bob Aquariophile depuis plus de 10 ans

A propos

Guillaume, 41 ans, Homme, Boutervilliers
Devenu membre il y a 3 ans
Boutervilliers , l'Essonne , Île-de-France , France
localisation de bob pour rencontre et tchat

Aquariums (2)

aquarium Mon bac
Mon bac
Aquarium biotope, eau douce

432 L net , 350 L brut
Mis en eau il y a 3 ans

aquarium Cams tank
Cams tank
Aquarium géographique, eau douce

Les 5 derniers sujets

Question
bob
bob
Corydoras en nano
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il déjà maintenu une/des espèces de Corydoras en spécifique dans un nano (45*30 ou quelque chose dans le genre) et si oui quelles espèces avec quelle réussite ?

Merci
Voir les commentaires précédents
Aquagarden83
Aquagarden83
+1
Anonyme
Anonyme
Question
bob
bob
Changements d'eau .... conditions et intérêts ?
Hello Je précise tout de suite que le but de ce post n'est pas de faire polémique mais juste d'échanger de manière cordiale et respectueuse. Depuis que l'aquariophilie existe la majorité des personnes que l'on va croiser ou les lectures papier/web vont nous préconiser de réaliser des changements d'eau. J'ai bien écrit majorité mais ce n'est pas le cas de tout le monde je vais y revenir. Je pens... Afficher la suite
Changements d'eau .... conditions et intérêts ?
Hello
Je précise tout de suite que le but de ce post n'est pas de faire polémique mais juste d'échanger de manière cordiale et respectueuse.
Depuis que l'aquariophilie existe la majorité des personnes que l'on va croiser ou les lectures papier/web vont nous préconiser de réaliser des changements d'eau. J'ai bien écrit majorité mais ce n'est pas le cas de tout le monde je vais y revenir. Je pense qu'il faut dissocier l'aquariophilie récifal et eau douce. En récifal les animaux (coraux) consomment les éléments présents dans l'eau pour leur croissance et de ce fait la question des changements d'eau ne se posent pas vraiment. Pour ce qui est de l'eau douce les choses sont bien différentes puisque les oligo-éléments ne sont pas consommés. Du coup les changements auraient plutôt un intérêt "de nettoyage" afin de limiter les concentrations notamment nitrates, phosphates . Mais dans un bac "stable" où les éventuels nitrates sont dégradés soit par la filtration biologique soit par les plantes (internes ou externes), où il n'y a pas de phosphate, où le PH est stable en gros où les paramètres ne se dégradent pas, quels intérêts ?
Comme beaucoup de sujet en aquariophilie les avis divergent.

L'idéal serait d'avoir des retours d'expérience, à vos plumes.
Voir les commentaires précédents
sindy
sindy
Je trouve que les changements d'eau sont vraiment à adapter selon la composition de son bac et de so... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
bob
bob
Help poisson (Betta) mort - recherche de cause
Bonjour, J'en appelle à la communauté pour essayer de trouver des raisons à la perte de mon Betta, arrivé il y a seulement 3 jours (dimanche dernier). Dimanche lors de l'introduction dans le bac il semblait être en bonne forme puis dès lundi il a commencé à stagner à la surface ou à rester sur le fond. Il ne s'est pas alimenté ni hier ni ce matin. J'ai checké les paramètres (tests gouttes) du bac... Afficher la suite
Help poisson (Betta) mort - recherche de cause
Bonjour,
J'en appelle à la communauté pour essayer de trouver des raisons à la perte de mon Betta, arrivé il y a seulement 3 jours (dimanche dernier).
Dimanche lors de l'introduction dans le bac il semblait être en bonne forme puis dès lundi il a commencé à stagner à la surface ou à rester sur le fond. Il ne s'est pas alimenté ni hier ni ce matin.
J'ai checké les paramètres (tests gouttes) du bac hier soir, bac de 25 litres bien planté, avec CO²

- KH3 (sol technique)
- GH7
- 25°C
- NO² 0
- NO3 1 (Volvic)
- Conductivité 160 ppm
- PH 6.4
- O² (j'ai checké comme il restait à la surface mais ne pipait pas particulièrement) >10 mg/L

A part le PH peut-être un peu bas je ne vois pas ce qui aurait pu lui arriver.
Si quelqu'un a des idées.
Merci
Voir les commentaires précédents
bob
bob
Une chose que j'ai oublié de mentionner, j'ai mis un lily pipe spin pour casser le flux de la sortie... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
bob
bob
Système CO2 dans nano
Bonsoir, Je viens de mettre en place un nano de 20L planté avec CO2. Le problème est que quand l'électrovanne ferme le circuit la nuit l'eau remonte par le diffuseur sur quelques centimètres. Compte tenu du volume du bac je tourne à 4-5 bulles/min et la pression n'est pas suffisante pour pousser l'eau rapidement à la remise sous pression du système lors de l'allumage de l'éclairage. Comment fer... Afficher la suite
Système CO2 dans nano
Bonsoir,
Je viens de mettre en place un nano de 20L planté avec CO2.
Le problème est que quand l'électrovanne ferme le circuit la nuit l'eau remonte par le diffuseur sur quelques centimètres.
Compte tenu du volume du bac je tourne à 4-5 bulles/min et la pression n'est pas suffisante pour pousser l'eau rapidement à la remise sous pression du système lors de l'allumage de l'éclairage. Comment ferez-vous cette problématique ?
Voir les commentaires précédents
AwesomeSince82
AwesomeSince82
bob C'est pas une question de nano. Ca juste ton débit CO2. Mais si tu vois des bulles sortir de ta... Lire la suite
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Ca depend de l'eau, du sol et des pierres aussi. en comparaision je suis à 90 bulles/minutes sur me... Lire la suite
Anonyme
Anonyme