Bac en cyclage rempli d’algues

Question
Kracter56
Kracter56
Bac en cyclage rempli d’algues
Bonjour, J’ai démarré un bac de 150L il y a 15 jours et je n’ai pas encore atteint mon pic de nitrites... Seulement, depuis quelques jours je vois des algues vertes envahir mes plantes notamment des vallisneria et quelques ceratophyllum. Je suis débutant, j’aimerais savoir s’il faut changer l’eau tous les 15j pendant un Cyclage ou pas ? J’ai un filtre interne eheim bio power 200 avec des billes... Afficher la suite
Bac en cyclage rempli d’algues
Bonjour,
J’ai démarré un bac de 150L il y a 15 jours et je n’ai pas encore atteint mon pic de nitrites...
Seulement, depuis quelques jours je vois des algues vertes envahir mes plantes notamment des vallisneria et quelques ceratophyllum. Je suis débutant, j’aimerais savoir s’il faut changer l’eau tous les 15j pendant un Cyclage ou pas ? J’ai un filtre interne eheim bio power 200 avec des billes d’argile c’est l’équipement de base..dois-je le nettoyer toutes les deux semaines pendant le cyclage ? Merci pour votre aide.

Aquarium concerné Eheim Vivaline 150L

aquarium Eheim Vivaline 150L , de Kracter56

10 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Tu éclaires combien de temps par jour
Cally
Cally
Et à quelle puissance?
As tu fait des changements d’eau? À priori non?
Kracter56
Kracter56
Non justement je n’ai pas changé d’eau pour éviter que cela retarde le cyclage
Anonyme
Anonyme
AwesomeSince82
AwesomeSince82
C'est de base une fois par semaine les changements d'eau, et en cyclzge c'est encore plus fréquent et ça s'écarte pour arriver au rythme classique.

La tu dois essayer d'enlever un max d'algues ( pique à brochettes et brosse à dents pour la filamenteuse), gros changement d'eau (50 %) et vérifie ta rampe pour la puissance et gérer le temps en fonction.
Kracter56
Kracter56
Merci pour vos retours. J’ai au total 3950 lumens pour 50w et 150L. Je lance le premier éclairage de 12W+24W à 16h30 et le second avec la rampe led de 12W à 17h, je les coupe à 0h. Je fais tout via des prises connectées programmables.
Kracter56
Kracter56
Ah mince j’avais lu partout dans les différents forums que pendant le cyclage il ne fallait surtout pas toucher à l’eau ni au filtre car sinon ça retarderait le pic de nitrites et donc l’introduction des poissons. J’ai enlevé les filaments et frotté un peu le filtre pour enlever les algues
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Le filtre tu y touches pas, car il est en train de se faire et il n'est pas sale en si peu de temps généralement.

Pour l'eau si il faut la changer.
Mais certains ont d'autres méthodes 😊
Anonyme
Anonyme
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Pourquoi tu démarres pas tout ton éclairage en même temps ? Ça ne sert à rien de décaler de 30 min.

T'as fait des tests sur ton eau pour voir ce qui pourrait ne pas aller ?
Kracter56
Kracter56
Oui j’ai mesuré mon eau hier j’ai ça :

NO2 : 0,2
NO3 : 5
Ph : 8
KH : -
PO4 : 0
CO2 : -

Mais en y réfléchissant bien j’ai ces algues depuis que j’ai ajouté une dose complète de ferropol je vais voir si en ajoutant moins la prochaine fois ça me donne moins d’algues ou pas.

Donc si je change une bonne partie d’eau je dois quand même attendre le pic de nitrites, cela va pas retarder la date d’introduction des poissons ?
Kamelot
Kamelot
@Kracter56 @AwesomeSince82 +1 Ne pas faire de changements d eau pendant un cyclage, fait partie des légendes colporté depuis trop longtemps, à mon goût... Avec certains sols technique, c'est même une obligation... Bien évidemment, pour cela, il est impératif qu il n y ai plus de chlore dans l eau... Donc soit de l eau que l on a laissé reposé 24/48H, soit en utilisant un conditionneur d eau

L engrais n est pas une bonne chose au démarrage, dans le sens ou quasiment l intégralité des plantes sont cultivé hors d eau... Ils leur faut donc du temps pour s adapter à l immersion permanente, à leur nouvel environnement, ce qui peut être plus ou moins long... Les algues, à l inverse, se développent direct...

Concernant l éclairage, si tu n as pas de controleur sur celui-ci, il faut utiliser une prise programmable, car les plantes ont besoin de caler leur cycle de façon précise, et non aléatoire. Il faut commencer sur une durée de 5/6H max et augmenter très progressivement la durée, pour arriver sur une durée de 8/10H. Avec un contrôleur, on joue également sur l intensité, on ne met jamais sa rampe à fond au début.

Plus difficile de ne pas avoir d algue si la température dépasse les 23/24 °C

En conclusion, pour moi, retire manuellement le maximum d algue, je ferai un premier changement d eau de 50%, puis chaque semaine, un changement de 30%. Plus d engrais dans l immédiat. Revoir l éclairage. N ayant pas de faune, j abaisserai la température à 22 °C.

En gros, voilà... 😉
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants