Combien de poissons peut-on mettre dans un aquarium ?

Combien de poissons peut-on mettre dans un aquarium ?

Question récurrente en aquariophilie ! En réalité, le nombre maximum de poissons dépend directement de leur taille adulte et du volume net de votre aquarium. Toutefois, il n'y a véritablement pas de règle absolue. L'objet de cet article est surtout de vous sensibiliser au fait d'introduire top de poissons et de vous donner quelques pistes pour comprendre la surpopulation afin de l'éviter. Prévoyez large pour le bien être et la santé de vos poissons.

D'une manière générale, il est plutôt conseillé :

  • Poissons de petite taille (<5cm) : 5 litres par poisson
  • Poissons de taille moyenne (<10cm) : 10 litres par poisson
  • Poissons de grande taille (<30cm) : 30 litres par poisson

Plus communément connue sous la règle du centimètre par poisson : un poisson de 7cm (taille adulte) nécessiterait 7 litres d'eau. Avez-vous noté le conditionnel ? En effet, cette règle n'est pas toujours applicable dans la mesure où il faut tenir compte de la biologie du poisson, de son mode de vie et de ses besoins : grégaire ? territorial ? solitaire ? quel est son milieu naturel ? ... Par ailleurs, cette règle peut aider en ce qui concerne les poissons tropicaux mais n'est pas valable pour les poissons d'eau froide, d'eau de mer et/ou issus des lacs africains.

Outil de simulation de surpopulation

L'outil fonctionne avec un aquarium enregistré sur la plate-forme. N'hésitez pas à créer un aquarium en mode "projet" afin de vous projeter dans votre population pour utiliser l'outil de simulation. A noter que seule la population de poissons est considérée et que le résultat est à nuancer, il ne fait que donner une tendance avec la règle d'un centimètre de poisson par litre (cf. limites ci-dessus).

Vous devez être connecté pour pouvoir voir et utiliser ce simulateur.

Se connecter

Comprendre la surpopulation

En aquariophile, la surpopulation est la conséquence d'une population excessive pouvant entraîner des comportements anormaux et/ou dommageables. L'origine d'une surpopulation peut être la conséquence d'une introduction trop importante de poissons, ou tout simplement, de reproductions provoquant inévitablement l'augmentation de la population.

Quels sont les risques d'une surpopulation ?

En surpopulation, les poissons montrent des signes de mal-être, notamment au regard de l'espace de nage réduit et au stress dû aux mouvements de nage et aux déplacements des autres poissons. Ce stress communautaire peut altérer le système immunitaire, provoquer des maladies et réduire leur longévité. De plus, les nitrates ont tendance à grimper de façon excessive vis à vis de la quantité importante de déchets et perturbent ainsi l'équilibre biologique de l'aquarium. Il est également à noter qu'une surpopulation demande un apport en oxygène conséquent et peut provoquer des asphyxies et des baisses de pH pouvant être dangereuses (augmentation du taux de CO2 rejeté par les poissons).

Evidemment, les risques et les conséquences d'une surpopulation sont à nuancer au regard du nombre de poissons en surnombre. Les conséquences seront bien plus accentuées et dangereuses si le nombre de poissons est deux fois plus important que ce que les dimensions de l'aquarium permettent d'acceuillir.

Que faire en cas de surpopulation ?

L'action la plus simple à mener pour rationaliser la population reste la séparation : ventes, échanges, dons, ... De manière préventive et/ou en cas de constat de problèmes liés à la surpopulation, vous pouvez :

  • Baisser le chauffage pour les poissons tropicaux : ralentissement du rythme cardiaque, des mouvements, de la pollution, ...
  • Changer l'eau à hauteur de 40% pour prévenir l'augmentation des nitrites, ...
  • Ajouter une pompe à air (bulleur) pour augmenter l'oxygène et dégazer le surplus de CO2
  • Isoler les poissons montrant des symptômes et/ou ceux identifiés comme sortant
  • Couper la diffusion de CO2 afin d'éviter l'acidose
  • Siphonner le sol et nettoyer le fond afin d'éviter l'accumulation des déchets pouvant provoquer un pic de nitrites
  • Limiter l'apport en nourriture et espacer les doses
  • Envisager de la prédation et/ou de la nourriture vivante pour d'autres bacs, notamment pour réguler les alevins. Cette pratique controversée n'est pas recommandée.
  • Demander l'avis à la communauté ! ;)

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Comment connaître la taille adulte de mon poisson ?

Rien de plus simple ! Les fiches par poisson sont faites pour vous aider à obtenir toutes les informations nécessaires à la bonne maintenance de vos poissons. Pour trouver votre poisson, utilisez l'encyclopédie et son moteur de recherche.

Quel est le volume de mon aquarium ?

Vous ne connaissez pas le volume de votre aquarium ? Pas de panique ! Cet outil est fait pour vous.

Combien à la fois ?

Combien de poissons puis-je introduire en même temps dans mon aquarium ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Une fois encore, il n'y a pas de règle absolue. Il faudra toutefois veiller à introduire vos poissons par vague afin d'éviter un stress de l'équilibre biologique pouvant aboutir à un pic de nitrite, pouvant lui même provoquer de fortes pertes. En ce qui concerne l'ordre des espèces, nous recommandons d'introduire en premier les espèces les plus discrètes ou les plus craintives.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

4 commentaires

NakMuay
NakMuay
Comme quoi la règle du centimètre n’est pas si obsolète que ça... avec les mesures restrictives belges !

Sortez vos mètres ou vos règles ! Le nouvel outil indispensable pour les aquariophiles... en tout cas, des aquariophiles flamands ;)
dolfish
dolfish
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait des mesures administratives pour contrôler la population de nos aquariums, enfin je suis sur Bruxelles, pas en Flandres. Je ne suis pas contre d'ailleurs, que l'état mette son nez, pour le bien-être animal mais comme à contrôler c'est ingérable ...
NakMuay
NakMuay
Un étonnant communiqué de stendker concernant le litrage cette fois ;)
dolfish
dolfish
@NakMuay Très étrange comme communiqué effectivement.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme