Bactéries filtre

Question
RBBACK
RBBACK
Bactéries filtre
Est-ce qu'on peut cultiver soi-même des bactéries nitrosomonas et nitrobacter pour ajouter dans son aquarium de temps en temps? Je pense à mon bac hôpital qui ne contient que des plantes. Je me dis qu'en mettant dans cet aquarium du matériel de filtration dans le bac en en plus de celui contenu dans le filtre on devrait pouvoir multiplier les bactéries en mettant un peu de nourriture de poisson... Afficher la suite
Bactéries filtre
Est-ce qu'on peut cultiver soi-même des bactéries nitrosomonas et nitrobacter pour ajouter dans son aquarium de temps en temps?
Je pense à mon bac hôpital qui ne contient que des plantes. Je me dis qu'en mettant dans cet aquarium du matériel de filtration dans le bac en en plus de celui contenu dans le filtre on devrait pouvoir multiplier les bactéries en mettant un peu de nourriture de poisson une fois par semaine.
Ca pourrait nous dispenser d'acheter des bactéries dans le commerce. Le problème est: comment récupérer ces bactéries? Et si on se servait de l'eau du bac hôpital pour faire les changements d'eau de notre aquarium principal? On récupèrerait les bactéries du même coup. Et on mettrait l'eau changée de l'aqua principal dans le bac hôpital pour nourrir les bactéries.
Est-ce réaliste?

9 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
La magie de la biologie, et pas de la bolognaise comme voudrait mon téléphone, apportera les bactéries.
Ces bactéries et bien d'autres trucs se baladent dans l'air qui nous entoure.

Ton bac hôpital si tu n'y mets pas d'antiseptique, et encore moins d'antisémite, a sans doute déjà les bactéries.

Toutefois, pour moi, un bac hôpital c'est rien que de l'inerte. Un chauffage , des bulles parfois. Un pot pour faire une cachette.
C'est pour traiter les poissons avec des médocs qui vont le plus souvent tuer les bactéries.

Si ton bac principal tourne bien il n'y a pas forcément de nécessité à élever des bactéries.

En revanche si tu laisses une nuit pas trop fraîche un mélange 50/50 de farine et d'eau dehors, sur un rebord de fenêtre, par exemple, tu optiendras du levain en le nourrissant régulièrement. Et ça c'est intéressant mais pas pour les poissons.
RBBACK
RBBACK
Merci pour cette contribution littéraire dont j'apprécie toute la subtilité!
Meg4R0M
Meg4R0M
u made my day ! :D
DavidGatelier
DavidGatelier
Comme dit ArtemusKlegg, un bac hosto doit être un environnement stérile, sinon ça ne sert à rien, lequel devrait même être désinfecté et filmé entre les utilistions. Donc, ni plantes, ni sol
RBBACK
RBBACK
@DavidGatelier Tu as tout à fait raison, j'aurais du dire dans mon aquarium bis!
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Les bactéries nitrifiantes sont aérobies, autotrophes et non sporulantes. Elles ne sont donc pas vendues dans le commerce. La seule manière d'en obtenir, c'est de les mettre en culture d'où la durée nécessaire au cyclage. Par contre, la flore bactérienne d'un bac est beaucoup plus vaste. Elle comprend également des bactéries humifiantes qui se multiplient beaucoup plus vite car hétérotrophes. Le vrai problème, c'est qu'elles vivent en formant des biofilms donc fixées à des supports. L'idée est très bonne mais elles sont principalement dans l'humus du filtre.
RBBACK
RBBACK
Sais-tu alors quelles sont les bactéries qu'on nous vend en flacon ou en ampoule? Car on nous les vend bien pour accélérer le cycle de l'azote. Cet souvent ce qui est vendu.
RBBACK
RBBACK
D'où viennent les bactéries du cycle de l'azote qui s'installent dans le filtre si elles sont non sporulantes? Elles préexistent dans l'eau du robinet? Pourtant l'eau du robinet est chlorée.
Anonyme
Anonyme
Je n'ai pas la science infuse, c'est un fait. Elles ne sont pas sporulantes. Ils vendent probablement d'autres souches... Rien ne vaut une inoculation à partir d'un bac propre et stable.
Elles sont très rares au démarrage, la flore évolue et se stabilise sur plusieurs mois notamment avec les premiers poissons. C'est pour ça qu'il faut en introduire peu et les plus résistants d'abord.
Décomposition de la matière organique= humification+minéralisation. Les nitrifiantes consomment uniquement des sels minéraux. L'ammoniaque est excrété par les poissons via leurs branchies. C'est rapide comme voie de minéralisation. Quand on part d'un pincée de flocons en cyclage, c'est les bactéries hétérotrophes qui se multiplient en premier puis les nitrifiantes.
On peut favoriser les nitrifiantes en oxygénant l'eau, en ajoutant du CO2 (source de carbone) et avec quelques gouttes d'urine. L'urée ou l'ammoniaque restent la source d'énergie des nitrifiantes. L'Urée est peu toxique contrairement à l'ammoniaque. C'est un truc de paysagiste pour cycler les bassin (poignée de terre et pipi). Pour ton projet mets des billes d'argile ou des blocs de pouzzolane à coloniser comme dans le filtre. Il faut transférer les blocs d'un bac à l'autre. Un peu comme la méthode berlinoise en eau de mer.
Le projet et sympa 👍
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants