type de gravier pour coryopras

Question
Molac
Molac
type de gravier pour coryopras
Bonjour tout le monde. J'ai un nouveau projet qui consiste à remplacer mon premier bac (pas assez grand, pas pratique (capot qui s'ouvre comme sur une voiture donc éclairage en plein visage, forme bombée... bref, vraiment pas terrible) par un autre. Pas encore fixé sur la population mais je reprendrais bien des corys. Alors, je sais qu'il leur faut du sable fin, très fin même. Mais je ferais bien... Afficher la suite
type de gravier pour coryopras
Bonjour tout le monde.
J'ai un nouveau projet qui consiste à remplacer mon premier bac (pas assez grand, pas pratique (capot qui s'ouvre comme sur une voiture donc éclairage en plein visage, forme bombée... bref, vraiment pas terrible) par un autre. Pas encore fixé sur la population mais je reprendrais bien des corys. Alors, je sais qu'il leur faut du sable fin, très fin même. Mais je ferais bien aussi une partie en sol sombre avec des graviers. Je sais que le qwatrz est trop tranchant pour eux. Quelqu'un aurait-il une recommandation pour un gravier qui ne les blessera pas, en sus de la partie "plage" ? Merci .

10 commentaires

Yakiiz
Yakiiz
Moi j'ai du manado, il est souvent critiqué pour pleins de raisons mais aucune coupures ou blessures de mes corys. Il existe aussi la version black. Pour apporter une petite précision : bien entendu le sable est indispensable, ou en tout cas très important car les corydoras le font passer par leurs bronchies. Après de mon expérience, j'ai 14 corydoras depuis un an et demi avec du manado : aucune coupures, ou blessures de barbillon, ils ne tentent pas d'aspirer le sol comme ils le feraient avec du sable.
Molac
Molac
@Yakiiz j'ai du Manado dans le premier bac en question (celui que je veux remplacer). Je l'ai trouvé vraiment galère pour planter. Néanmoins, il est super pour l'aération et l'oxygénation du sol, pour l'enracinement des plantes. Pas de risque de cyano avec je pense.
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@Yakiiz : « ils ne tentent pas d'aspirer le sol comme ils le feraient avec du sable »

Et c’est bien là le problème avec le manado : ils n’aspirent pas le sol !

S’ils aspirent le sol ce n’est pas juste pour s’amuser, c’est qu’ils en ont besoin, pour nettoyer leurs branchies, pour y chercher de la nourriture….

Pourquoi les Corydoras ont des barbillons ??

Pour fouiller dans le sable pardi !!

Donc certes, le manado ne les blessera pas, certes ils ne vont pas se retrouver à flotter à l’envers le ventre gonflé du jour au lendemain, mais je te garantis que ce n’est pas ce qui leur faut !

La, tu les prives juste de leur activité principale….

C’est d’autans plus dommage que le manado se recouvre très facilement avec du JBL Sansibar par exemple, nous sommes nombreux à l’avoir fait, partiellement ou totalement, sans avoir à modifier ton bac, sans avoir à retirer le manado, sans changer l’équilibre de ton bac, juste dépenser 10€ et leur donner ce qui est le mieux pour eux…. Plutôt simple non ?



Corydoras avec Sansibar recouvrant du Manado

@MarleneMLX je vais te payer des droits d’auteur à force de la poste cette vidéo 🤣
Yakiiz
Yakiiz
Je vais le faire sur mon bac aussi (plusieurs mois que j'y pense). Le sensibar c'est niquel ? Penses tu qu'une plage de 1/4 de mon bac suffise où je dois recouvrir tout le sol ?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui, le JBL Sansibar est top pour les Corydoras :

Pas abrasif, donc pas de risques pour les moustaches 😂 et plein de couleurs différentes 🤩

Perso, j’ai recouvert l’intégralité de mon Manado, si je me souviens bien, @Kaeris en à recouvert une partie, les deux sont faisables, mais ne t’étonnes pas s’ils font remonter un peut de manado en fouillant le Sansibar, moi j’aime bien, ça casse l’uniformité du sable, mais plus tu placeras une grosse épaisseur de sable, moins le manado remontera (chez moi 3 à 4cm)

Tu vas voir, ils vont kiffer tes ch’tits cory !!
Molac
Molac
@TortueGeniale91 le souci que je rencontre, c'est l'apparition de ce que je crois être de la cyanobacterie. J'ai vu dans une vidéo sur Youtube un mec qui fait l'entretien (clinique) d'un bac et il injecte à la seringue un produit entre le sable et la vitre où se trouve de la ciano. Je ne sais pas de quel produit il s'agit. Bref... L'oxygènation n'est pas top avec le sansibar, si ?
Yakiiz
Yakiiz
@TortueGeniale91 aller tu m'as convaincu, c'est commandé. Je rajoute 15l ce dimanche
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@Molac si tu parles d’apparition d’agues sur l’épaisseur du sable, en bas de la vitre, c’est normal :

Elle apparaît à cet endroit car il y a à la fois de la lumière et une absence de circulation d’eau. Pour la retirer, il suffit d’utiliser une carte style « carte De crédit », pas besoin de chimique
J’en ai chez moi « comme Tout le monde » mais elle ne se répand pas et reste localisée à cet endroit, et à cet endroit seulement.

A la surface de ta couche de sable, le brassage est assuré par les Corydoras 😂
Molac
Molac
@TortueGeniale91 merci pour cette précision
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants