Volume de masse de filtration biologique

Question
Octopus83
Octopus83
Volume de masse de filtration biologique
Salut, question bête...
Y'a t il "règle" qui permettrait d'estimer plus ou moins le volume total de masse de filtration biologique a devoir utiliser pour un bac de X litres
Quand je pose la question on me répond toujours "le plus possible", mais c'est quoi le max ?

5 commentaires

alrom44390
alrom44390
Pas de règle à ma connaissance, tout dépend de ta quantité de déchets à traiter, si tu as un aquascapé sans poissons ou un Malawi bien peuplé à volume équivalent le besoin sera différent... Pour ça que le "plus possible" est une réponse logique, qui peut le plus peut le moins (la population de bactéries s'adapte à la quantité de pollution mais est limitée par la surface à coloniser)
MarleneMLX
MarleneMLX
Je rajoute que les bactéries ne s'installent pas que dans le filtre, mais aussi sur ton scape, dans ton sol.... Le filtre sert surtout à maintenir une colonie bien oxygénée. Donc tout ne repose pas sur les masses filtrantes. Perso j'ai environ 1/2 litre e volume pour un aquarium de 120L et c'est stable
Anonyme
Anonyme
zazie.ch
zazie.ch
J'aimerais rajouter que la 'masse' du filtre n'est qu'un paramètre. Un autre est la "vitesse" de l'au qui coule par le filtre. Raison: Les bactéries devront avoit assez de temps pour faire leur travail (=> pas trop de courant), mais assez de courant pour être bien oxygéné (=> plus de courant).
Pour orientation: Parmi les aquariophiles très expérimentés on pense que 5 - 10 cm de courant par minute dans la masse filtrante est bon/idéal.
(De là, on peut faire des calculs avec la surface du filtre et la performance de la pompe. Pour faciliter ces calculs, on prend normalement une (performance de la) pompe qui correspond au double du contenu du bac - l'eau du bac serait donc échangé deux fois par heure.)
Octopus83
Octopus83
D'accord, donc ce que je retiens c'est qu'il n'y aura jamais trop de bactéries étant donner qu'elles se régules toutes seules selon les besoins, qu'il faut simplement s'assurer qu'il y ai asser "d'appartements vacants" en cas de pic de pollution.
Que la "nurserie principale" se trouve dans le filtre, mais qu'elles peuvent se développer partout.
Et enfin que les espèces, nombres et tailles du vivant sont beaucoup plus important a prendre en compte que le volume d'eau...
Et bien merci a vous pour ces informations, c'est gentil 👍
zazie.ch
zazie.ch
Pour complémenter: Ceux qui utilisent des filtres avec de la mousse (l'eau passe par cette mousse) ont constaté qu'il ne rend pas les choses mieux si la mousse est plus épaisse que 3 cm. Cela veut dire: Les bactéries actives se trouvent 'proche du courant' et pas au milieu d'une masse filtrante. Autrement dit: La surface est plus importante que la masse filtratante.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants