Salut ! apres reception de mes tests en goutte tetra je viens de tester , je sui...

Slapeme
Slapeme
Salut ! Apres reception de mes tests en goutte tetra je viens de tester , je suis a gh7,kh5,no2 - 0 , no3 12.5, et po4 0 , meme pas une toute legere coloration , quedalle de phosphate , comment interepretez vous ca ? Dois je rajouter quelquechose en + du easylife profito ? Cela expliquerait il quelquechose dans le fait que j ai des diatomees, des points verts sur les vitres , et des algues brunes... Afficher la suite
Salut ! Apres reception de mes tests en goutte tetra je viens de tester , je suis a gh7,kh5,no2 - 0 , no3 12.5, et po4 0 , meme pas une toute legere coloration , quedalle de phosphate , comment interepretez vous ca ? Dois je rajouter quelquechose en + du easylife profito ? Cela expliquerait il quelquechose dans le fait que j ai des diatomees, des points verts sur les vitres , et des algues brunes ? Merci!

4 commentaires

Thomanel
Thomanel
Salut Slapeme,
A mon avis, les résultats de tes tests sont plutôt très bien. Le taux de nitrates est "contenu" à 12 ppm et il te manquerait juste un petit peu de PO4. Le profito ne t'aide pas là-dessus étant donné que c'est un engrais sans nitrates ni phosphates donc si ton eau n'en apporte pas (ou trop peu par rapport aux besoins de tes plantes) c'est normal que tu aies une concentration de 0. D'ailleurs, il vaut mieux 0 que 10 pour le PO4. ;)
Maintenant, il y a plusieurs théories qui disent qu'un taux de PO4 à 0 n'est pas bon pour la croissance des plantes (elles en ont quand même besoin) et qui, de plus, un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates (au-delà d'un certain rapport, habituellement 10:1) est d'autant plus problématique et favorise, du coup, la prolifération des algues.
Pour les algues vertes, c'est souvent un souci de lumière. Quand j'en ai, je baisse la durée d'éclairage de 1-2h pendant quelques semaines jusqu'à ce que je puisse visiblement constater qu'elles prolifèrent moins.
Pour les diatomées, les résultats de tes testes sont insuffisants car il faudrait connaître le taux de silicates (c'est essentiel pour elles). Mais pas suffisant : j'ai plein de silicates dans mon bac (à cause du sol...) mais pas de diatomées.
Et enfin, pour les algues brunes, personnellement, le Flourish Excel a été chez moi d'une grande aide, malgré les (petites) controverses autour de ce produit.
Pour résumer, je baisserais donc l'éclairage et ferais un traitement Excel. De plus, si possible, je monterais un peu le taux de phosphates (à 0,05 pour commencer) et, si le coeur t'en dit, je ferais un test pour les silicates. Surveille quand même les nitrates afin qu'ils n'augmentent pas trop (perso, je ne les laisse jamais dépasser 20 ppm).
Bonne chance !
Slapeme
Slapeme
Super ! Merci pour ta reponse tres complete , pour les diatomees en effet je n ai pas de test de sillicates , et les miennes proviennent du sol, le seul endroit ou elles se forment c est tout en bas des vitres, commun avec le manado peut etre ?

Ok pour l'Excel, je me deciderai a l utiliser si jamais ca n arrive vraiment pqs a se regler tout seul, car j ai l impression que ca va de mieux en mieux la dessus !

Ok pour les nitrates, la dessus pas de soucis !
Et dernier point pour les phosphates , avec quoi les augmenter ? Dans le cas ou je laisserait les po4 a 0 c est vraiament genant pour la croissance des plantes ? Car elles ont l air de pas mal se developper comme ca ^^
Thomanel
Thomanel
Je règle le taux de mes phosphates avec du Flourish Phosphorus. C'est cher pour ce que c'est (une simple solution aqueuse de phosphates...) mais au moins c'est sûr à utiliser.
Si tu as "vraiment" des soucis d'algues, il vaut mieux bien traiter toutes les causes car c'est en règle générale à cause d'un déséquilibre dans tes paramètres qu'elles apparaissent. Donc garder le taux de phosphates à zéro, même si cela ne semble pas affecter la croissance de tes plantes, peut avoir un rôle dans la prolifération des algues.
Si je peux me permettre, ne laisse surtout pas les algues brunes proliférer. Elles sont de plus en plus difficiles à éradiquer par la suite. Et concernant les diatomées, es-tu sûr qu'il s'agit de ça ?
Slapeme
Slapeme
@Thomanel d accord je vais voir pour m occuper de ca alors, et oui pour le coup je suis sur , les diatomees sont hyper ciblees la ou je t ai dit , seulement aux endroits en contact avec le manado^^
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

bruno-34
bruno-34 a ajouté de la faune et de la flore à son aquarium Rio 350
il y a 21 minutes
NakMuay
NakMuay a aimé la publication "Apistogramma : No..."
il y a 42 minutes
NakMuay
NakMuay a aimé la publication "Nouvelles photos ..."
il y a 43 minutes
TGFU1997
TGFU1997 vient de se connecter.
il y a 50 minutes
TGFU1997
TGFU1997 vient de se connecter.
il y a 51 minutes