Arrivée des deux sunsun avec uv intégré pour le 1000

12 commentaires

Calicoba
Calicoba
Bonjour
Est-ce que la lampe uv fonctionne en permanence dans le filtre ?
Merci
Calicoba
Calicoba
Merci j’ai une lampe uv externe au filtre et je me demandais s’il fallait la brancher occasionnellement ou en permanence...la réponse est apparemment en permanence
Merci
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
J'en ai une externe aussi, elle tourne tout le temps.
Aleau
Aleau
Coucou shanga je déterre le sujet.
Ton retour sur la filtration uv après 4 ans?

Un vrai plus?

La légende de la sur stérilisation qui rend les poissons moins combatifs contre d'eventuels pathogène à l'arrivée de nouveaux poissons?

La mort des bonnes bacteries?

L'effet sur les algues vertes et filamenteuses?

Bref ça mérite l'achat ou pas?

Et quid du fer et autre molécules shelatées qui se retrouvent non shelatée et donc plus assimilable par les plantes ?

J'ai aussi lu que ça pouvait transformer les nitrates et nitrites 😳
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Aleau Coucou ! Alors oui et non, je m'explique. Les UV ont de l'intérêt :
- pour un bac juste mis en eau pour éviter les algues
- lors de l'introduction de nouveaux poissons possiblement atteints d'une saloperie ou d'une autre
- lors des changements d'eau si ce n'est pas de l'eau osmosée (eau de conduite ou de pluie)
et uniquement dans ces cas-là.

Les UV laissés à long terme détruisent les nutriments contenus dans le substrat. C'est comme ça que j'ai tué la première version du 1000. Toutes les plantes se sont mises à mourir, y compris les épiphytes.

Je pense que pour un usage limité, il est préférable d'acheter un petit stérilisateur UV mais ce n'est pas utile d'en avoir un intégré dans le filtre. J'ai 2 Sun Sun avec UV et je ne met quasiment jamais les UV.
Quand j'ai de nouveaux poissons, je les mets en quarantaine.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Après, c'est mon expérience perso et je n'ai peut-être pas utilisé les UV comme il aurait fallu. Déjà j'aurais bien aimé savoir AVANT qu'ils allaient bousiller mon sol (en 2 ans quand même).
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Pour le fer, je n'en ai pas la moindre idée !
Aleau
Aleau
@shanganagh-takhisis
Bah c'est ça, fer et autres éléments shelatés pour etre assimilable par les plantes, j'avais lu que les uv les détruisait.
Ton expérience le confirme.
Ou alors il faut bien doser puissance et durée.
Merci pour ta réponse qui me conforte dans ma première approche de ne pas faire du 100% uv.

Jdl la ferme discus n'a que des bacs uv 24/24, se targue de vendre des poissons sains sans bacteries et robustes, mais pas sur que dans mon bac plutôt "wild scape" ils resistent longtemps.

Et je suis moyennement motivé pour passer aux uv h24 🙄
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Aleau Pour info, j'ai un gros déséquilibre dans le 1000 avec des paramètres qui ont énormément bougés : mon pH est monté à 7,6, mon KH et mon GH sont à 1, mes nitrates sont à 1 et je n'ai pas de phosphates. Par contre, j'ai de la cyano et mes plantes dépérissent.

J'ai eu un petit souci avec un arrivage de plantes de chez Aquabota que je leur ai signalé dès réception et ils m'ont téléphoné 10 mn après que j'ai envoyé le mail. Et du coup, j'ai abordé les problèmes de ce bac.

Lors de cette discussion (3/4 d'heure quand même), la personne que j'ai eue, Kevin, m'a signalé que chez eux, après de grosses périodes de sécheresse ou à l'inverse de grosses pluies, ils ne font plus de changements d'eau à l'eau de conduite et réutilisent plutôt leurs vieilles eaux qu'ils conservent en cuves. Il pense que la cyano vient directement de l'eau de conduite et je suis d'accord avec lui puisque les deux seuls bacs qui en ont sont ceux où l'eau a été changée en grande quantité.

La pauvreté de mon eau en terme de nitrates et phosphates explique les problèmes des plantes mais pas seulement, le changement de réglages des rampes Chichiros WRGB a également sa part de responsabilité. Et ce sont les deux mêmes bacs qui en sont équipés.

Il préconise un règlage à 60 % de la puissance des rampes avec un pourcentage blanc-rouge-bleu respectivement de 90-5-5 %. C'est avec ce réglage qu'Aquabota obtient le meilleur résultat sur les plantes.

Je suis actuellement ses conseils :
- Elimination au max des diverses algues, cyano comprise
- Taille sévère des plantes voire arrachage et replantage des têtes rescapées
- Mise aux UV 24h/24h pendant 5 jours.

Et pour ma part :
- Changement d'eau d'environ 35 % pour le 1000 avec de l'eau de pluie pour redescendre le pH (est redescendu à 7,2), l'autre bac va être refait.
- Traitement des points de cyano qui réapparaissent au coup par coup à l'eau oxygénée (ultra dosée et beaucoup de prudence).

Tout ça pour dire que les UV ont leur utilité dans certains cas et s'ils sont bien employés. J'en reviens donc à ce que je te disais auparavant, n'achète pas de filtre avec UV intégré, ça ne sert à rien. Un petit stérilisateur UV d'appoint serait largement suffisant pour une utilisation ponctuelle.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Aleau Les discus que j'avais avaient été élevés sur eau de conduite, pas d'UV, pas d'eau osmosée et ils se portaient très bien avec une belle croissance. Le plus gros problème à gérer pour les discus, c'est la conductivité.
Aleau
Aleau
Ok! Merci pour ce retour.
Par contre pour l'éclairage, j'aurais tendance à mettre plus de rouge que de bleu. Du 66/33 pour avoir un rose que les plante adorent (utilisé en horticulture)
Bien sur le vert à 0
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Bessines-sur-Gartempe

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Bessines-sur-Gartempe sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2