Sol et Plantes

Question
MrJo
MrJo
Sol et Plantes
Bonjour, Puisque je dois refaire mon 325 litres, j'en profite pour optimiser certains éléments. J'ai donc quelques questions. - J'ai du sol JBL Aquabasis Plus qui sera recouvert de Sable de Loire. J'ai lu que le problème de cette couche de Sable de Loire est qu'elle ne stock pas l'excédent d'éléments relâchés par l'Aquabasis. Que pensez vous du fait d'ajouter entre le sol nutritif et le Sab... Afficher la suite
Sol et Plantes
Bonjour,
Puisque je dois refaire mon 325 litres, j'en profite pour optimiser certains éléments. J'ai donc quelques questions.

- J'ai du sol JBL Aquabasis Plus qui sera recouvert de Sable de Loire. J'ai lu que le problème de cette couche de Sable de Loire est qu'elle ne stock pas l'excédent d'éléments relâchés par l'Aquabasis.
Que pensez vous du fait d'ajouter entre le sol nutritif et le Sable de Loire une très très fine couche de pouzzoulane ou Manado ?

- Pour planter l'Hemianthus callitrichoides j'avais laissé 5mm de laine de roche. Avez vous une autre technique (hormis la dry start methode) ?

- Enfin, les lotus zenkeri sont réputés être très gourmands et étouffés les autres plantes. Certains les contiennent dans des pots enterrés. Qu'en pensez vous ? Sachant que c'est une plante que j'aime particulièrement et que j'en aurai 2 (1 rouge et un vert) l'un à côté de l'autre.

Merci !

17 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
= Pour le lotus , il ne faut pas le planter entièrement , juste 1/4 ou 1/3 sinon il peux pourrir -- le mien j'ai fait ainsi , et il à fait une pousse qui c'est enterrée d'elle même , puis elle c'est décrochée du bulbe toute seul , du coup j'ai déplacé le bulbe pour avoir une nouvelle pousse
MrJo
MrJo
Bonjour
Merci du retour
Oui bien conscience du mode de plantation mais ça n'empêche pas le développement racinaire.
laurent-galichet
laurent-galichet
le bulbe fait une pousse de feuille , sur un coté par exemple , puis viennent les racines au niveau de la feuille
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Pour le lotus, je confirme :

Le réseau racinaire est impressionnant, pour le mien, 3 à 5 cm d’épaisseur sur l’intégralité de la surface disponible, racines tes fines (un cheveux) à 90% avec quelques racines un peut plus grosses, mais c’est rare. Ça laisse effectivement peut de place pour les autres racines d’autres plantes

Je n’en installerais pas un nouveau à cause de cela dans mon prochain set up

(Lotus sur sol neutre + Co2 + engrais liquide 5xSemaine pour ma part)
(Attention au positionnement du rejet du filtre)

Hormis cela, c’est une plante très agréable pour peux qu’il prenne de l’ampleur, tans pour nos yeux d’un côté de la vitre, que pour les occupants du bac, il offre des zones d’ombre sécurisantes, différents « étages » ou les occupants peuvent se poser sur les feuilles, et chez moi, l’entretiens (couper certaines tiges avec la feuille au bout) était simplisme, car en tirant sur la tige de la feuille que l’on souhaite retirer, elle se rompt au niveau du sol, pas besoin de ciseaux….
MrJo
MrJo
Du coup une technique pour limiter le développement ? Plantation en pot ?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Aucune idée 🤷‍♀️
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Regardes ce que j’ai retrouvé en retirant mon substrat :
MrJo
MrJo
Ça a fait des petits ?^^
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui, j’avais pris l’habitude de supprimer les nouvelles pousses, mais il restait les bulbes en dessous 😱
MrJo
MrJo
Mais du coup tu avais beaucoup de lotus où ce sont eux qui se sont reproduits ?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
J’ai commencé avec 1 bulbe qui s’est bien plu, qui a fait des fleurs et généré d’autres bulbes….
Dans l’ancien bac, tout rejet en dehors d’un certain périmètre alloué au lotus était systématiquement guillotiné
Ce sont donc des rejets du pied mère
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
pour réponbre à ta question, je ne pense pas non plus que de la pouzzo ou du manado vont stocker les nutriments relachés par le sol nutritif. Ce sont des sols neutres, si tu veux que ces nutriments soient stockés par un substrat captif, ils ne seront alors plus disponibles pour les plantes, je n'en voit donc pas l'interet.
MrJo
MrJo
L'idée est de stocker l' excès de nutriment relâché au début et de les restituer peu à peu.
La pouzzolane à un effet de rétention naturel, c'est d'ailleurs un argument avancé sur le pouzzolane ou manado.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
David a raison. Ce que je te conseille de faire, c'est d'intercaler un filet en nylon à mailles fines entre ton sol nutritif et ton gravier. Ce que tu dois éviter, c'est de faire remonter le sol nutritif à la surface, parce que la, il y a effectivement un risque de libération brutale ----- Ca peut arriver à tout moment lorsque tu vas faire des tâches d'entretien, ou si tu ajoutes des plantes par la suite. Les plantes trouvent 80% de leurs ressources dans le sol, et 20% dans l'eau. Avec un filet intercalé entre les deux couches, ton sol nutritif sera bien ensablé, et il libèrera lentement des éléments de tous types dans ton eau (ammonium, fer, oligo-éléments, etc ...). Certains seront décomposés par les bactéries et tous seront disponibles pour tes plantes ----- D'ailleurs ton sable de Loire est en quartz, il va lui aussi (probablement) dégorger des silicates (SiO2) qui vont causer l'apparition de l'algue Diatomée ... ----- Avec des changements d'eau réguliers au démarrage, on évacue les excès en tous genres.
MrJo
MrJo
OK, merci du retour.
Assez peu convaincu du filet en fait. A part de la taille je n'ai pas l'attention d'arracher replanter. Par expérience de ce sol, en arrachant très lentement et en plantant très lentement il n'y a pas de dégagement. Le Sable de Loire bouchant immédiatement le "trou". Ma question portait davantage sur les stockage d'oligo éléments.
Pour les 80 20, j'étais persuadé que c'était l'inverse ^^ que la plupart des éléments étaient absorbés pas les feuilles d'où les engrais liquides...
Anonyme
Anonyme
Salut MrJo, oui la ferti du sol est la principale pour les plantes ... Mais comme il y a les plantes épiphytes et la concurrence plantes /algues qui dépendent des éléments dissous dans l'eau, les paramètres de l'eau comptent aussi.
MrJo
MrJo
OK.
Une technique pour plante les gazonnantes comme l'Hemmianthus ?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants