Salut à tous, je suis débutant en aqua en recherche d'un petit d'aide de personn...

waylon-seong
waylon-seong
Salut à tous, je suis débutant en aqua en recherche d'un petit d'aide de personne plus experimenté que moi... J'ai adopté 2 beau axolotl gold il y a 3 semaine et demi. J'ai fais plusieurs erreurs dont je me suis rendu compte plus tard grâce à des personnes qui m'ont aidés (mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...). Déjà, aie je commence mal l'affaire, je mets mes nouveaux pensionn... Afficher la suite
Salut à tous, je suis débutant en aqua en recherche d'un petit d'aide de personne plus experimenté que moi... J'ai adopté 2 beau axolotl gold il y a 3 semaine et demi.

J'ai fais plusieurs erreurs dont je me suis rendu compte plus tard grâce à des personnes qui m'ont aidés (mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...).

Déjà, aie je commence mal l'affaire, je mets mes nouveaux pensionnaires dans un aquarium non rodé et donc pas de cycle d'azote, super idée ! Car la personne à qui je les ai acheté ne pas jamais parlé de rodage ni quoi que ce soit. Je suis vraiment un débutant 0 de chez 0 haha

Voilà maintenant 3 semaines et demi que mon aquarium est en route avec filtre externe (nouilles, charbon, mousse filtrante), le modèle c'est un EDEN 522 donc très bon filtre. J'ai aussi un groupe froid qui me permet de garder l'eau entre 16 et 18 ° pour mes axolotl.

Mais voici mon problème, en testant les paramètres de mon eau d'aquarium lundi, je me rends compte que mon taux de nitrite est trèèèès élevé (largement au dessus de 0,5 ppm facile). Sur les conseils d'un ami, j'ai donc isolé mes pensionnaires dans un bac infirmerie pour éviter l'intoxication (car j'ai cru comprendre que le nitrite trop élevé était toxique pour les poissons).

Je pense que cette hausse de nitrite est surement du à une erreur que j'ai faite vendredi de nettoyer mon filtre externe :( encore une fois je n'étais pas au courant que cela ne se pratiquait pas de cette façon. Et aussi car apparemment au bout de 3 semaines il peut y avoir un pic de nitrite important.

Le reste de mes paramètres sont plutôt bon apparemment d'après mon ami :
Nitrate (NO3-) entre 10 et 20 ppm
Ammoniaque (NH4) à 0
PH entre 7,4 et 7,6

Que faire pour faire baisser drastiquement mon taux de nitrite ?
Mes axo sont isolés pour le moment pour éviter des maladies ou pire... la mort.

Le magasin local m'a conseillé d'introduire des bactéries vivantes pour filtration biologique (marque : BioDigest). Ce que j'ai fais aujourd'hui. Et j'ai aussi fait plusieurs changements d'eau depuis hier avec du conditionneur d'eau de la marque PRIME SEACHEM (eliminateur de chlore, chloramine, et détoxifiant d'ammoniaque, nitrites, et nitrates).

J'ai retesté il y a environ 30 minutes et le taux de nitrite semble encore très élevé. Que faire ?

5 commentaires

Mevew
Mevew
Tu as bien fait de mettre tes Axololts à l'abri.

Tu as déjà changé beaucoup d'eau et fait le nécessaire. Tu dois laisser les bacteries faire le reste. :)

Pour les aider... ce que tu peux quans même faire c'est changer 25% d'eau par jour (sans chlore l'eau) et ajouter des bactéries ainsi que ton produit anti toxines selon le volume changé.

Tu teste ton eau et quand tes nitrites sont revenues entre 0,0 et 0,2 mg/L tu auras réussi à avoir raison de ton pic. Mais il faudra surveiller au cas où. :)

Si tu as des questions pour le nettoyage de ton aquarium ou autre n'hésite pas a faire des posts. Des gens te repondront. :)

Bon courage !
AudreyR
AudreyR
Bonjour, alors pour commencer tu peux virer le charbon de ton filtre..😁 Et en effet, on ne nettoie jamais le filtre d’un aquarium en plein cycle d’azote.. N’hésite pas à bien planter l’aqua et à ajouter des plantes flottantes pour les axos, les boules de Cladophora sont pas mal tu peux en ajouter une ou deux ! Si tu as des questions sur la maintenance des axos n’hésite pas
waylon-seong
waylon-seong
Super merci ! Pourquoi faut il enlever le charbon du filtre ?

Pour les plantes j'ai actuellement 2 plantes sur bois achetés chez TRUFFAUT. Par contre je ne sais plus comment elles s'appellent. Je laisse une petite photo.

Je compte ajouter d'autres petites plantes plus tard.

Merci beaucoup pour la réponse. Ce qui m'inquiète pour l'instant c'est vraiment le taux de nitrite élevé qui ne descend pas depuis lundi 😅 c'est vraiment un gros problème
Mevew
Mevew
Je crois que le nom de la plante est macrosorum / fougère de java.

Il vaut mieux retirer le charbon car on s'en sert surtout pour absorber les restes de traitements apres une maladie.

Le charbon épuise assez rapidement son pouvoir d'absorbtion.

Certains disent qu'après cette période, le charbon peut relarguer une petite partie de ce qu'il a absorbé.

Bref... dans le doute. Autant l'utiliser seulement si besoin. :)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
De plus, le charbon de ton filtre, de part sa grande efficacité, a une durée de vie courte, et si tu le laissais dedans, il devrait être remplacé TRÈS régulièrement.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Nantes

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Nantes sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2