Arte Aquariophile depuis moins de 6 mois

A propos

Stéphanie, 42 ans, Femme, Dampierre-en-Yvelines
Devenu membre il y a 1 an
Échanges, dons
Dampierre-en-Yvelines , Yvelines , Île-de-France , France
localisation de Arte pour rencontre et tchat

Description

Curieuse de nature, je suis une amoureuse de l'eau depuis mon plus jeune âge, durant lequel je passais mon temps les pieds dans les ruisseaux et rivières (quand ce n'était pas à la piscine). Je me suis peu à peu, par nécessité professionnelle, éloignée du "pays des sources" dont je proviens. Je pense avoir trouvé, grâce à l'aquariophilie sur laquelle je me documente depuis plusieurs années mais que je débute à peine, une occasion de renouer avec ces sensations perdues tout en étanchant ma soif de connaissance et de recherche. J'apprécie à la fois l'esthétique, l'harmonie naturelle et la complexité de la gestion d'un écosystème.

Petit Leitmotiv : "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" Sorën Kierkegaard

Stand sur la bourse en ligne (4)

Hydrocotyle vulgaris var. verticillata
Hydrocotyle vulgaris var. verticillata
2,00 
Arte
Proposé par
Arte
Remise en main propre
A proximité Dampierre-en-Yvelines
Repro Guppy Blue grass X Bleu néon
Repro Guppy Blue grass X Bleu néon
Gratuit
Arte
Proposé par
Arte
Remise en main propre
A proximité Dampierre-en-Yvelines
Lentille d'eau
Lentille d'eau
1,00 
Arte
Proposé par
Arte
Remise en main propre
A proximité Dampierre-en-Yvelines
Mousse de Java
Mousse de Java
2,00 
Arte
Proposé par
Arte
Remise en main propre
A proximité Dampierre-en-Yvelines

Aquariums (3)

aquarium Sanctuaire
Sanctuaire
Aquarium communautaire, eau douce

139 L net , 117 L brut
Mis en eau il y a 1 an

aquarium Kubus 22l
Kubus 22l
Aquarium spécifique, eau douce

27 L net , 25 L brut
Mis en eau il y a 9 mois

Aquarium privé
aquarium Maman
Maman
Aquarium communautaire, eau douce

276 L net , 120 L brut

Les 5 derniers sujets

Question
Arte
Arte
Dispo guppy 78
Une quarantaine d'alvins guppy a pris d'assaut mon bac communautaire cet été. Chouette expérience mais leur survie exceptionnelle met en péril l'équilibre du bac et le bien-être de mes autres pensionnaires. C'est pourquoi une bonne partie d'entre eux est à céder contre bons soins, ils sont très sympas et familiers, ne craignent pas la main. Au passage, je cherche aussi une solution pour sépare... Afficher la suite
Dispo guppy 78
Une quarantaine d'alvins guppy a pris d'assaut mon bac communautaire cet été. Chouette expérience mais leur survie exceptionnelle met en péril l'équilibre du bac et le bien-être de mes autres pensionnaires.
C'est pourquoi une bonne partie d'entre eux est à céder contre bons soins, ils sont très sympas et familiers, ne craignent pas la main.
Au passage, je cherche aussi une solution pour séparer mâle et femelles (j'hésite à ne garder qu'un seul sexe pour des raisons évidentes de logistique) ; je n'arrive pas à me décider, tout femelles / tout mâles ? Un avis ? Les poissons sont tous magnifique mais je préfère le comportement des femelles.
Sachant qu'il n'est pas possible pour moi d'avoir un second bac pour leur faire faire chambre à part, -budget et diplomatie conjugale- ^^, et que la surpop bien que peu surprenante, est arrivée bien trop vite.
Amateurs, faites moi signe. Merci pour eux !



https://www.fishfish.fr/offre/repro-guppy-blue-grass-x-bleu-neon
Repro Guppy Blue grass X Bleu néon

20 alvins dispo, nés le 17 juillet 2023, et le 17 août 2023. Père blue grass fan tail, mere bleue/vert effet métallique doré superbe. Dispo échange contre crevette neo caridina, plantes. Pas d’envoi. https://youtu.be/bdXuVXSIdyI

Manu26
Manu26
Perso j'ai les mâles d'un côté et les femelles de l'autre (si l'aquarium est assez peut-être une clo... Lire la suite
Manu26
Manu26
Ils ont très beaux en tout cas ! Félicitations ! Mon vieux platy a fait le ménage dans les alevin... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
Arte
Arte
Retour d'expérience : Mironekuton ?
Salut, quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur l'utilisation du produit "Mironekuton" comme reminéralisateur d'eau osmosée ? Je cherchais à avoir un sel de reminéralisation sous la main pour mon 120l, histoire d'être en mesure de remonter un peu le GH pour le bien de mes japonicas et neritinas si besoin. Faute de stock sur le Osmose ReMineral+ de Dennerle, je me suis rabattue sur... Afficher la suite
Retour d'expérience : Mironekuton ?
Salut, quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur l'utilisation du produit "Mironekuton" comme reminéralisateur d'eau osmosée ?

Je cherchais à avoir un sel de reminéralisation sous la main pour mon 120l, histoire d'être en mesure de remonter un peu le GH pour le bien de mes japonicas et neritinas si besoin. Faute de stock sur le Osmose ReMineral+ de Dennerle, je me suis rabattue sur le Mironekuton sans trop réfléchir… 

Après coup, donc, je fais mes petites recherches pour en savoir plus sur le produit en question, mais malgré un grand nombre de résultats (le produit est visiblement très bien distribué), les infos trouvées sont en substance des copier/coller du blabla en provenance directe du site du "fabricant".
"Sur papier" le produit a l'air tellement vertueux qu'on croirait presque avoir affaire à un flyer de Marabout, sans parler du graphisme promotionnel perlimpimpesque…
http://www.mironekuton.de/

Tant et si bien que me voilà ultra méfiante.
Merci d'avance pour ce que vous pourrez m'en dire.
Arté
Arte
Arte
Sauvetage Botia Macracathus
Bonjour, ma maman a été mal conseillée par un vendeur et s'est retrouvée avec un Botia Macracathus dans son 120l. Le poisson y est depuis un an ou deux mais ne respire pas le bonheur : à vue de nez il fait entre 15 et 20 bons cm, il passe son temps caché dans sa "cachette historique" qui n'a malheureusement pas grandi avec lui et ne sort que pour manger. Je travaille encore à la convaincre de... Afficher la suite
Sauvetage Botia Macracathus
Bonjour, ma maman a été mal conseillée par un vendeur et s'est retrouvée avec un Botia Macracathus dans son 120l. Le poisson y est depuis un an ou deux mais ne respire pas le bonheur : à vue de nez il fait entre 15 et 20 bons cm, il passe son temps caché dans sa "cachette historique" qui n'a malheureusement pas grandi avec lui et ne sort que pour manger.

Je travaille encore à la convaincre de le confier à une personne étant en mesure d'assurer les conditions idéales pour lui. (No comment sur les plantes en plastique c'est encore un autre chantier ;) )

Le but de ce message : faire un sondage pour voir si des amateurs, possédant déjà un grand aquarium voire d'autres congénères, seraient disposés à l'accueillir. (Belgique, province de Liège).
MarleneMLX
MarleneMLX
Bonne action. Il faut lui trouver une famille qui en a d'autres car grégaire. Il n'est pas encore à... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
Arte
Arte
Identification : corne de cerf ?
Salut, j’ai observé l’apparition de longs poils noirs sur mes Lobelia Cardinalis. Je doute que la plante fasse une poussée de puberté, je pense plutôt à des cornes de cerf. Quelqu’un pour confirmer ? Mea Culpa : Moins régulière sur ma fertilisation liquide depuis 2 semaines pour cause de rythme « vacances », j’oublie un jour sur deux de mettre mes engrais le matin (j’y pense le soir, mais je m... Afficher la suite
Identification : corne de cerf ?
Salut, j’ai observé l’apparition de longs poils noirs sur mes Lobelia Cardinalis. Je doute que la plante fasse une poussée de puberté, je pense plutôt à des cornes de cerf. Quelqu’un pour confirmer ?

Mea Culpa : Moins régulière sur ma fertilisation liquide depuis 2 semaines pour cause de rythme « vacances », j’oublie un jour sur deux de mettre mes engrais le matin (j’y pense le soir, mais je me dis que fertiliser à la fin de la photopériode est inutile). En temps normal : AF micro 8g/J, AF Red Boost 8g/J, AF Macro 5ml 2x/Sem et AF K Boost 10ml toutes les 2-3 sem). Vu que j’ai aussi commencé le CO2 via Sera CO2 start (comprimés) depuis 2 semaines, j’imagine que les plantes doivent consommer plus rapidement les nutriments; mais ont vu leur ration divisée par deux… Je dois être plus régulière.
Les comprimés de CO2 font varier le KH, et libèrent sans doute des réactifs minéraux que je ne suis pas en mesure d’identifier clairement (si ce n’est par l’observation d’indicateurs comme cette algue). 
De plus, je décale progressivement mes plages d’éclairage pour me caler sur le rythme des plantes : j’ai constaté que celles-ci étaient « ouvertes » 2 à 3h avant allumage. J’ai donc modifié l’allumage (S-2 : 16h30-23h30 ; S-1 14h30-21h30 ; Aujourd’hui - 11:30 - 20:30). J’ai donc rajouté 1h d’éclairage je passe de 7 à 8h (pour les besoins des poissons).

Concernant les algues : je pense supprimer les feuilles atteintes, et m’astreindre à plus de régularité sur les engrais. Je continue les comprimés de CO2 pour l’instant ; passage possible en CO2 bouteilles d’ici un mois. Budget très limité : -la solution tropica semble la moins chère, sauf si limitée pour le 120l-
Changement d’eau repoussé d’une semaine cause alevins en liberté.

Voir profil pour derniers paramètres.
Voir les commentaires précédents
Arte
Arte
DavidGatelier Je suis d'accord que sur la conso exacte des plantes, c'est clair que c'est largement... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
Arte
Arte
J'ai des bébés guppy !
Bon, alors on est d'accord, ce n'est pas une prouesse en soi… mais la dernière fois que j'ai eu des petits avec un animal dont je m'occupais… c'était il y a 30 ans. XD
Pas encore de photos mais je voulais partager cette petite joie avec vous.
Et vous de votre côté, vous vous souvenez de vos premières repros / réussites dont vous êtes fiers ?
Voir les commentaires précédents
TortueGeniale91
TortueGeniale91
La première repro qui m’a « marqué », c’est à dire sans compter les guppy, c’était mes Tétraodons et... Lire la suite
Arte
Arte
Les Warriors, la meilleure souche E.V.E.R. Félicitations !
Anonyme
Anonyme