MecDeter Aquariophile

Aquariums (28)

aquarium Alabama - 30 L
Alabama - 30 L
Aquarium géographique, eau douce

aquarium Bac extérieur Mésopotamie - 80 L
Bac extérieur Mésopotamie - 80 L
Aquarium géographique, eau douce

aquarium Arabie - 50 L
Arabie - 50 L
Aquarium géographique, eau saumatre

aquarium Birmanie - 50 L
Birmanie - 50 L
Aquarium spécifique, eau douce

aquarium Sénégal - 110 L
Sénégal - 110 L
Aquarium biotope, eau douce

Les 5 derniers sujets

Question
MecDeter
MecDeter
Traitement à spectre large
[Question résolue] Bonjour à tous, Une fois n'est pas coutume, une petite question me vient. Je n'ai jamais été vraiment confronté à des poissons malades et donc je n'ai jamais utilisé de traitement/médicament en dix ans. Je dois pour autant y venir car j'ai appris (je ne suis pas sur place), qu'un mâle T. lalius était mal en point (affalé au fond, ventre gonflé, c'est du sérieux). J'ai invi... Afficher la suite
Traitement à spectre large
[Question résolue]

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, une petite question me vient. Je n'ai jamais été vraiment confronté à des poissons malades et donc je n'ai jamais utilisé de traitement/médicament en dix ans. Je dois pour autant y venir car j'ai appris (je ne suis pas sur place), qu'un mâle T. lalius était mal en point (affalé au fond, ventre gonflé, c'est du sérieux). J'ai invité la personne gérant le bac à acheter un traitement à spectre large. Un D. rerio aurait aussi manifesté des symptômes d'infection. J'aimerais donc que toute la population passe au traitement, le problème étant qu'apparemment la notice du médicament indique de retirer les masses filtrantes. Ce point-là me chagrine un peu.

Les bacs vides qui pourraient constituer un aquarium-hôpital sont entreposés à une autre adresse, il n'y a que moi qui en ait la clef.

Comment procéderiez-vous vis-à-vis des masses filtrantes ?

Merci à vous.
Voir les commentaires précédents
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
J'ai utilisé plusieurs fois du Témérol. ça n'a pas toujours marché.
Anonyme
Anonyme
Question
MecDeter
MecDeter
Bonjour,

Y a-t-il une fonctionnalité, m'ayant échappé, permettant de demander la livraison de la nourriture vivante avec les poissons, en un seul et même tout ? Cela devient vite très onéreux en frais de port lorsque c'est séparé.

Merci pour vos réponses.
Voir les commentaires précédents
FishFish
FishFish
MecDeter Oui, nous comprenons parfaitement. Nous travaillons sur différentes solutions pour répondre... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
MecDeter
MecDeter
Bonsoir, Je possède un bac de 250 L qui va bientôt changer de visage. J'ai retenu six idées de biotopes pour cet aquarium, impossible de départager mes trois préférées. Je possède déjà certaines des espèces retenues pour chaque biotope (sauf le péruvien et l'australien). Les trois biotopes préférés avec les espèces retenues : - le nord de l'Argentine : Aphyocharax anisitsi, Corydoras paleatus,... Afficher la suite
Bonsoir,

Je possède un bac de 250 L qui va bientôt changer de visage. J'ai retenu six idées de biotopes pour cet aquarium, impossible de départager mes trois préférées. Je possède déjà certaines des espèces retenues pour chaque biotope (sauf le péruvien et l'australien).

Les trois biotopes préférés avec les espèces retenues :

- le nord de l'Argentine : Aphyocharax anisitsi, Corydoras paleatus, Apistogramma borellii et Gymnogeophagus terrapurpura pour les poissons, Aegla platensis, Asolene spixii et Pomacea canaliculata pour les invertébrés

- les Andes péruviennes : Paracheirodon innesi, Corydoras panda, Rineloricaria lanceolata et Apistogramma pantalone

- la Floride : Jordanella floridae, Gambusia holbrooki, Poecilia latipinna et Enneacanthus chaetodon pour les poissons, Procambarus alleni pour les invertébrés.

Les trois autres idées :

- le nord du Mexique : Cyprinella lutrensis, Gambusia affinis, Xiphophorus variatus et Poecilia latipinna

- le nord de l'Inde : Danio rerio, Aplocheilus panchax, Trichogaster lalius et Badis badis, peut-être Pethia conchonius, pour les poissons et Melanoides tuberculata pour les invertébrés

- la Nouvelle-Galles du Sud, sous forme d'aquaterrarium : Litoria caerulea comme amphibien, Hypseleotris compressa comme poisson et Cherax destructor comme invertébré.

J'ai un peu écarté l'idée mexicaine car très centrée sur les vivipares et un peu monotone, l'idée indienne car j'ai déjà maintenu la plupart de ces espèces et que les seules à vraiment m'attirer pour l'instant sont P. conchonius et B. badis, et l'idée australienne car tout simplement extrêmement onéreuse, même si très intéressante.

Lequel choisiriez-vous à titre personnel ?
Voir les commentaires précédents
MecDeter
MecDeter
Merci beaucoup.
Anonyme
Anonyme
Question
MecDeter
MecDeter
Bonjour,

Savez-vous s'il existe des éclairages à LED fonctionnant sur batterie pour aquarium ? Il s'agit d'équiper un petit bac (20 L) situé dans un endroit sans prise électrique. Idéalement il faudrait une sorte de petite rampe puisque je ne peux me passer du couvercle (bac à Xenopus laevis).

Merci à vous.
Voir les commentaires précédents
MecDeter
MecDeter
La pompe risque d'empêcher leur bonne hibernation, en fait tout courant un peu inopportun peut-être... Lire la suite
NakMuay
NakMuay
MecDeter Yeum ok je vois... arf oui en effet si tu peux... original come projet c'est top :)
Anonyme
Anonyme