Réglage pour le démarrage !

Question
Lilo
Lilo
Réglage pour le démarrage !
Ça va être bientôt le grand jour. Plantation + démarrage de mon premierAquascaping ! J’ai besoins d’aide pour les premiers réglages afin d’éviter un Maximum les algues et autres mésaventures 😁 Je demande tous vos bon conseils. Comment faire de ce défit un succès ?! Mon bac : Cuve 250L Rampe LED Chihiros WRGB 2 Pro Filtration : Oase BioMaster Plante que je vise : 1. Rotala... Afficher la suite
Réglage pour le démarrage !
Ça va être bientôt le grand jour.
Plantation + démarrage de mon premierAquascaping !

J’ai besoins d’aide pour les premiers réglages afin d’éviter un Maximum les algues et autres mésaventures 😁

Je demande tous vos bon conseils. Comment faire de ce défit un succès ?!

Mon bac :
Cuve 250L
Rampe LED Chihiros WRGB 2 Pro
Filtration : Oase BioMaster


Plante que je vise :
1. Rotala rotundifolia 'H'ra' (Facille)
2. Staurogyne repens (Facille)
4. Proserpinaca Palustris Cuba
5. Ludwigia palustris 'Super Red’
6. Hygrophila pinnatifida
7. Alternanthera reineckii
Épiphyte :
1. Bolbitis heudelotii
2. Anubias nana Pinto
3. Anubias Barteri nana
4. Bucephalandra sp Red Ombre
5. Bucephalandra pygmaea 'Bukit Kelam'
6. Microsorum pteropus Narrow (Fougère de Java)
Mousses
1. – Fissidens fontanus
2. – Christmas moss

Comment commenceriez vous pour l’éclairage ?
1. Rampe LED à quelle puissance pour commencer ?
2. Combien de temps ?
3. Comment régler le spectre RVB ?

Pour commencer la fertilisation on m’a conseillé de commencer par Potassium + carbo liquide + Fer.
Au bout de 3 moi Introduire Tropica Vert.
Par quelle dosage quotidien commencer ?

CO2 on m’a conseillé 3 bulles pour 2 secondes… je vais expérimenter ça pour voir.

Aquarium concerné 250 Litre

aquarium 250 Litre , de Lilo

35 commentaires

Anhtu
Anhtu
Bonjour ,
Tout d'abord j'aime bien ton hardscape , ton choix de plantation est très intéressant , tu as bcp de plantes epiphytes , mais elles font partis des plantes à pousse lente . Tu as quelques plantes à pousse rapide mais il te faudra un peu au démarrage pour mieux lutter contre les algues .

Pour la lumière commence par 6h à 7h au début . Puis au bout d'un mois , une fois que t'es plantes sauront adaptées à ton bac , tu augmenteras 1h par semaine ou tout les 15j pour atteindre 10h .

Au niveau de la puissance commende à 50% puis augmente petit à petit .

Pour la fertilusation , au vu du nombres de plantes epiphytes , je je pense que c'est intéressant de fertiliser des le début, n'utilise pas du Carbo car sert à rien . Surtout que tu injecte du vrai co2.
Pour le Potassium et le fer je ne trouve pas nécessaire au début . Il faut mieux en rajouter par la suite selon tes paramètres d'eau afin d'éviter les carences .
Si tu comptes mettre du tropica vert au bout de 3 mois . Pourquoi pas en mettre uniquement du tropica vert dès le début , c'est un engrais complet (il contient du fer et du potassium et bien d'autres éléments ).
Mais commence ta fertilisation à 50% de la dose prescrite . Moi , depuis le début de mon bac , je n'utilise que le tropica vert , j'attend de le finir . Actuellement je suis à 70% de la dose prescrite. Je met un spray par jour . Oui essaie de faire une fertilisation journalière .

Pour le co2 , achète toi un drop shecker , ça permet de voir la quantité de co2 dissout en mesurant le ph.
Commence à 3 billes/s, puis augmentés petit à petit , il faut que ton drop shecker soit vert clair . Et si tu mesure la quantité , il faut que tu cible 15 à 20 mg/l de co2. C'est bien.

Bon courage et publie un post pour nous partager le démarrage du bac. 😁
Alexxis
Alexxis
Tout a été dit. Beau projet, jolie scape aussi. Après je veux pas te décourager mais bon des algues c’est très très dur de ne pas en avoir même des petites. Surtout les premiers mois années que le bac est instable c’est assez difficile. Même les pro qui font de l’Aquascaping et qui font des changement d’eau chaque semaine avec pas mal de produit arrivent à en avoir mais bon. Commence pas bien réguler l’éclairage au départ comme dit plus haut et pense à mettre des plantes dite oxygénante au départ (du type limnophila) car elles vont absorber plus facilement l’excédent de nitrate/nitrite ce qui fera moins de nourriture à consommer pour les algues au lancement du bac. Puis au fur et à mesure que tu avances tu pourras retirer ces plantes oxygénante pour rester qu’avec ce que tu apprécie.
Pour la fertilisation pareil que dit plus haut commence avec des doses divisé par 2 voir plus pour pas avoir une explosion d’algue direct et sinon mis à part ça bon courage pour la suite des aventures 🙂
Lilo
Lilo
Waw, merci pour ta réponse complète !!!
J'ai le trac, ça me met la pression, j'ai peur d'oublier ou de rater un truc pour ce démarrage.

J'ai un peut de Ceratophyllum dans mon 60L, je pense que je vais en coincer sous une pierre dans le sable pour le démarrage. ça aidera probablement.

Est-ce que vous des suggestions en plante ?

Donc vous commenceriez par du Tropica direct sans Carbo ni potassium ?
Lilo
Lilo
@Alexxis Hello !
Oui je comprend que je devrais passer par la case algue... ce que j'aimerais éviter c'est une invasion.
Et comme répondu plus haut vous avez raison, je vais rajouter du Ceratophyllum discrètement dans un coin pour aider à pomper les nitrate du démarrage.
Alexxis
Alexxis
Oui voila discrètement et même si tu veux en surface (pas trop pour pas créer trop d'ombre en dessous). Pour l'engraisseras liquide oui y a eu pas mal de recherche faite sur le l'easy carbo il est serait en faite nocif à long terme pour la santé des poissons et ça ne serait pas du vrai CO2.
Le tropica vert est mieux, d'ailleurs il est mieux dosé (on avait fait des recherches poussé avec un ancien membre pour comparer toutes les valeurs nutritives.
Pour la peur c'est logique mais c'est de la bonne peur :) Pense à tout faire dans l'ordre (le important) et après si tu oublie des petites choses superficielles tu pourras rattraper le coup. Et si ça peut t'aider fait toi une liste style protocole à suivre pour ne rien oublié lors de la mise en route :)
Pour les algues si t'as de la chance ça ira mais perso sur 2 lancement d'aquarium dont un petit ça c'est très bien passé au final :) Par la suite j'ai eu des problème d'algue à cause de déséquilibre mais jamais d'invasion. L'invasion c'est vraiment en cas de déséquilibre complet, éclairage trop fort et allumé toute la journée enfin la totale quoi. Si déjà tu suis ces conseilles et que tu plantes bien l'aquarium comme tu compte le faire les risques sont minimisé :)
Alexxis
Alexxis
Même pour aller plus loin sur les algues, j'avais lu ou vue en vidéo je sais plus trop, que certaines algues verte justement était signe de bon écosystème dans l'aquarium :)
Lilo
Lilo
@Alexxis Merci pour toutes tes explications.
Oui oui, je me fait une lsite... Je stocke toute mes notes dans un One Note... Sans ça je ne saurais pas le faire :D

Là je suis occuper de faire ma fiche sur le démarrage et la maintenance :-)
Alexxis
Alexxis
Bah c'est nickel continue comme ça et ça devrait aller comme sur des roulettes :)
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
Perso, par souci de facilité de maintenance et de nettoyage de la vitre de gauche, je reculera la racine vers la droite de min 5 cm. Je suis aussi d'accord avec Anhtu, et j'ajouterai d'attendre la stabilité avant d'introduire la fissidens. Mets plus de rottala/alternanthera au début, (côté droit que tu modifiras plus facilement plus tard), et ajoute peut être les flottantes comme pistia (facile à réguler). Tu concurrenceras mieux les algue, ainsi.
Lilo
Lilo
Hello merci pour tes conseils !
Est-ce que la Pistia ne risque pas de faire trop d'ombre ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Lilo non, et surtout elle n'est pas trop envahissante et si tu as un bassin ou connaissances qui en ont , ils seront toujours contents de récupérer tes surplus
Anonyme
Anonyme
Alexxis
Alexxis
Je me vois déjà coincé avec la lame dans la racine pour nettoyer l’angle 😅😅 souvent on oublie de laisser quelques cm pour le nettoyage
Lilo
Lilo
Oui, j'ai foiré, et j'ai tous collé comme un âne :-/
Donc je pense que je vais planter un mac avec mousse et autre plante a tige pour boucher ce coin en espérant que ça soit moins visible.
Alexxis
Alexxis
C'est des petites erreurs de débutant mais je suis passé par la aussi. Après tant pis cette angle sera moins bien nettoyé mais comme il est pas très visible une fois les plantes mise etc ça ira quand même :) certains hardscape sont pire et ça fait l'affaire :)
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
En ce qui concerne la fertilisation je te conseille de faire au plus simple. Quand on débute il est préférable de faire dans le simple et ne pas mélanger 36 produits ce qui est souvent inutile voire même contre productif.
Le Tropica Specialised (vert) est un engrais complet qui s'utilise seul et contient tous les macro (N, P, K) et micro (fer, cuivre, manganèse, magnésium,...) nutriments nécessaire. Tout ce qu'il y a à faire ensuite c'est moduler la dose en fonction des besoins du bac.
Et je rejoins les autres, il n'est pas nécessaire (même conseillé de ne pas l'utiliser diront certains) d'utiliser du Carbo.
Je rajouterai également que fertiliser de manière trop light peut amener plus ou moins rapidement à avoir des problèmes donc moi personnellement je mets la dose dès le départ sans forcer non plus.
Lilo
Lilo
@ElsassRaph @Anhtu La fertilisation, c'est comme en cuisine, chacun a ça recette bien à lui héhé :-) Ce qui est déroutant quand on commence. Finalement je pense que c'est l'expérience qui fait le bon cuisinier et que ce sont les erreurs qui me forgerons.
Le but ici c'est de trouver un point de départ.

Pourquoi certain commence au Carbo puis arrête par la suite, d'autre n'en utilise jamais. D'autre encore l'utilise à la pipette directement sur des éventuelles algues.
J'ai souvent lu qu'au départ il été préférable de ne pas y aller trop fort sur les Macro & Mico et plutôt utiliser le potassium.
Le fer semble s'utiliser souvent en complément.

Ça me fait flipper ce démarrage. Si ça continu, je vais garder mon Hardscape comme ça, sans le mettre en eau 🤣
RicoDuke
RicoDuke
La seule bonne recette pour la ferti en démarrage c'est de tester ton eau et de faire les apports en conséquence ;)
Pour le moment tu ne sais pas encore ce que va relarguer ton sol ni en quelle quantité. (Si tu te retrouves à 30 de nitrates tu te vois ajouter du Tropica vert ??)
As-tu profité de ton autre bac pour cycler ton nouveau filtre ? ça peut aider à avoir un nouveau bac stable très rapidement ;)
Le Easy Carbo a été (et est encore par certains) utilisé surtout pour cramer les BBA, à la seringue dessus par ex. ça ne remplacera jamais un apport de vrai CO2.
Pour gérer les algues au démarrage il est possible d'utiliser des solutions biologiques, qui ensemencent en bonnes bactéries ; voir chez Daphbio par ex ;)
Lilo
Lilo
@RicoDuke J'ai un protocole Daphbio pour le démarrage.
Par contre est-ce que tu pense que le carbo est nocif pour les organisme qui peuple le filtre ??

Je lu qu'il ne fallait pas mélanger quoi que ce soit entre aquarium pour éviter de polluer l'eau et que chaque écosystème est propre à chacun des bac. Du coup je comptais m'abstenir.
Alexxis
Alexxis
Pour avoir testé cette méthode sur mon anciens 80L ça a fait ses preuves de fertiliser en conséquence des tests réalisé (ce qu'il semble logique) on ne va pas donner un gros repas à des poissons qui viennent d'être nourrit :p J'avais tendance à faire seulement en fonction de la notice du fertilisant sauf que par moment j'étais trop haut, et hop les algues commençait à montrer leurs tête. Après à savoir pour ta culture d'aquariophile, tous les aquarium possèdent entre guillemet des souches d'algues invisibles (des spores si je me souviens du nom) et ces spores en gros vont se développer et donner des algues seulement si l'environnement de l'aquarium est déséquilibrer. Et qui dit déséquilibre dit nourriture bénéfique pour le développant des algues. Les déséquilibre peuvent arriver par exemple à cause d'une eau trop rempli en nitrate et/ou si tu fertilise trop etc... Le surplus sera consommé par les algues et pas par les plantes
Lilo
Lilo
Ok, c'est pour ça que les changement d'eau sont là pour killer l'éventuel surplus. Je comprend ;-)
Alexxis
Alexxis
@Lilo Oui aussi, ça fait longtemps que je ne fertilise plus (moins accro à l'aquascaping et moins temps surtout) mais quand je fertilisais bien sur qu'il faut faire les changements d'au préconisé. Après le but c'est de pouvoir mettre la quantité juste pour ne faire des changement d'eau que quand il est nécéssaire. Mais au fur et à mesure tu trouveras le dosage parfait pour ton bac et tes plantes. Moi j'étais a 50% des dosages par exemple mais je sais que certains passionné eux pouvais même aller au delà de la dose préconisé parce que leurs plantes montrer qu'elles en avaient besoin mais ça reste un cas rare. Tout ça pour dire que ça dépend vraiment de ton aquarium et que le réglage se fait avec une temps et l'expérience. Tout comme les changements d'eau. Sur certains de mes bac c'est des fois 1 fois par moi voir 2 ou 3 mois (car pas beaucoup de pollution) et sur d'autres bac toutes les 2/3 semaines il faut que je change un peu d'eau
RicoDuke
RicoDuke
@Lilo je te laisse juger par toi-même : https://www.sunkengardens.net/blog/2017/1/14/the-myth-of-liquid-co2-and-the-dangers-of-glutaraldehyde-az2w7
Le seul qui serait le moins chargé en glutaraldéhyde serait le Seachem Flourish Excel, mais il en a quand même donc pas sans risque.

Il ne faut normalement rien mélanger entre aquariums surtout en cas de problème, si tu prends quelque chose d'un bac équilibré et sain il n'y aura pas de soucis. Dans l'absolu quand tu achètes de nouvelles plantes ou de nouveaux habitants, ils viennent d'autres bacs que tu ne connais pas, non ?
Perso je prépare toujours ma future filtration soit en faisant tourner le filtre dans un bac déjà cyclé soit à minima en laissant dans le bac cyclé les futures masses bio ; jamais eu aucun soucis et du coup démarrage du nouveau bac sans cycle ;) En ce moment par exemple je suis en train de cycler un BioMaster 350 pour le futur bac de ma fille qui va arriver bientôt.
Alexxis
Alexxis
@RicoDuke ça m'intéresse un peu ton post. J'avais déjà vue la technique mais j'avais encore des interrogations. Quand tu met le filtre dans un bac déjà filtrer pour qu'il se colonise de bonne bactéries, combien de temps attend-tu avant de pouvoir le mettre dans le nouvel aquarium ?
Pour le second choix de mettre les masses biologique dans le nouvelle aquarium directement pareil comment tu procède plus exactement, est-ce que tu essore un peu tes masse biologique dans le nouvel aquarium comme certains font ou tu les laisse tel quel et tu les plonges dans l'aquarium pendant style 1 mois ?
Alexxis
Alexxis
Pour aller plus loin aussi j'ai une amie qui fait face a un pic de nitrite car elle à mal fait les choses, modification de sol changement de tout l'aquarium sans penser que le cycle de l'azote aller être ruiné du coup j'avais pensé à lui essorer quelque mousse de mes filtres dans un récipient pour qu'elle puisse y récupérer des bactéries vivantes mais est-ce que ça fonctionnerai à limiter la case de son pic de nitrite ou est-ce que du moins ça pourrait accélérer le cyclage de son bac ?
RicoDuke
RicoDuke
@Alexxis Quand c'est un filtre complet, en 2 semaines c'est fait ; là dans mon dernier cas il aura tourné 4 semaines.
Pour les masses bio directement dans le bac je les mettais dans des sacs de filtration, même s'il n'y a pas tout c'est pas bien grave une fois dans le filtre ça va coloniser le reste.
Et pour les bacs à petits filtres ou filtres internes sans vrai masse bio je mettais un sacs de filtration rempli de pouzzo à coloniser, puis je le mettais dans le nouveau bac sur le sol.
Pour savoir quand c'est colonisé c'est assez simple, quand tu sens que les cailloux glissent un peu sous les doigts c'est que le film biologique est dessus ;) Si c'est des masses plus rêches et qu'on le sens pas trop dans les 2-3 semaines c'est quand même fait.
Alexxis
Alexxis
D’accord je vois. Par filtre complet tu veux dire filtre externe avec plusieurs compartiment mécanique biologique etc ?
Alexxis
Alexxis
Imaginons demain je veux remplacer mon filtre interne de mon 30L par un nouveau filtre interne ? Je peux mettre le nouveau filtre à tourner en même temps que l’autre durant 1 mois dans le même aquarium mais je peux très bien le mettre aussi dans mon 300L pendant quelques semaines puis ensuite le mettre dans le 30L pour replacer l’ancien. Les deux techniques fonctionne non ?
RicoDuke
RicoDuke
@Alexxis oui c'est ça ;)
Alexxis
Alexxis
@RicoDuke okok bah c'est nickel ça confirme ce que je pensais merci :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Ferti dès le début, les plantes sont cultivées dans les boutiques avec de l’engrais pour qu’elle soient à leur optimum pour la vente.
Après tu testes régulièrement pour voir l’évolution de tes paramètres et pour voir si tu dois ajuster les dosages d’engrais.

T’as prévu une petite batterie de test en gouttes?
Lilo
Lilo
J'ai une mallette JBL... mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé... Mon premier bac est juste trop stable.
Anonyme
Anonyme
Yep, pour tester les n02 et n03 pour savoir si cyclage ok.
Et pour po4.
Moi j'ai eu des algues parce que pas assez de no3 et po4, d 'où l'importance de surveiller ces taux quand tu administres de l'engrais au lancement .

Après beh Rome c'est pas fait en un jour, et la patience ( y aller tranquillement sans à coup) beh ça a du bon.

On y croit go, et puis trop hâte de voir la suite( je kiffe ton choix de plantes)
Lilo
Lilo
@Wanda merci pour votre accompagnement et encouragement ! Il n’y a plus qu’à !!
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Il n'y a pas que le potassium qui est limitant au départ.
Bien souvent le phosphore aussi est limitant. Les sols techniques n'en contiennent pas ou très peu. Et l'eau de conduite est souvent très peu chargé.
Si ça peut te rassurer je dirais que des grandes marques comme Tropica qui font des engrais complets savent ce qu'ils font.
Lilo
Lilo
Alors je pense que je vais commence doucement (genre un quart de dose quotidienne) avec le Tropica et augmenter petit à petit. ;-)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants