Stéphanie, 42 ans, Femme, Dampierre-en-Yvelines
Curieuse de nature, je suis une amoureuse de l'eau depuis mon plus jeune âge, durant lequel je passais mon temps les pieds dans les ruisseaux et rivières (quand ce n'était pas à la piscine). Je me suis peu à peu, par nécessité professionnelle, éloignée du "pays des sources" dont je proviens. Je pense avoir trouvé, grâce à l'aquariophilie sur laquelle je me documente depuis plusieurs années mais que je débute à peine, une occasion de renouer avec ces sensations perdues tout en étanchant ma soif de connaissance et de recherche. J'apprécie à la fois l'esthétique, l'harmonie naturelle et la complexité de la gestion d'un écosystème.
Plus sérieusement : J'ai constaté pas mal de confusion en francophonie, il m'a fallu compulser la doc anglophone - (planetcatfish; loricariidae.info) pour distinguer le L201 de l'Inspector et du Contradens, plus gros, ce dernier étant souvent présent dans les mêmes lots lors de l'exportation. J'ignore s'il s'agit de F1, j'ai oublié de demander :/
“Similaire à l'Hypancistrus inspector et H. contradens. H. Inspector diffère par la bande noire sur le bord de la nageoire caudale et dorsale. H. Contradens a un corps plus haut que l'H. sp(L201).”
Je ne pourrai le distinguer du H. Contradens qu'une fois sa croissance terminée (et encore) : un pari peut-être un peu risqué dans 120l !