Les facteurs nutritionnels responsables des maladies

JinhGabin
JinhGabin il y a 9 mois

L’alimentation de vos poissons et de vos crevettes a toujours été un sujet important, pourquoi faut-il choisir une nourriture appropriée et de qualité ? Quels sont les dangers d’une nourriture trop abondante et trop grasse pour vos habitants ?

Le déséquilibre de la nutrition

Le facteur le plus important dans les élevages de poisson causant les troubles du foie et de la vésicule biliaire est le déséquilibre des nutriments de l’alimentation. De nombreuses recherches sur les poissons montrent qu’ils existent une corrélation entre la teneur en gras, dans le foie et la teneur en matières grasses dans les aliments. Au cours des dernières années, les niveaux de graisses alimentaires ont été continuellement augmentés (aquaculture), entraînant un dépôt excessif de graisses dans le foie.

Egalement, le déséquilibre des acides gras, affecte également le dépôt de graisse et le métabolisme du foie. Des études ont montré que l'alimentation trop faible en acides gras polyinsaturés n-3, peut augmenter la teneur en graisse du foie. Un aliment nutritif déséquilibré entraîne un excès d’apport énergétique et de protéines pour le poisson. Une alimentation riche en protéine peut facilement résulter en une accumulation de graisse dans le foie, détruire la fonction hépatique et interférer avec le métabolisme physiologique et biochimique normal du poisson. Un taux d’hydrate de carbone (féculents tels que le riz et le blé) dans l'alimentation provoquera un désordre du métabolisme des sucres, ayant pour résultat, l'accumulation de graisse viscérale.

anatomie du betta spendes
@Copyrights infovisual - anatomie interne d'un poisson osseux

Manque d’oligo-éléments

La choline (classé dans les vitamines B et synthétisé par le foie en très faible quantité, voire insuffisante), la vitamine E, la biotine (vitamine B8), l'inositol (vitamine B7) et la vitamine B jouent un rôle important dans le métabolisme des graisses chez les poissons et les crevettes. L'absence de ces vitamines peut entraîner une altération du métabolisme des graisses chez les poissons, puis conduire à l'accumulation de graisse dans le foie et induire une maladie du foie. Par exemple, la choline peut favoriser le transport du gras hépatique vers d'autres tissus à l'extérieur du foie sous forme de lécithine, ou augmenter l'oxydation et l'utilisation des acides gras eux-mêmes dans le foie, afin de réduire l'accumulation de graisse dans le foie.

Oxydation et détérioration des aliments ou pourquoi ne pas donner de vieilles boîte de nourriture à vos poissons!

L'oxydation des graisses et des huiles contenues dans la nourriture, produit un grand nombre de composés tels que les aldéhydes, les cétones et les peroxydes. En plus d'affecter la valeur nutritive des aliments, de stimuler la muqueuse intestinale et de réduire l'absorption des nutriments, l’effet toxique sur le foie du poisson endommage directement celui-ci :

  • Hépatomégalie : augmentation du volume du foie
  • Stéatose : lésion du foie
  • Nécrose : destruction massive des cellules
Par exemple :

Aldéhydes connus :
  • Le formaldéhyde ou formol : Il s’agit en fait du méthanal en solution aqueuse. On le retrouve dans de très nombreux produits d’usage courant: mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides, bois agglomérés et contreplaqués. Il est également utilisé dans les textiles ainsi que dans certains médicaments et cosmétiques.
  • L’éthanal ou acétaldéhyde : Il s’agit d’une molécule chimique très commune. On le trouve en faible quantité notamment dans les feuilles de tabac, dans le romarin, dans le café, dans la menthe ainsi que dans beaucoup d’autres composés et aliments du même genre.
  • La vanilline : C’est un aldéhyde aromatique. Ce composé chimique est présent à l’état naturel dans les gousses de vanille et lui donne ce pouvoir odorant. On l’appelle d’ailleurs également vanillaldéhyde ou aldéhyde vanillique
Cétones connues :

Parmi les cétones les plus communes, il faut citer :
  • L’acétone : c’est l’autre nom plus commun de la propanone. C’est un solvant très utilisé dans l’industrie. On le trouve également dans nos maisons dans les dissolvants pour vernis à ongles par exemple. L’acétone est aussi présente en faible quantité dans le corps humain. On trouve cette substance acide notamment dans le sang et l’urine.
  • Le fructose : Ce sucre est un isomère du glucose. Sa formule est C6H12O6 et le fructose comporte une fonction cétone. On le trouve à l’état naturel dans les fruits, le miel et même dans le sirop d’agave.

Alimentation excessive

Une alimentation excessive et continue provoque une croissance trop rapide du poisson et des crevettes, une obésité, voire une maladie du foie. Des études montrent que l'ajout de quantités appropriées d'acides biliaires, de bétaïne, de chlorure de choline, de carnitine, d'inositol, etc. peut favoriser le métabolisme des graisses dans le foie, réduire les dépôts, protéger le foie et aussi la vésicule biliaire.

L'ajout d'acides biliaires dans les aliments favorise non seulement le métabolisme des graisses chez les poissons, mais réduit également la quantité de graisse déposée dans le foie et peut également réparer un foie endommagé.

On comprend alors qu’une nourriture trop grasse et déséquilibrée peut entraîner des troubles au niveau du foie et de la vésicule biliaire!

Et vous, comment nourrissez vous vos poissons ?

N'hésitez pas à partager et à réagir !

JinhGabin
JinhGabin il y a 9 mois
Voir les sources

Quelles sont les différentes maladies ?

Au delà de la nourriture, les maladies peuvent être variées et avoir différentes causes. En savoir plus sur les maladies en aquarium les plus courantes.

Comment bien nourrir mes poissons ?

Acheter de la nourriture

Fiches maladies

Pour en savoir plus sur les différentes maladies en aquarium, consultez les fiches techniques.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Un commentaire

NakMuay
NakMuay
Merci JG ! Top ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme