Aide depistage cause algue !

Question
Bastian
Bastian
Aide depistage cause algue !
Bonjour ! Etant nouveau sur le site, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de questions, je pense également que le sujet que j'aborde a été mainte fois expliqué, mais entre tout ce que j'ai lu et entendu, je ne sais plus vraiment où donner de la tête et prefere poser directement la question ! J'ai mis en eau mon aquarium il y a deux semaines. Tout roule, les plantes à pousse rapide... Afficher la suite
Aide depistage cause algue !
Bonjour !
Etant nouveau sur le site, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de questions, je pense également que le sujet que j'aborde a été mainte fois expliqué, mais entre tout ce que j'ai lu et entendu, je ne sais plus vraiment où donner de la tête et prefere poser directement la question ! J'ai mis en eau mon aquarium il y a deux semaines. Tout roule, les plantes à pousse rapide bullent à foison et ont déjà atteint des tailles impressionnantes, d'autre tirent un peu plus la gueule comme les crypto, mais de nouvelles feuilles pointent déjà le bout de leur nez, donc je ne m'inquiète pas.
Cependant, depuis quelques jours, j'ai une pousse d'algue filandreuses marronasses assez impressionnante. Je ne m'inquiète pas outre mesure, je sais que les algues sont souvent une étape quasiment obligatoire pour les jeunes aquariums, mais néanmoins j'aimerais bien en connaitre la cause et savoir ce que je peux faire. Du coup je me tourne vers vous ! Je vais essayer d'être le plus précis quant aux paramètres et informations.
Les parametres de l'eau sont :
Ph: 7
KH: 8
Gh: 10
No2: 0 mg/L
No3 : 10 mg/L
J'ai également testé le phosphate et le fer, qui ont des taux négligeables. Je ne pense pas que les paramètres soient en cause, mais j'ai quand même quelques questions : dois je déjà commencer à fertilisé ? L'eau nécessite clairement un apport en fer, mais etant donné que les plantes poussent bien et ne semblent pas carencées, que le substrat est neuf (deponitmix professionel + manado), est ce necessaire ? Je sais que trop de fer favorise l'apparition des algues, qu'en est-il d'une carence ?
Deuxieme question, l'absence de nitrite m'intrigue. L'aquarium serait il déjà cyclé ? Niveau filtration biologique, normalement ça devrait bien roulé, j'ai utilisé une bonne cinquantaine de litres de pouzzolane pour monter le décors, plus le manado plus les ceramiques dans le filtres, mes petites bacteries vont avoir de quoi coloniser. Néanmoins deux semaines me parait assez rapide, d'autant plus que j'ai laissé pas mal de feuilles morte (vu la taille du bac) pour démarrer le cycle. Où bien est ce que le pouvoir "d'absorption" du manado est en cause ? Je lu que ce type de sol peut capter et retenir certains éléments, peut-être qu'il a mangé toutes mes nitrites ?
J'injecte déjà du CO2. Je suis aux environs de 30mg/L. Possible cause
Ensuite l'éclairage (où le problème réside à mon sense). L'aquarium était equipé à la vente de deux rampes led de 44W et 3800 Lumens chacune. On est donc sur un total de 7600 lumens pour environ 300L net très bien plantés, donc un petit 25 Lumens/L, ce qui me parrait un peu faiblard malgré les conseils du vendeur qui semblait bien avisé. Je suis prêt à me rééquiper pour arriver à 35lumens par litre, ce qui me semble être le ratio adéquat d'après mes recherches (confirmez vous ? ) Actuellement, j'eclaire 7h30 en continu par jour. J'ai démarré la première semaine a 6h30, et augmente de 30 minutes par semaine pour arriver progressivement à 10h. Qu'en pensez vous ? Je sais que trop de lumière favorise les algues, mais que le manque aussi.. Dois-je baisser ? Augmenter ?
Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair et précis possible, si vous nécessitez néanmoins plus d'informations pour pouvoir me repondre, je suis tout ouïe. Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre !
Poissonnifiquement,
Bastian.

Aquarium concerné Rouge

aquarium Rouge , de Bastian

10 commentaires

Kamelot
Kamelot
Difficile de ne pas avoir d algues si la température dépasse les 23/24°C... Pendant le cyclage, vu qu il n y a pas de vivant, autant se mettre vers les 22°C. Contrairement aux idées reçues et tenaces, Il vaut mieux faire des changements d eau durant le cyclage, avec de l eau bien évidemment sans chlore... D ailleurs, tous les aquascaper pro, le font... Il est même impératif de le faire avec certains sol technique... Le CO2 peut générer des algues oui... Quasiment toutes les plantes sont cultivé hors d eau, ils leur faut du temps pour s adapter à l immersion permanente, au paramètres du bac. Je n aurais donc pas injecté de CO2 au démarrage... Mais c est toujours difficile d avoir des certitudes...
Bastian
Bastian
J'ai deja fait une changement d'eau, je pars sur 30L hebdomadaire l'eau etant tres calcaire et dure chez moi (gh et Kh>20) j'utilise un osmoseur et fait 80% osmosée 20% robinet. Ok, je vais reduire le Co2 ! Merci
Kamelot
Kamelot
@Bastian Si tu n en a pas, je te conseille fortement l achat d un drop checker... 😉
Bastian
Bastian
J'ai ! Haha
Anonyme
Anonyme
Fish59
Fish59
Je ralentirais l augmentation d éclairage si j étais à ta place... Tu n as pas une photo des algues en question ?
Bastian
Bastian
Je partagerai une photo demain, mais j'ai identifié ça comme etant des algues filamenteuses.. ça fait de longues trainées (la plus grosse 15 cm environ) qui se prennent un peu partout.. super chiant a retirer dans la mousse haha
Retsu
Retsu
Si c’est de la filamenteuse imo c’est la lumière essaye de réduire l’intensité si tu le peut
Bastian
Bastian
C'est ça. Reduction lumiere et Co2 ?
Retsu
Retsu
On dirait de la corne de cerf
Retsu
Retsu
Retire les feuilles infecter et jauge avec ta lumière réduit et vois l’évolution
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants