Acclimatation : noir et diète. Pourquoi ?

Question
felie
felie
Acclimatation : noir et diète. Pourquoi ?
Hello, je suis en pleine acclimatation et je me posais la question... Pourquoi dit-on qu'il faut laisser les poissons dans le noir alors qu'on lit presque partout qu'ils se foutent de la lumière, qu'on la met surtout pour les plantes ? C'est une vraie source de stress ? Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas les nourrir ? ça les rassureraient pas de voir qu'il y a à manger dans leur nouve... Afficher la suite
Acclimatation : noir et diète. Pourquoi ?
Hello, je suis en pleine acclimatation et je me posais la question...

Pourquoi dit-on qu'il faut laisser les poissons dans le noir alors qu'on lit presque partout qu'ils se foutent de la lumière, qu'on la met surtout pour les plantes ? C'est une vraie source de stress ?
Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas les nourrir ? ça les rassureraient pas de voir qu'il y a à manger dans leur nouvel environnement ?

Vous en pensez quoi ?

15 commentaires

cristina-rocamora-aparicio
cristina-rocamora-aparicio
Perso je les nourri pas parce que je ne sais pas s'ils ont déjà mangé ou pas, je préfère qu'ils jeûnent un jour, ça leur fait pas mal.
Pour la lumière j'ai lu comme toi pour le stress mais je ne sais s'il existe un vrai document scientifique
felie
felie
Arfff c'est vrai, t'as pas tort, je ne sais pas pourquoi je pars du principe que les poissons sont nourris le soir, c'est complètement con, y a plein de gens qui les nourrissent à un autre moment ou même en plusieurs fois dans la journée.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
J'acclimate sans éclairage mais pas dans le noir.Et ils mangent à la même heure que tout le monde !
TwilightZone
TwilightZone
Lumière => potentiellement ils vont faire connaissance "manu militari" avec les autres habitants de l'aquarium. Si c'est un 2e banc par exemple, ça va fight direct avec l'existant qui va percevoir le nouveau comme un invadateur. C'est pas la lumière en soi le souci , mais la "nuit" calme les poissons après le transport et l'acclimat. Ca leur laisse le temps de s'habituer avec les nouveaux params ( Temp, PH, GH, etc. ) sans devoir aller au combat pour leur espace de vie de suite.

Coté bouffe , perso je donne en même temps qu'aux autres. Toute façon je me vois mal à mettre un séparateur dans le bac :)) mais à priori un jour de jeun par semaine fait pas de mal...
felie
felie
Ah ok ! Ben là ils sont dans le grand bain, sans lumière mais pas dans le noir. Ils se baladent tranquillement, après, ce sont eux les plus gros du bac. :)
Reg27
Reg27
Moi perso j'acclimate tous les vivants aux gouttes à gouttes penant 3/4 heures dans le noir complet...ensuite dans le bac sans lumière et je n'ai aucune perte..ce qui n'était pas forcément vrai avant, acclimation classique, le sac dans l'eau etc..
Le gouttes à gouttes permet de les acclimater en douceur.
felie
felie
@Reg27 Je sais plus où mais j'avais vu qu'une acclimatation trop longue n'était pas forcément meilleure parce que le fait d'être coincé dans un petit espace pouvait aussi être stressant pour le poisson. Va savoir qui a raison... C'est con parce qu'on voudrait bien faire de notre mieux.
Comme on ne peut pas leur demander leur avis et que de toute façon à partir du moment où on fait un minimum attention à la température et à rajouter de l'eau en prenant son temps on n'a pas de pertes, difficile de savoir ce qui est mieux entre l'adaptation classique d'une demi-heure et celle de 3h.
Après, j'ai l'habitude de rajouter toujours un peu de catappa et des plantes dans le sac quand j'acclimate un poisson, j'espère que ça aide.
Anonyme
Anonyme
felie
felie
C'est cool de voir évoluer les leerii par contre, impossible de retrouver les mélanoïdes, z'ont du s'enfoncer direct dans le sol ! Je les verrais peut-être demain, là, sans lumière c'est pô simple.
Czhug
Czhug
Pour le jeun, vu qu'1 journée par semaine ne leur fait pas de mal (au contraire) & comme l'indique cristina, on ne sait pas si ils ont été nourri plus tôt, ça évite de gaspiller/polluer le bac avec de l'aliment voir de bagarre pour la nourriture avant que la population fasse connaissance.
En prime en phase de quarantaine/acclimatation, ça permet de voir l'état des selles des poissons (et si pas de vers par exemple).

Et pour l'éclairage, certaines espèces sont plus sensibles à la luminosité du bac, ce qui joue sur leurs activités (comme les guppys par exemple). Perso, même si j'implante 1 petit/e nouveau/elle dans le 150, je coupe la lumière le temps de l'acclimatation et je laisse 1/3 de ma rampe LED en ON pendant 1 ou 2 cycles.
Et comme tu as pu le voir, tout le monde se porte bien, même mon p'tit tetra rio monté sur ressort.
felie
felie
Yep ! Là j'ai fait pareil, je les ai laissé sans lumière dans le bac, juste celles du salon qui ne sont pas violentes. Par contre, j'ai nourri un peu et tout le monde y trouve son compte. Après, même si ce sont tous des morfales, ça reste des poissons assez calmes.
Mevew
Mevew
Je fais des acclimatations rapides dans le noir... mais il m'est arrivé de devoir balancer des poissons directement dans un bac a leur arrivée chez moi sans aucune acclimatation. Ils sont toujours en vie.

La première fois c'était un corydoras au milieu de toxines corydoras dans un sac de transport... un cory était deja mort dans le sac. Je ne pouvais pas laisser les 2 autres dans les toxines alors je les ai envoyés dans le bac direct. L'un des deux était deja trop intoxiqué... l'autre est toujours là et va bien.

Une fois... j'allais ramener des tetras amandes avec des corys pour 2 bacs differents. Le sac des tetras a glissé de mes mains dans l'ascenseur et s'est troué. 2 petits amandae étaient déjà sur le sol. J'ai mis le sac a main dans les portes de l'ascenseur pour qu'il reste a mon étage, le sac des corys entre mes dents, celui des tetras dans la main gauche en tenant le noeud et le "trou" pour pas que ça coule... et j'ai ramassé les 2 tetras restants dans ma main droite. J'ai passé mon bras dans l'anse de mon sac a main et j'ai courru. J'ai du ouvrir la porte avec ma main droite. Les clefs et les poissons dans la main. Une fois la porte ouverte j'ai courru jusqu'au bac des ramirezis pour y balancer les 2 malheureux. J'ai vidé le reste de l'eau de la poche dans un tupperware avec les tetras restants pour les acclimater a peu pres normalement. Les 10 sont encore en vie à l'heure actuelle. J'avais pourtant abîmé la queue de l'un d'eux en le récupérant a mains nues dans l'ascenseur... c'est quasiment indétectable maintenant. Le petit bout de nageoire qu'il manquait a repoussé.

Je pense que si un bac est en eau acide, ambrée, on a deja beaucoup moins de maladies car plein de pathogènes n'y survivent pas. Quand on a une eau douce et acide de qualité, sans plein de produits chimiques, fertilisants and co... juste des vitamines, oligo-elements, acides humiques et fulviques... les acclimatations peuvent être rapides à partir du moment ou les temperatures des 2 eaux sont assez proches et que les params des 2 eaux ne sont pas trop trop éloignés. Un verre a shooter toutes les 30 sec jusqu'à doubler le volume d'eau contenu dans le sac et c'est bon.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Épisode épique
Mevew
Mevew
@ArtemusKlegg clairement... mais du coup... c'est la qu'on réalise que parfois la force de vivre est un puissant allié. Nos amis les poissons sont plus forts qu'on ne le pense. :)
Anonyme
Anonyme
felie
felie
J'ose même pas imaginer l'angoisse ! Comment ta tension a dû monter...
Mevew
Mevew
Oui... mais j'ai senti un calme immense... il fallait agir vite et bien.

Je ne voulais abandonner aucun de mes poissons. J'ai fait ce que j'ai cru être le mieux avec les moyens a ma disposition, le plus rapidement possible :p
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants