Taille du Atyopsis moluccensis
Taille femelle : 8 cm, Taille mâle : 8 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
-
28
Acidité (Ph)
6.5
-
7.5
Dureté (°dGH)
5
-
15
Litrage (L)
20
- -
Population (Nb.)
6
- -

Crustacé atyopsis moluccensis (bambou)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous atya armata milne-edwards, 1864 ou atya bisulcata hickson, 1889 ou atya gustavi ortmann, 1890 ou atya lineolata de man, 1892 ou atya moluccensis de haan, 1849 ou atyopsis moluccensis ou crevette bambou ou crevette bambou ou crevette cuivrée ou crevette éventail ou crevettes des rochers

Description

Elle privilégie les postes face au courant pour capturer, à laide de ses soies déployées en éventail, les micro-particules de nourriture transportées par le courant.
La première et deuxième paire de péréiopodes (pattes ambulatoires) présentent au bout des membres des soies que la crevette peut déployer en éventail pour la capture des micro-particules présentent dans leau. La troisième paire de péréiopodes est très développée mais nest pas armée de pinces.
Parfois confondu avec lAtyopsis spinipes, il sagit bien de deux espèces distinctes. Les auteurs Andreas Karge et Werner Klotz font références à différents points de distinction tels que la répartition géographique, les différences physiques (rostre, épines, pléopodes, etc.) et environnementales (zone de vie, support).

Maintenance

Comment maintenir les atyopsis moluccensis (bambou) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir entre 22 et 28 de température. Le pH devra être compris entre 6.5 et 7.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des atyopsis moluccensis (bambou) est de 20 litres.

Milieu naturel

Zone de vie : fond. Région Indo Pacifique ; Indes, Sri Lanka, Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Java, Bali, Sulawesi , Borneo, Philippines, Nouvelle Calédonie, Fidji, Nouvelle Guinée.

Quelle nourriture conseillée ?

Comment nourrir le atyopsis moluccensis ? Si vous avez la réponse, nous vous proposons d'enrichir cette fiche sans plus tarder. Sinon, patientez, la fiche est actuellement en cours de rédaction et de contribution. D'ici là, n'hésitez pas à vous référer à d'autres sites aquariophiles.

Reproduction

Espèce amphidrome, la reproduction est de type indirect : le développement larvaire passe par un état planctonique en milieu salé. A ce jour, aucun rapport de reproduction réussie en captivité .

Utilité

Principalement esthétique.

Autour de chez toi (voir tout)

7 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des atyopsis moluccensis (bambou)

aquarium 250L
250L
Aquarium communautaire, eau douce

Kevin59790
Kevin59790
24, M, Ronchin

aquarium Aquatlantis
Aquatlantis
Aquarium communautaire, eau douce

Jobijoba
Jobijoba
23, M, Paris
120 L net , 90 L brut
Mis en eau il y a 10 mois

aquarium 150l
150l
Aquarium communautaire, eau douce

DimDimdim42
DimDimdim42
35, M, Dinsheim-sur-Bruche

aquarium Asiatique
Asiatique
Aquarium communautaire, eau douce

LucieQueniot
LucieQueniot
25, F, Nantes

aquarium ShrimpBuche
ShrimpBuche
Aquarium communautaire, eau douce

daedal
daedal
30, F, Paris
Mis en eau il y a 5 mois

aquarium 250 l
250 l
Aquarium communautaire, eau douce

Jerome_Laffineur
Jerome_Laffineur
45, M, Lambres-lez-Douai

aquarium salon
salon
Aquarium communautaire, eau douce

orely-bnwa
orely-bnwa
31, F, Cauffry
271 L net , 240 L brut
Mis en eau il y a 2 mois