Betta malade ??
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en octobre dernier d'un betta male. Il est resté depuis très énergique, vigoureux, et en bonne santé apparente. J'entretiens le bac régulièrement, les paramètres sont adaptés. Il y est seul (30L), avec quelques escargots passifs, des anubias, etc.
Je viens de découvrir sur le côté gauche de sa tête, derrière l'oeil, une espèce de masse gonflée qui a bl... Afficher la suite
Betta malade ??
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en octobre dernier d'un betta male. Il est resté depuis très énergique, vigoureux, et en bonne santé apparente. J'entretiens le bac régulièrement, les paramètres sont adaptés. Il y est seul (30L), avec quelques escargots passifs, des anubias, etc.
Je viens de découvrir sur le côté gauche de sa tête, derrière l'oeil, une espèce de masse gonflée qui a blanchi ses écailles (voir photo). Je n'ai pas remarqué de changement dans son comportement, et je ne sais pas exactement comment cela a pu se produire. Il est assez agressif et fonce parfois sur les escargots tête la 1ere.. Peut être que cela peut être une explication, mais je souhaitais vous exposer des photos afin d'avoir votre avis sur ce qui me préoccuperait plus, à savoir que ce soit le symptome d'une maladie. Dans tous les cas, que faire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !

Merci pour votre réponse. Est-ce le même aspect que la tumeur que vous aviez observée ? Quels traitements avez vous tenté ?
Ça à démarré tout petit pour finir en boule de 4mm
Mon conseil : bien le maintenir au-dessus de 25°C, dans une eau très saine, zéro nitrite, changement d'eau 10% par semaine.
On peut tenter un traitement de 3 jours sous Baktopur pour endiguer tout début d'infection bactérienne, en bac hôpital (cuve nue, chauffage et bulleur, c'est tout). Puis surveiller l'évolution. Si les écailles commencent à s'hérisser, c'est parti pour une hydropisie, courante chez le betta, incurable.
J'ai essayé mais impossible depuis le lancement du bac d'avoir des nitrites à 0 pointé, c'est toujours un poil plus haut. Il est constamment autour de 27°, je fais des changement d'eau plutôt toutes les 2 semaines mais je peux réduire à 1x/sem bien sûr.
Pour ce qui est du Baktopur, faut-il nécessairement un bac hôpital à part ? Mon betta est seul, avec quelques escargots. J'ai par ailleurs en ma possession du Esha Exit et 2000, ainsi que des feuilles de catappa : est-ce d'une utilité quelconque dans mon cas à votre avis ?
Baktopur a fait ses preuves chez moi à plusieurs reprises. Je valide.
Costapur pour les parasites, points blancs...
Mycopur pour les mycoses.
J'ai ses 3 produits en permanence dans ma pharmacie.
Même si ton betta est seul dans le bac, il est toujours préférable de l'en sortir pour un traitement. Le bac hôpital présente de nombreux avantages :
- Totalement sain puisque vide de toute trace de bactérie, virus ou parasite.
- On connaît le volume précis, donc le dosage tout aussi précis de médoc à administrer. Idem pour les changements d'eau : petit contenant, changement facile et rapide.
- On peut aisément prélever quotidiennement les crottes ou nourriture non consommée, afin que le bac reste hyper propre.
- Enfin, pas besoin d'éliminer le médicament dans le bac de vie (introduction de charbon dans le filtre pendant 48h ou changement d'eau de 1/3 pendant 3 jours). On jette l'eau du bac hôpital et basta !
Rassure-toi, le 0 nitrite est un graal quasi impossible à atteindre et maintenir. Perso, mes bacs sont à < 0.025, et tout va bien. Ce qu'il faut contrôler, c'est que cette valeur basse reste stable.
Récemment, je suis passée à 0.5 dans un de mes bacs... j'avais un poisson mort qui se décomposait derrière le filtre. Retrait du cadavre, changement d'eau 1/3, problème réglé !