C'est la fameuse Frodo stone !
On l'a voit peu car pas très distribuée en France et cher (en plus elle est très dense).
Tu as trouvé pour les plantes ou tu as besoin d'aide 😉 ?
@AwesomeSince82 Elle a des couleurs assez variables, du gris un peu bleuté à du jaune-marron-ocre. Mais l'éclairage et les réglages du téléphone ou de l'APN peuvent vachement changer le rendu.
@Stef7524 Ben c'est planté donc c'est du sol pour moi. Je n'avais pas prévu de mettre du sable à gauche, je voulais un peu plus de dénivelé justement pour bien avoir le côté triangulaire dans la composition.
C'est une cuve nue optiwhite de chez Aquascape, le meuble est fait maison en panneau de hêtre massif et la rampe c'est une Chihiros AII (qui fait effet stroboscope...).
Le filtre c'est un Oase Biomaster 350 Thermo.
Je peux compléter si besoin.
J'ai commencé à compléter la présentation de l'aquarium, il y a normalement toutes les infos sur la partie technique. J'ai également spécifié les plantes.
@Stef7524 Pour le filtration je pense être correctement dimensionné avec un filtre Oase Biomaster 350 (qui est gavé de filtration biologique).
La température est calée sur 23-24 degrés donc plutôt raisonnable je pense.
Après pour le pH, je laisse faire le sol et je n'envisage pas de m'acheter un osmoseur même si ce serait certainement l'idéal mais je trouve qu'écologiquement c'est un peu une catastrophe alors je vais faire avec mon eau de conduite et si je suis motivé j'irai de temps à autre chercher quelques litres d'eau osmosée dans une animalerie du coin.
@ElsassRaph Si tu mets de l'eau osmosee il faut doser à chaque changement d' eau et non pas de temps en temps..car tu vas modifier tes paramètres ...et ce de temps en temps ce n'est pas bon pour le vivant..surtout le GH.
@Reg27 Ce n'est pas en mettant 10-15 litres d'eau osmosée de temps en temps que je vais beaucoup modifier le GH. Au mieux je vais éviter que mon GH augmente à cause des roches et de l'évaporation.
D'ailleurs dans la nature (notamment en Amazonie) il peut y avoir de très grosses et brutales variations de GH.
@AwesomeSince82 Comme je compte rester en eau de conduite, je vais prendre des poissons compatibles avec ces paramètres que je connais bien maintenant (conductivité entre 450 et 500 microS/cm, GH entre 9 et 10) même si je suis souvent dans la limite haute.
Si vous avez des suggestions de poissons adaptés pour un bac comme celui-là et pour les paramètres d'eau cités ci-dessus je suis preneur :).
Yep mais quel intérêt de flinguer en 2 mois un sol technique cher pour arriver aux params de l eau de conduite. Sol classique, eau de conduite et hop (sans la boue de dégradation de sol tech) @AwesomeSince82
@AwesomeSince82 cette discussion m'intéresse, je ne connais pas bien les sols tech. Pourquoi un sol technique est plus intéressant qu'un sol neutre nutritif pour les plantes en aquascaping ? Moi, je pensait qu'on mettait un sol technique uniquement pour avoir un KH proche de zéro avec tampon, pour les besoins du vivant.
@DavidGatelier les sols complets apportent aussi du nutritif aux plantes.
Ils tamponnent mais ils nourrissent aussi. D'où leur nom de complet.
De plus la couleur est bien plus naturel pour le pied des plantes critère esthétique.
La plantation est bien plus facile également dans du sol technique. L'enracinement est meilleure et le sol moins compact que dans un sol neutre. Meilleure circulation etc.
Et donc en aquascaping les plantes étant souvent plus exigeantes (gazonnantes, etc.). Ces sols sont parfaits pour ça.
@DavidGatelier Le manado n'est pas un sol nutritif d'ailleurs (pas comme je l'entends en tout cas), il n'est absolument pas chargé lors de l'achat. Il va se charger ensuite et c'est un sol qui devient intéressant avec le temps mais au début c'est une vrai misère. Il pompe les éléments et fait augmenter le GH si je me souviens bien. Et gros inconvénient il est trop léger.
@Stef7524 Je rejoins tout à fait @AwesomeSince82, je ne pense pas que l'intérêt premier d'un sol technique (dans mon cas en tout cas) soit de faire baisser le KH de 2 ou 3 points car c'est de ça dont on parle (il y a d'autres moyens pour ça).
Il fait également baisser le pH mais c'est pareil ce n'est pas énorme non plus. Après tant mieux si on peut profiter de ça quelques temps mais ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus.
Si je prends un sol technique c'est pour tout le reste.
Facilitée à faire du dénivelé (je ne me vois pas mettre 2-3 cm de sol nutritif et ensuite 15-20 cm de sable par dessus).
Facilitée d'utilisation (on balance dans le bac et c'est tout, il n'y a pas de risque de mélange).
Meilleure circulation de l'eau dans le sol par rapport à sol nutritif + sable.
Le sol technique permet une meilleure pousse des plantes qu'un sol nutritif + sable. Il est selon moi plus performant, l'enracinement est facilité et il est autant si ce n'est plus nutritif.
J'utilise du sol technique depuis un moment et s'il y a quelques années il avait un peu tendance à faire de la boue, aujourd'hui ce n'est plus le cas sur les dernières versions de l'Aqual Soil par exemple. Sauf si bien sûr on s'amuse à broyer les grains entre ses doigts par exemple.
Mais pour une utilisation normale il n'y aucun problème à garder un sol technique 4, 5 ou même 10 ans à mon avis. Il suffit de le recharger comme tout sol avec des sticks.
A mon sens un sol technique est en quelque sorte une version améliorée du sol nutritif.
@Chti_Betta_Splendens @AwesomeSince82 Débat intéressant, d'ailleurs un article sur les sols en général et les sols techniques en particulier serait top si tu as le temps.
Je pense ya une mode bien entretenue par les vendeurs de sol et les magasins, car ils y gagnent bcp plus que sur de la pouzzolane de base et du bon sable ou gravier qu'on peut trouver partout et pas cher.
J'avais fait un peu de recherche internet avant de tester un sol technique pour la première fois (après 6 bacs sans avant que ça existe ;) ), et j'avais pas trouvé de truc sérieux et documenté, juste des arguments de fabriquants repris plus ou moins littéralement sur les forums.
De ce que j'ai compris et me semble fiable :
- base pratique pour garder kh et ph bas et stable, par exemple pour bacs crevettes, sans la complexité de filtration sur tourbe.
- le pouvoir tampon disparait d'autant plus vite que l'eau utilisée est dure
- les fabricants ne communiquent pas sur la composition
- même ici, ya souvent confusion entre sol technique et sol nutritif
Après pour les très beaux bacs aquascaping je ne sais pas si le sol tech est ensuite recouvert de jolis sables / pierres / graviers / feuilles... ou si les scapers s'en passent.
Et enfin pour mon avis subjectif :
- plus difficile de planter dans du sol tech que dans du gravier + sable
- effet visuel moins joli que sol sable par exemple
Bref, les prochains bacs je repasse en sol "à l'ancienne" pour voir ce que ça donne
+ très preneur si vous trouvez des sources fiables sur ce sujet
@Stef7524 Je pense que la plupart des aquascapers assez calé font comme j'ai fait. Le sol technique n'est pas particulièrement recouvert (enfin si par les plantes) et dans les endroits sans plantes ont met du sable décoratif.
Pour la difficulté à planter, je trouve que cela revient souvent sans que je comprenne bien pourquoi. Pour moi ce n'est pas franchement difficile, il n'y a rien de compliqué (c'est ma fille de 9 ans qui a quasiment planté tout le bac la semaine dernière donc je pense que tout le monde devrait y arriver sans trop d'encombre...).
Avec une bonne pince et en le faisant avec le sol un peu humide mais pas en eau ça se passe très bien.
@ElsassRaph j'ai bien observé les bacs démo chez aquadesigner et j'ai pas vu de sols techniques (ou alors vraiment très bien caché)... mais ils en vendent à tout le monde pour nouveaux bacs.
Chez moi les 3 bacs j'ai mis de la pouzzolane en sachet en sous couche pour support bactérien + nutritif + réduire le coût du sol technique en faisant du volume.
Là où ya couche limitée de sol technique sur les sachets c'est difficile de planter.
Bref on a pas le même ressenti sur le truc c'est pas bien grave :)
Super interessant, je confirme les avis sur le Manado et sol technique.
Mon 60L est sur du Manado, et mon nano sur du technique.
Manado compliqué à planter, et grosse augmentation du GH / KH au début, et devient orange si trop de fer. Pour moi pas adapté à l'aquascaping.
Sol technique, un régal à planter, j'etais bluffé par sa capacité à à faire descendre Ph GH KH de mon eau de conduite pourrie, mais en 2 mois il est flingué et les parametres sont en train de remonter doucement mais surement...
On l'a voit peu car pas très distribuée en France et cher (en plus elle est très dense).
Tu as trouvé pour les plantes ou tu as besoin d'aide 😉 ?