Taille du Tribolonotus gracilis
Taille femelle : 15 cm, Taille mâle : 15 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
14
-
26
Population (Nb.)
2
- -

Amphibien tribolonotus gracilis (scinque crocodile aux yeux rouges)

Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un amphibien tribolonotus gracilis (scinque crocodile aux yeux rouges) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce amphibien est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile.

Description Editer

Petit lézard (et non amphibien) semi-aquatique cuirassé. Le contour des yeux est orange.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les tribolonotus gracilis (scinque crocodile aux yeux rouges) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 14°C et 26°C de température.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : surface. Nouvelle-Guinée

Comportement Editer

Il s'agit d'un lézard aquatique, ou plutôt semi-aquatique. Il sait parfaitement nager, mais une surface de terre ferme, maintenue humide, plantée de mousse et offrant de nombreuses cachettes, est indispensable pour qu'il se repose et y prenne ses repas.

Il habite les forêts de montagne et connaît donc des températures "fraîches" selon l'altitude, malgré l'emplacement équatorial de son île natale. Cependant, les variations saisonnières hivernales ne se retrouvent que dans les montagnes de l'extrême-sud-est de la Nouvelle-Guinée (province de la baie de Mine), en raison de l'éloignement par rapport à l'équateur et du relief. Dans cette zone, donc, où il semble assez abondant, il est soumis à l'hiver austral.

Il ne tolère pas bien les températures trop élevées et il est inutile de chauffer le bac. Les températures au-dessus de 24°C doivent être de courte durée, pendant l'été.

On peut lui faire observer une période de semi-léthargie de quelques semaines, entre juin et octobre, à une température constante de 17 ou 18°C. Il peut tolérer des matinées hivernales entre 14 et 16°C, à condition de compenser l'après-midi par une température de 20 ou 21°C.

La partie aquatique du bac pourra être occupée par un ou deux gobies dormeurs (Mogurnda mogurnda), selon le volume, poisson prédateur de la même région qui apprécie l'eau fraîche. La cohabitation ne pose pas de souci.

Espèce craintive.

Alimentation Editer

Comment nourrir le tribolonotus gracilis ? Quelle nourriture conseillée ? Petits invertébrés

Contributions & Remerciements
IzaLh MecDeter
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les tribolonotus