La zeolite, communément utilisée pour piéger les métaux lourds, est plutôt employée en bassin. Je connais moins l'autre produit cité. En tout cas, leur pouvoir captant est limité, rechargeable pour la zeolite, mais ne remplacera jamais les changements d'eau.
D'accord merci ! J'ai un petit soucis d'algues, pinceau sur la cryptocoryne et filamenteuses dans les mousses, ainsi que sur les vitres que je suis obligée de nettoyer régulièrement. J'ai diminué mon éclairage à 6h/jour et je lance le Co2 en même temps. En plus des changements d'eau, je me suis dis que le BioNitratEx pouvait aider. Pour le zeolite, c'était pour mon autre aquarium tout juste mis en eau, je me disais que je pouvais en mettre afin de piéger l'ammoniaque et ainsi ne pas abîmer les plantes ?
Je vous remercie !
Les algues pinceaux sont les plus complexes que je connaisse car pas de causes bien identifiées. Elle a tendance à se développer dans des zones avec un fort courant ou quand il ya des quantités importantes de matières organiques.
Le mieux est de couper les feuilles infestées.
Pour la filamenteuse c'est souvent un manque de nitrate mais à confirmer avec des tests.
Tu tests ton eau ?
Tu as quoi comme paramètres notamment NO3 et PO4 ?
Oui justement la plante est juste devant le rejet de la pompe. Je vais faire un gros nettoyage pour commencer. Je teste avec des gouttes les Nitrates qui sont entre 1 et 5 mg/L. Je n'ai pas les phosphates. Mon Gh est à 8/9. Je vais tester le Ph et le Kh.
Mon Ph est vert donc entre 6,5 et 7,5 (je ne sais jamais exactement) et mon Kh est à seulement 2. Peut être donc une variation du Ph trop importante au cours de la journée ?
Non, j'ai du jbl sansibar avec du sol nutritif en sol pour cet aquarium. J'avais enlevé le manado en dessous mais peut être qu'il en est resté et que ça agit sur l'eau. Je suis à 75% d'eau osmosée, mon gh de l'eau du robinet est à plus de 20.
J'ai fais un bon changement d'eau, j'ai bien nettoyé les masses filtrantes (avec l'eau de l'aquarium) et j'ai enlevé les feuilles recouvertes d'algues. On verra bien.
Tu utilises un sol technique ?
C'est surtout les nutriments, le CO2 et la matière organique présente au niveau du sol.