C'est une question de terme.
Aquascaping c'est du design si on fait simple.
Donc oui tu peux faire sans évidemment.
Mais selon ce que tu veux faire comme bac, comme plantation, ca peut devenir plus compliqué sans. Mais pas impossible c'est sur .
Mais sur la dernière photo, le 1er plan, si c'est pas du sol ADA c'est quoi ?
Je voulais juste illustrer que "impossible de faire un bac aquascaping sans sol technique" est pas forcément juste mais bien pratique pour les fabricants avec mode aquascaping.
Sachant que sur 100 bacs qui se veulent aquascaping chez les amateurs ya a boire et à manger ;)
Le 450L de Green aqua en aquascaping "nature" est sublime, il comporte juste un peu de sol technique derrière pour les plantes immergées/émergées.
Sans prétendre avoir fait un bac d’aquascaping, mes plantes se plaisent très bien en sol nutritif + grosse quantité de pouzzolane
@AwesomeSince82 Ouép celui-ci, effectivement mettre full sol technique dans celui-là aurait pas eu d’intérêt, mais c’est pour appuyer le fait qu’on peut faire de superbes paysages sans sol tech.
Cela dit les paysages très complexes et les plantes exigeantes sans sol technique ça doit être assez chaud !
la refonte du cube 30 L chez moi va se rapprocher de qu'a fait Green Aqua (toute proportion gardée 😅) dans leur derniere vidéo.
Une ile verticale. Donc dans ce cas là, clairement je vais faire du @Kamelot avec beaucoup d'épiphyte, et juste un peu de sol technique dans le milieu.
Marrant, leur vidéo est sortie pile quand j'avais besoin.
j'étais en réflexion sur un bac de ce style, et ca colle bien avec l'idée qui me trottait dans la tête😍
@Refugees63 Oui, profite du fruit de ton travail, de ton investissement... Il y a une nouvelle plante qui est arrivé, il y en aura peut être d autres... Des petites modif sans doute à venir... C'est du boulot de chercher à se faire un jolie bac, mais le travail paye... 😉
Apres réflexion, dans un cube, c'est quand même bien adapté le style "island". Ca optimise bien la verticalité.
Surtout que c'est un bac avec filtre intégré et ça bloque aussi une partie de la vitre du fond.
Avec ce style là, ca passe nickel.
Reste à acheter des lots de racines, et construire tout ça !
Faire dans un carton pour ne pas vider le bac trop vite et aussi récupérer les crevettes. Ca va etre sympa ca aussi😱
Pour moi, suivant le style d aquascaping que l on veut, pas besoin forcément de sol nutritif, dans le sens ou c'est majoritairement des épiphytes dans certains cas... Il y a également possibilité de mettre de l engrais en sticks/capsules, aux pieds si nécessaire... Ça ne vaut sans doute pas un sol nutritif mais cela reste une alternative convenable...
Celui qui veut faire un bac hollandais, la, par contre, c'est certainement utile et nécessaire...
@Stef7524 Les produits évoluent... Co2, engrais, éclairage, filtration, support bactérien, sol... Maintenant, chacun fait suivant ses envies, goûts... Et moyens financiers, ne l oublions pas... 😉
Les sols techniques n'ont rien d'obligatoire ou marketing. C'est une évolution technique/technologique de ce hobbie.
On a plus de types de plantes qu'il y a 10 ans aussi car on a capacité de maintenir ces espèces plus facilement notamment avec ce genre de sols.
Les modes ont évolué c'est sur, mais rien n'a jamais obligé personne à faire un aquascaping ultra tech, ca reste du choix personnel.
Sinon on ne trouverait que ça partout et ce n'est pas le cas.
Ca n'a rien remplacé, ça a apporté autre chose.
On est quand même mieux avec des types de sols neutres ou techniques plus divers qu'il y a 10 ans et plus ou tu n'avais pas beaucoup de choix mise à part un sable de loire ou des graviers et des base layer fertilisant style deponitMix.
Le sol technique aide à planter, à nourrir et à gérer l'eau. Pourquoi s'en passer quand on en a possiblement besoin ?
Par contre si on en a pas besoin, évidemment on peut faire autrement.
La bêtise serait de dire que c'est obligatoire, ce qui n'a jamais été dit 😊
Conseillé en bac très planté et en aquascaping, mais rien d'obligatoire.
@AwesomeSince82 En dehors du coût et des changements d’eau du départ (même si je viens de découvrir le Dark Start), ce qui m’inquiète avec un sol technique c’est sa "durée de vie".
Le jour où je tenterai un scape plus difficile, je continuerai avec l’eau du robinet, mais certainement avec des roches neutres, ce qui me semble contrebalancer l’utilisation de pierres très calcaires et d’eau osmosée.
Mais du coup on peut s’attendre à combien de temps avant de devoir refaire le bac ? Ou est-ce qu’il suffit de mettre des capsules d’engrais pour que les plantes continuent de se plaire ?
@Refugees63 Selon moi, ca reste donc qu'un avis, mais le temps de vie d'un sol n'est pas forcement à trop prendre en compte.
T'as aucun moyen de savoir si c'est 2 mois, 6 mois, 3 ans etc.
Donc pourquoi prendre en compte un paramètre incontrôlable ? c'est complexe. Plus simple de faire avec.
Ce qui compte le plus c'est son aspect nutritif, et là tu peux compléter sur le long terme avec stick et fertilisant hebdo.
ensuite, je trouve plus pertinent de procéder comme suit :
- eau de conduite et mesurer son KH GH
- faire le bac
- laisser le cyclage se faire normalement
- mesurer KH GH
En comparant les mesures ca donne une idée de la variabilité possible. La dernière mesure prend en compte le tamponnage.
Donc quand ca tamponnera plus, tu peux t'attendre à revenir à la mesure de l'eau seul.
Si en plus tu mets du CO2, ca stabilise l'ensemble.
En faisant de temps en temps des tests, tu verras comment le sol évolue, ton eau de conduite devant etre stable en théorie.
De coup ensuite tu adaptes la population à l'eau que tu as.
Sinon, évidemment, l'osmosée resout tout.
Tu mets tout à zéro, ton sol tamponnera longtemps, tu peux faire avec n'importe quelle population car tu gères ton eau en KH GH.
Mais ca a aussi tous les soucis de l'osmosée et du dosage : cout, erreur dans les poudres, volume d'eau gaspillé etc.
Pour la durée donc, aucune idée et bien malin celui qui te dira un temps.
Et si tu refais ton bac, c'est généralement plus par envie de changement qu'à cause du sol. Il est plus probable que ta refonte de bac arrive avant la fin du sol surtout si tu fais de l'aquascaping.
L'aquascaper va surement plus rescaper souvent que quelqu'un qui maintient un aqua classique orienté poisson. Et dans ce type de bac, les sols techniques sont moins utilisés (plantes plus faciles, epiphytes, moins de hardscape etc.)
Donc le sol, ca pourrait etre que du sable sur le principe. ce qui compte c'est ta fertilisation globale et ton entretien.
Donc bis ton sol technique épuisé devient un sol lambda qui peut durer X mois/années. selon les marques ils se dégradent plus ou moins vite, mais ca encore tu peux pas savoir ...
Conclusion : pas se prendre la tête et voir la nutrition comme seul argument intéressant 👍
@AwesomeSince82 Yep merci de ta longue et complète analyse 🙏
Je suis d’accord avec toi, mais je compte pas faire des bacs de concours tout les ans, mais plutôt un beau bac à conserver 4-5 ans et dans cette optique ne pas me prendre la tête pour le sol.
Le full osmosée c’est même pas envisageable, récupérer en animalerie, c’est une logistique qui me gavera très vite, vu les volumes d’eau à changer. Actuellement je complète l’évaporation en prenant un bidon toute les 2-3 semaines donc ça me va.
Mon eau de conduite me permet d’avoir des paramètres presque idéaux pour des poissons amazoniens, donc ça c’est cool, même si ça risque d’épuiser plus vite le sol.
Mais franchement si ajouter un stick d’engrais par mois permet de conserver le bac beau pendant des années c’est cool 👍
J’économiserai tout de même avec une grosse quantité de pouzzo pour les relief, quand tu regarde une vidéo de green aqua ton compte en banque prends peur
Sachant que sur 100 bacs qui se veulent aquascaping chez les amateurs ya a boire et à manger ;)