Taille du Esox lucius
Taille femelle : 130 cm, Taille mâle : 110 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C) -
8
-
Espérance de vie : 10 à 15 ans (femelles 20 ans)

Poisson esox lucius (brochet)

Linnaeus, 1758 (Famille des )
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous brochet ou brocheton
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

A quel prix acheter un poisson esox lucius (brochet) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 100 euros. Ce poisson est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un brochet, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Forte caudale, anale et dorsale en position arrière (pour fournir une accélération maximale pendant l'attaque), grande gueule garnie de nombreuses dents (700). Robe toujours marbrée allant du sable au brun roux en passant par le vert en fonction de son environnement (camouflage)

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les esox lucius (brochet) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 8°C.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Europe, sauf péninsule ibérique (bien qu'y ayant été introduit et y étant considéré comme espèce invasive), USA, Sibérie , Asie Eurasie...

Comportement Editer

Prédateur chassant à l'affut depuis le zooplancton quand il est alevin jusqu'au poissons relativement gros (20 à 30cm) en passant par les grenouilles et de petits mamifères et oiseaux aquatiques lorsqu'il est adulte. Il n'est pas pour autant le ravageur des eaux douces que l'on décrivait il n'y a pas si longtemps!! IL NE MANGE PAS SON POIDS DE POISSONS CHAQUE JOUR!

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : ovipare, fraie dans les herbiers (prairies inondées par ex) de fin d'hiver et début de printemps. le nombre d'œufs varie de 3 000 a 600 000 pour les plus grosses femelles !

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les esoxs

Esox lucius
Esox lucius