Taille du Centropyge bicolor
Taille femelle : 15 cm, Taille mâle : 15 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
29
Acidité (Ph)
8
-
8.4
Espérance de vie : 6 à 10 ans

Poisson centropyge bicolor (poisson-ange nain à deux bandes)

Bloch, 1787 (Famille des Pomacanthidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson-ange nain à deux bandes

Acheter en ligne sur la bourse

Adopter ou acheter un poisson centropyge bicolor (poisson-ange nain à deux bandes) en ligne au meilleur prix sur la bourse. Il n'y actuellement malheureusement aucune offre : Vous en vendez ? Vous en cherchez ?

A quel prix acheter un poisson centropyge bicolor (poisson-ange nain à deux bandes) ? Actuellement, les prix varient du gratuit à quelques euros (en cours de consolidation).

Encyclopédie participative et collaborative

Les informations de la fiche centropyge bicolor sont issues du partage, de la collaboration et de la participation de la communauté d'aquariophiles. Nous accordons du crédit aux retours d'expérience de chacun afin de proposer des informations en lien avec notre contexte de l'aquariophilie pouvant parfois être différentes des encyclopédies axées sur le milieu naturel. Nous invitons chacun à vérifier, améliorer et compléter la fiche centropyge bicolor. Merci pour votre aide.

Description Editer

Poisson très prisé par les aquariophiles vu sa taille réduite, entre 10 et 15,5 cm ainsi que ses couleurs caractéristiques, bleue et jaune.

Poisson réputé plutôt courant en dehors de la communauté sur le marché aquariophile.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les centropyge bicolor (poisson-ange nain à deux bandes) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir entre 24 et 29 de température. Le pH devra être compris entre 8 et 8.4.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : surface & milieu. Courant en Nouvelle Guinée ainsi que sur la Grande Barrière. On le rencontre également dans toute la région équatoriale de l'Océan Pacifique: Indonésie, Micronésie, jusqu'en Polynésie (Tahiti, etc. ...) mais pas à Hawaï.

Comportement Editer

Il fréquente les pentes abruptes des récifs dotées d'une dense végétation. Il vit par petits groupes ou par paire à proximité du sol. Il se déplace rapidement d'une cachette à une autre. Si les juvéniles se rencontrent à un mètre de profondeur les adultes se maintiennent à dix mètres.

Passant au départ pour un poisson délicat, il est en fait aisé à maintenir à la condition expresse d'acquérir un individu en bon état physique. Un bac ancien bien équilibré et contenant une bonne micro-faune ne pourra que lui être profitable. L'espèce ne pose pas de problème de relations inter-spécifiques. C. bicolor adore nager le long du décor à la recherche de quelques algues ou de micro-organismes. Il est souhaitable de lui fournir quelques cachettes. Cette espèce est susceptible de s'attaquer aux Alcyonnaires et aux madrépores charnus. Leur bouche relativement petite leur fait préférer des proies petites ou moyennes. Pour compléter leur régime les algues et la salade leurs sont nécessaires. Il convient d'y ajouter des artémias, des tubifex, des mélanges de broyats de crevettes, de moules et autres fruits de mer.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Des pontes ont pu être observées mais aucune réussite n'est connue à ce jour. Il semble que l'espèce soit hermaphrodite protogyne (femelle = > mâle) La ponte a lieu au crépuscule au sein d'un harem pourvu d'un mâle dominant.

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des centropyge bicolor (Poisson-ange nain à deux bandes)

aquarium 1000 L recifal
1000 L recifal
Aquarium récifal, eau de mer

bruno-saletti
bruno-saletti
39, M, Moyeuvre-Grande

aquarium Aquarium
Aquarium
Aquarium récifal, eau de mer

Afaelin
Afaelin
31, M, Lambermont
288 L net , 280 L brut

Espèces similaires, les centropyges

Centropyge multifasciata
Centropyge multifasciata
Centropyge vrolikii
Centropyge vrolikii
Centropyge acanthops
Centropyge acanthops
Centropyge potteri
Centropyge potteri
Centropyge loricula
Centropyge loricula
Centropyge ferrugata
Centropyge ferrugata
Centropyge eibli
Centropyge eibli

Espèces de la même famille, les pomacanthidés

Apolemichthys trimaculatus
Apolemichthys trimaculatus
Centropyge multifasciata
Centropyge multifasciata
Pygoplites diacanthus
Pygoplites diacanthus
Pomacanthus maculosus
Pomacanthus maculosus
Centropyge vrolikii
Centropyge vrolikii
Centropyge acanthops
Centropyge acanthops
Holacanthus tricolor
Holacanthus tricolor
Centropyge potteri
Centropyge potteri