Bon je suis toute émoustillée par la ponte de ma femelle ramirezi mais faut être...

Question
LaLouve
LaLouve
Bon je suis toute émoustillée par la ponte de ma femelle ramirezi mais faut être honnête, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire maintenant et dans les jours / semaines à venir...
Que faut il que je surveille ? Faudra t'il que je mette les alevins dans un autre bac ? Que mange les alevins et à partir de quand ? Vu que c'est un bac communautaire comment ça se passe ? Je suis toute perdue 😱

7 commentaires

Jungle68
Jungle68
La joie de la reproduction...
Pour ta première peu etre que tu n'auras pas de rejetons mais peu etre que quelques-uns survivront...
D'abord essai de laisser en veilleuse la lumière de ton bac(si tu as des led et variateur,sinon petite lumiere d'appoint ) pour laisser aux parents un "oeil"sur leurs oeufs la nuit(un prédateur a vite fait de décimer la portée).
Pour le reste laisse faire les parents , ils veilleront sur leurs progéniture, mais les premières fois(deux trois/pontes) , C'est souvent la cata...
Pour la nourriture, les premiers jours, les alevins ont encore leurs sac vitelin, et au bout de quelque jour, leur donner des artemnias vivants ( et juvénile ), donc tu va devoir te mettre a l'élevage d'artemnia (tous les poissons seront content).
Voila pour le moment, on verra les autres avis...
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
nauplies d'artémias (leurs larves donc). Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais une ponte de ramirezi a des chances de survie quasiment nulle dans un bac communautaire.
Anonyme
Anonyme
Lulucifer
Lulucifer
Alors je n'ai jamais eu de ramirezi, mais que des nannacara. En communautaire, aucune ponte avec alevins qui survivent. En spécifique par contre il m'en restait une dizaine au bout d'environ 3 semaines. Après ce temps là, comme la femelle s'en occupait moins bien et que le mâle louchait dessus, je les ai mis ailleurs. Pour ce qui est de la nourriture, je donnais un peu de nauplies et de la poudre de paillettes pour poissons tropicaux. J'utilisais une pipette pour mettre la nourriture directement dans le coin où ils étaient. Sinon la mère les emmenait dans des coins avec pas mal d'algues.
Si tu veux en garder un maximum, je te conseille de les mettre ailleurs, tu peux les aspirer avec un petit tuyau. Mais si tu as une ponte qui réussit, tu en auras sûrement d'autres, alors tu peux toujours tenter de voir comment ça se passe là et laisser les parents gagner un peu en expérience pour ce qui est de la garde ! Personnellement c'est ce que je ferais.
LaLouve
LaLouve
Il paraît que souvent les premières pontes sont mangés par le couple. Pour le moment, ils font leur taf pour aérer les œufs. On verra bien demain comment ça se passe.
Sinon je me disais que si ils survivent assez longtemps, l'idéal serait peut-être de mettre une partie des alevins dans un pondoir, et laisser l'autre partie avec les parents... je sais pas trop
Lulu82
Lulu82
Oui c'est à essayer on ne sais jamais ;)
Hoytibus
Hoytibus
le mieux c'est de leur mettre un petit support type bout de tuile cassé, sur lequel ils vont venir pondre et que tu pourras facilement retirer avec les oeufs dessus. Ensuite tu mets ce support dans dans un petit bac dédié (type bac hôpital). Pour nourrir les alevins, même les nauplies d'Artemia sont trop grosses pour les premiers jours. Il faut donner des infusoires, puis des anguillules du vinaigre ou des microvers.
LaLouve
LaLouve
Mdrrr que du chinois pour moi tout ça. On peux trouver ça dans des magasin type botanic ? Infusoire, anguillule, tout ça?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants