NEGUS69 Aquariophile depuis plus de 10 ans

A propos

CATHERINE, 59 ans, Femme, Dardilly
Devenu membre il y a 9 mois
Échanges, dons, ventes
Dardilly , Rhône , Auvergne-Rhône-Alpes , France
localisation de NEGUS69 pour rencontre et tchat

Description

Mon expérience de plus de 40 ans me permet de répondre à beaucoup de questions et d'accompagner des débutants tout au long de l'année.
Je pratique une aquariophilie simple et 100% naturelle, axée sur le bien-être des poissons, la présence de nombreuses plantes, sur sol neutre et sans ajout de CO2.
J'ai maintenu la plupart des espèces du commerce, et me suis finalement spécialisée dans les poissons rouges sous toutes leurs formes. Ce sont pour moi les plus attachants.

Depuis 6 ans, j'ai constitué un collectif de passionnés dans ma région (40 membres), afin de faire des sauvetages de poissons rouges. J'accepte également le don d'autres espèces, dans la mesure de mes possibilités.
À ce jour, nous en avons recueilli près de 400, issus de bacs de 20 ou 30L, et même du bocal !
Ils vivent tous leur meilleure vie dans nos bassins ou étangs :)

Aquariums (3)

aquarium BAC300
BAC300
Aquarium spécifique, eau douce

300 L net , 250 L brut
Mis en eau il y a 2 ans

aquarium MINI BASSIN
MINI BASSIN
Aquarium communautaire, eau douce

aquarium BAC160
BAC160
Aquarium communautaire, eau douce

160 L net , 135 L brut
Mis en eau il y a 2 mois

Les 5 derniers sujets

NEGUS69
NEGUS69
Naissances chez les Pelvicachromis Pulcher
Après une première tentative il y a quinze jours, soldée par l'abandon du nid après 48h, les amoureux sont enfin devenus parents. Les 15 petits sont sortis dans la matinée pour une première visite du bac, sous la haute protection, alternée ou conjointe, de papa et maman :)
Voir les commentaires précédents
MarieJouc
MarieJouc
Excellent !
Anonyme
Anonyme
NEGUS69
NEGUS69
Les P. Pulcher ont remis le couvert :)
Quelques jours après avoir abandonné leur première ponte, mon mâle avait clairement l'intention de réitérer l'expérience, accumulant plein de petits graviers devant l'entrée, et invitant régulièrement la femelle à visiter la noix de coco. Celle-ci lui a mis des vents durant plusieurs jours, et hier, à ma grande surprise, elle s'est laissé convaincre. Elle a pondu une bonne partie de la journée...... Afficher la suite
Les P. Pulcher ont remis le couvert :)
Quelques jours après avoir abandonné leur première ponte, mon mâle avait clairement l'intention de réitérer l'expérience, accumulant plein de petits graviers devant l'entrée, et invitant régulièrement la femelle à visiter la noix de coco. Celle-ci lui a mis des vents durant plusieurs jours, et hier, à ma grande surprise, elle s'est laissé convaincre.
Elle a pondu une bonne partie de la journée... et depuis, passe la plupart de son temps à l'intérieur.

NEGUS69
NEGUS69
Ryukin atypique
J'ai récupéré ce poisson dans des circonstances inhabituelles. Fin mai, je suis contactée via sur SOS Poisson Rouge (collectif de sauvetage que j'anime depuis plusieurs années), par une dame habitant à Dijon (à 2h de route de chez moi). Convaincue que son petit protégé ne sera pris en charge sérieusement que par mes amis et moi, elle tient à faire le voyage pour me le confier, avec garantie qu'il... Afficher la suite
Ryukin atypique
J'ai récupéré ce poisson dans des circonstances inhabituelles.
Fin mai, je suis contactée via sur SOS Poisson Rouge (collectif de sauvetage que j'anime depuis plusieurs années), par une dame habitant à Dijon (à 2h de route de chez moi). Convaincue que son petit protégé ne sera pris en charge sérieusement que par mes amis et moi, elle tient à faire le voyage pour me le confier, avec garantie qu'il aura une belle vie en bassin, protégé des prédateurs (elle y tient beaucoup).
Le sort de ce poisson pas comme les autres sera au centre de nos échanges pendant des semaines... Il vit depuis 7 ans dans un bac de 80 litres, mesure à présent 20 cm de long et presque autant de tour de taille !
Quand j'ai vu sa photo, j'ai cru à une blague, générée par IA !
Il est à la fois beau et laid. Une sorte d'hybride, Ryukin à queue plate, au regard très doux, aux allures de lamantin...
Bref, il est arrivé chez moi jeudi soir, a passé deux nuits dans mon petit bassin (hôtel F1 pour poissons en transit) et a été libéré samedi matin dans un beau bassin de 4800 litres (protégé des prédateurs, ça va de soi).
Poppi (c'est son nom) est mon 421ème sauvetage. Je ne suis pas prête de l'oublier !
Voir les commentaires précédents
Stev_77
Stev_77
merde Bogdanov. Ca n'a pas du être simple sa vie
NEGUS69
NEGUS69
Ce n'est pas le pire scénario auquel j'ai été confrontée. On n'imagine jamais ce qu'on va découvrir... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
NEGUS69
NEGUS69
Cyclage nécessaire ou non ?
Contexte de ma question : Un bassin extérieur rempli avec une eau provenant d'un puits artésien. On ne connaît pas les valeurs de cette eau, sinon qu'elle est consommée depuis des années par les membres de la maison. Et que le voisin s'en sert pour son bassin qui tourne depuis 30 ans. Le bassin est neuf, filtre neuf, eau tirée depuis 2 jours... On est d'accord qu'il faut respecter plusieurs sem... Afficher la suite
Cyclage nécessaire ou non ?
Contexte de ma question :
Un bassin extérieur rempli avec une eau provenant d'un puits artésien.
On ne connaît pas les valeurs de cette eau, sinon qu'elle est consommée depuis des années par les membres de la maison. Et que le voisin s'en sert pour son bassin qui tourne depuis 30 ans.
Le bassin est neuf, filtre neuf, eau tirée depuis 2 jours... On est d'accord qu'il faut respecter plusieurs semaines de cyclage, non ?
Merci pour vos réponses.
Voir les commentaires précédents
NEGUS69
NEGUS69
D'accord, mais le filtre part de zéro, donc il faut bien attendre un mois qu'il se charge.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
NEGUS69 absolument.
Anonyme
Anonyme
NEGUS69
NEGUS69
Coup de foudre immédiat (entre elle et lui et entre eux et moi)
Mon petit couple de pelvicachromis pulcher, arrivé il y a 3 jours, est joli, intelligent et amoureux ! Ils ont inspecté les moindres recoins du bac, ont trouvé l'endroit agréable et safe, ont commencé à creuser le sable sous une petite roche, ont abandonné les travaux car apparemment insatisfaits du résultat... Comprenant qu'ils cherchaient un endroit pour nicher, j'ai sorti une demi noix de coc... Afficher la suite
Coup de foudre immédiat (entre elle et lui et entre eux et moi)
Mon petit couple de pelvicachromis pulcher, arrivé il y a 3 jours, est joli, intelligent et amoureux !
Ils ont inspecté les moindres recoins du bac, ont trouvé l'endroit agréable et safe, ont commencé à creuser le sable sous une petite roche, ont abandonné les travaux car apparemment insatisfaits du résultat...
Comprenant qu'ils cherchaient un endroit pour nicher, j'ai sorti une demi noix de coco du placard, l'ai installée à l'endroit qu'ils semblaient avoir choisi. Ils m'ont regardé la poser, creuser en dessous... Ils ont compris mon projet tout de suite.
J'ai refermé le bac et observé la suite. Visite du propriétaire, inspection minutieuse des abords de la cabane, approbation et signature du bail !
Ce matin, ils avaient encore creusé l'intérieur et déposé un monticule de graviers devant l'entrée...
La ponte a duré toute la journée. L'éclosion de 50 à 300 oeufs est attendue dans 2 à 3 jours.

Voir les commentaires précédents
NEGUS69
NEGUS69
Bon, ben, après 48h de surveillance assidue, de toute évidence, ce matin mon petit couple a abandonn... Lire la suite
Anonyme
Anonyme