a se nourrir correctement et elles ne laissent alors rien pour les algues. Ensuite tu pourras augmenter l'éclairage et la fertilisation. Je ne juge pas les chgmt d'eau, certain bacs tournent des années sans chgmt d'eau, l'essentiel étant d'éviter l'accumulation de qq composant que ce soit. Je ne suis pas spécialement choqué par ton 7000k, je pense qu'il faut changer la stratégie de fertilisation
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants